Salut à toi, lecteur invétéré ! Cette semaine, c’est Noël avant l’heure : nous avons eu des trailers, des posters, des annonces. Posez-vous près de la cheminée, on vous récapitule tout ça. Au programme, le rachat de Warner Bros Discovery par Netflix, le trailer de 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts et la sortie du documentaire sur Taylor Swift : on vous dit tout !
Côté cinéma,
- C’est désormais officiel : Netflix remporte la bataille aux enchères et devient désormais le propriétaire de Warner Bros Discovery. Après des semaines de rumeurs, Netflix a annoncé ce vendredi 5, le rachat pour 82.7 milliards de dollars de la société WB. Dans un communiqué, les nouveaux propriétaires ont annoncés maintenir la sortie en salles des films WB et de la plateforme HBO Max, tout en apportant de nouvelles créations au catalogue Netflix. Cette nouvelle ère du cinéma englobe aussi le rachat du nouveau DC Studios de James Gunn, de New Line Cinema, des licences de Harry Potter ou bien Le Seigneur des Anneaux, ainsi que des créations originales HBO MAX comme The Last of Us, The White Lotus, ou encore Euphoria, dont la saison 3 a été annoncée pour Avril 2026.
- Cette semaine, une pluie d’annonces est tombé sur nous. Tout d’abord, l’annonce de la date de sortie de Peaky Blinders : L’immortel, le film conclusion de la série. Disponible sur Netflix le 20 mars 2026 avec Cillian Murphy.
Ensuite, nous avons eu le droit au trailer de Wedding Nightmare 2 (Ready or Not 2 en VO) avec l’arrivée de Elijah Wood au casting le 8 avril 2026.
Et enfin, la première bande annonce de 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts. La suite de 28 Ans Plus Tard de Danny Boyle sera cette-fois ci écrit par Alex Garland et réalisé par Nia DaCosta. On retrouvera Ralph Fiennes et Jack O’Connell le 14 janvier 2026 au cinéma.
- Nous l’avons appris ce jeudi 4 décembre, l’acteur Cary-Hiroyuki Tagawa nous a quittés à l’âge de 75 ans. Figure incontournable du cinéma hippo-américain, il incarnait à la perfection le méchant iconique. Il était pour beaucoup le légendaire Shang Tsung de Mortal Kombat de 1995, mais a fait quelques apparitions dans Permis de tuer, Tekken, ou bien la série The Man in the High Castle.

Côté séries,
- À l’occasion de la CCXP, la Comic Con Expérience au Brésil, Prime Video a dévoilé le premier poster de la série Spider-Noir, avec Nicolas Cage. Après des premières images dévoilées en mai dernier, où on voyait l’acteur américain incarner le personnage introduit dans Spider-Man : New Generation, les fans ont pu se délecter de cette affiche, qui nous promet une ambiance noire et sombre, avec un Ben Reilly comme détective privé. La série sera disponible en couleurs mais aussi en noir et blanc. Sortie en 2026 !

- Amazon ne s’est pas arrêté en si bon chemin, en faisant plaisir cette fois aux fans de The Boys en dévoilant la bande annonce de la cinquième et dernière saison. Dans ce trailer, on peut voir le groupe de Billy et Hughie réuni en train de préparer ce qui semble être une guerre finale, qui marquera la fin d’une série tant apprécié. Qui gagnera ? La fin de la série sera-t-elle à la hauteur ? Réponse le 8 avril 2026 sur Amazon Prime.
Côté musique,
- Disney+ a dévoilé le teaser de The End of an Era qui sortira le 12 décembre. Ce documentaire en 6 épisodes se concentrera sur l’apogée de Taylor Swift, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Encore au sommet, la chanteuse s’offre un documentaire pour ses fans, qui pourront (re)découvrir des archives de ses débuts, les témoignages de ses proches, absolument tout revivre sur l’apogée du phénomène de l’industrie musicale.
- Qui dit fin d’année, dit Wrapped musical. Les plateformes Deezer, Apple Music ou encore Spotify, vous font découvrir vos artistes préférés, les chansons que vous avez le plus écouté, et surtout pendant combien de minutes. Un rendez-vous annuel très attendu par les internautes, qui s’empressent de découvrir leur top 1 ou le nombre de minutes écoulées à chanter leurs hits du moment. Pour l’occasion, Sony Pictures Animation et Netflix ont préparés une surprise aux fans de KPop : Demon Hunters, qui ont eu le droit à une vidéo de remerciement de HUNTR/X pour ceux qui les avaient comme artiste ou album le plus écouté de l’année 2025. Pas mal !
Côté jeux vidéo,
- Annoncé par XBOX, Clair Obscur: Expédition 33 est le plus gros lancement d’un jeu tiers sur le Game Pass ! Le jeu continue de battre les records, et ne s’arrête pas ! Une récompensée méritée, qui pourra sûrement faire pencher la balance à l’approche des Game Awards le 11 décembre, pour le prix du meilleur jeu de l’année.
- Ce mercredi 3 décembre fut la dernière émission de Team G1, sur la chaîne Game One. Un au-revoir difficile pour les fans de jeux vidéo mais aussi pour l’équipe qui ont tenus pendant près de 27 ans d’existence. Pour rappel, le groupe Paramount Networks France, a pris la décision de fermer la chaîne dans le cadre d’un plan de restructuration, malgré des bonnes audiences de la chaîne… L’équipe a maintenu leur envie de continuer l’aventure, d’abord en faisant un détour sur Twitch, pour les prochaines semaines, en attendant d’aller sur une autre chaîne.
Côté littérature,
- Après des semaines et des semaines de hauts et de bas, c’est désormais officiel, le Festival d’Angoulême est bel et bien annulé ! Mécontents de la gestion du festival par le collectif 9e Art+, les artistes et militants ont réussis à faire bouger les choses à la direction d’un festival de la bande dessinée qui ne les « respectaient pas ». Après un communiqué le 19 novembre dernier, où le festival mettait en suspens cette édition 2026, celle-ci n’aura finalement pas lieu. On espère un retour en 2027 pour les fans de la bande dessinée !
- Après la sortie des séries Urban Limited Batman et de Superman, ce 5 décembre est sorti chez les éditions Urban Comics, le Urban Limited : The New Frontier. Écrit et dessiné par Darwyn Cooke, le comics se passe durant les années 1950, lorsque l’Amérique est en une pleine guerre froide, plongée dans la paranoïa. Dans un comics moderne, l’apparition de héros comme J’onn J’onzz, Barry Allen ou encore Hal Jordan va nous plonger dans une vraie « course à l’espace sur un mystère des plus anciens menaçant de détruire l’humanité« .

Côté spectacles,
- Présentée la première fois à Moscou en 1877, Le Lac des Cygnes se produira au 13ème art Paris. L’histoire d’amour d’un prince pour une jeune fille, transformée en cygne par un sorcier, ayant inspiré tant de contes et de films revient grâce au British Festival Ball. Une ré-interprétation du ballet russe, sur une musique composée par Piotr Tchaïkovski et chorégraphies par Marius Petipa. Fatal, remplie de grâce et somptueux, l’opéra est à ne pas rater, du 2 au 7 décembre 2025.
- Du 6 décembre jusqu’à mai 2026, la Cité des sciences et de l’industrie donne carte blanche à l’artiste Le Gentil Garçon. Le plasticien s’intéresse à un objet modeste mais immémorial de l’enfance : la toupie. Combinant sculptures, vidéo, dispositif cinétique et lumineux, Le Gentil Garçon intègre dans son procédé de fabrication la participation de 24 enfants, à la fois simple et fascinant sur les phénomènes physiques et géométriques insoupçonnés. Le Gentil Garçon, Les Promesses du monde est à retrouver depuis samedi à Paris.


