Le top films de Emeric Bispo
1917
Un des premiers films de 2020 et il avait déjà éliminé d’un coup fusil toute la concurrence de l’année. Prouesse technique incroyable à l’esthétisme de dingue, Sam Mendes livrait une immersion totale et tendue au sein des no man’s land dans une œuvre aventuresque qui donne le vertige. Le meilleur film de 2020.
Uncut Gems
Une œuvre folle comme on en voit peu souvent, les frères Safdie nous épuisent littéralement dans cette déchéance crescendo d’une petite frappe New Yorkaise. Adam Sandler que l’on déteste particulièrement, trouve ici un rôle sur mesure dans ce personnage pathétique aspiré dans une spirale infernale qu’il aura lui-même créée. On en ressort tout essoufflé.
The Hunt
Une petite perle de genre qu’on ne l’a pas vu venir. Un véritable exercice de style scénaristique concocté par le toujours intriguant Damon Lindelof. The Hunt est une œuvre cynique, politiquement engagé et foutrement subversive qui fait confronter les clichés de l’Amérique de droite et de gauche, dans un écrin qui sent bon le survival joussif. Un film totalement jubilatoire qui fait un bien fou, sans pour autant prendre son spectateur pour un c*n.
Le flop films de Emeric Bispo
The Old Guard
Le blockbuster de Netflix porté par la badass Charlize Theron est peut-être bien le plus gros flop de cette année bien maigre en film. Avec une réalisation digne d’un téléfilm et un scénario aux enjeux bien absent, c’est un bien beau gâchis de concept pourtant intéressant et de talentueux acteurs. Passez votre chemin.
Mank
Chaque nouveau film de David Fincher est attendu comme du caviar cinématographique et on a plutôt eu le droit à des œufs de Lump (approprié en ces temps de fêtes !) : ça ressemble à du caviar, on reconnait une saveur un peu similaire mais c’est au final faussement sophistiqué avec un arrière-goût iodé qui est indigeste sur la longueur ! Pour une analyse moins culinaire, autant aller voir directement la critique 😉
Mulan
Une leçon de cinéma dans ce qu’il ne faut pas faire quand on fait un remake. On retire tous les enjeux du récit, on rajoute un BO insipide, un montage aux fraises, une réalisation qui n’arrive pas à mettre en boite correctement des scènes d’action, un scénario plat qui ne prend même pas la peine de nous introduire ses persos secondaires et des acteurs en sous jeux et on augmente la recette parfaite du remake loupé. Et cela est un beau gâchis car sur le papier cette nouvelle version pas copié/collé avec l’originale était pourtant la plus intéressante de tous les remakes lives made by Disney…