Le top films de Lea Butel
Blood Machines
Sans conteste le grand coup de cœur de 2020 ! Lumières hallucinogènes, scénario venu tout droit d’un autre monde, bande-son de Carpenter Brut extraordinaire… Blood Machines confirme toute la valeur du concept de film « par des fans pour des fans », qui pouvait laisser sceptique. Un bijou de SF !
Dark Waters
Sorti en début d’année, ce film de Todd Haynes rappelle le combat d’un avocat contre un géant de l’industrie américaine : DuPont. Seul face à ce titan, Robert Bilott est parvenu à faire plier ceux que l’on pourrait désormais considérer comme « l’ennemi public n°1 », les créateurs du teflon. Un film ultra prenant dont l’impact psychologique et émotionnel se ressent à chaque fois que l’on attrape une casserole dans sa cuisine.
Why Don’t You Just Die
Techniquement sorti en 2019, Why Don’t You Just Die n’est arrivé sur nos écrans que début 2020. Réalisé avec très peu de moyens, ce huis clos familial laisse présager de l’arrivée d’un nouveau Quentin Tarantino, version Russe. Cynique, trash et ultra violent, ce thriller survitaminé se dévore sans modération !
Le flop films de Lea Butel
Terrible Jungle
Une synthèse de mauvais goût. Ode à la lourdeur de Jonathan Cohen, toujours plus difficile à croire avec le temps lorsqu’on l’a connu excellent avec Serge le mytho, Terrible Jungle s’endure plus qu’il ne se regarde. Une catastrophe cinématographique qui n’a d’absurde que son existence même. Catherine Deneuve, décidément enfermée dans sa spirale du déclin, doit se mordre les doigts lorsqu’elle revisionne Belle de Jour…
Rebecca
Remake du film d’Hitchcock, Rebecca se base sur un scénario solide mais peine à convaincre. Long à démarrer, le film contient quelques pics de tension intéressants mais qui retombent systématiquement à plat. Ses twists scénaristiques finaux plutôt bien amenés en font un film plus décevant que mauvais. On ne retiendra pourtant que la froideur de la brillante Kristin Scott Thomas et la taille ridiculement grande du manoir De Winter.
Rencontre Fatale
Un mauvais film qui peut devenir un bon moment de rigolade. Rencontre Fatale respecte les codes scénaristiques du thriller à tel point que le scénario tombe vite dans le cliché. Quant au jeu des acteurs, il se maintient d’un bout à l’autre dans un ridicule constant… à ne pas regarder au premier degré sous peine d’ennui mais plutôt entre amis dans une ambiance détendue.