Salut à toi lecteur invétéré ! Le temps des actus de cette semaine est au Versus et au Featuring improbable : Marvel fait un crossover avec DC, Gims fait un feat puis un versus avec Trump et un clash éclate entre Rachida Dati et le festival d’Avignon. Voici notre récap’ de la semaine !
Côté Cinéma,
Alors qu’on le pensait tombé à jamais dans les tréfonds du système Hollywoodien avec son annulation de sortie ordonnée par David Zaslav, patron de Warner, en 2023, Coyote vs. Acme sortira bien en salles le 26 août 2026 comme l’annonce Will Forte lors d’une table ronde de la San Diego Comic-Con. Ce sauvetage est dû à Ketchup Entertainment, la société de distribution qui a racheté les droits de ce métrage mélangeant live action et animation. Il mettra en scène Wil E. Coyote dans une bataille juridique contre Acme, en raison de ses « innombrables produits défectueux ». Le film réalisé par Dave Green et écrit par nul autre que James Gunn comptera parmi son casting John Cena et Lana Condor.
Le prochain Paul Thomas Anderson s’offre un second trailer suprenanement bien plus punchy que ce que nous a habitué le réalisateur. La bande annonce de ce One Battle After Another, rythmé sur Freedom de Beyonce et Kendrick Lamar semble proposer un blockbuster d’action révolutionnaire sur fond de fusillade, explosion et intervention militaire. Bien loin de l’ambiance satirique et acide des premières images et des films habituels du réalisateur. Un revirement de com de la part de la Warner qui se voit frileux avec ce film d’auteur de 140 millions de dollars ? Dans tous les cas, nous on sera dans la salle le 24 septembre prochain.
Côté série,
Nos confrères de Variety nous informe que Amazon MGM Studios travaille avec MachineGames pour créer une série télévisée Wolfenstein. Et pour cette transposition de la console au petit écran, la société de Bezos fait appel à des collaborateurs déjà installés et solides : Kilter Films, la société de production de leur adaptation vidéoludique à succès Fallout, avec Jonathan Nolan, Lisa Joy et Athena Wickham en tant que producteurs exécutifs. Au même postes ils seront rejoint par James Altman, de Keyframe Films, et donc Jerk Gustafsson, de MachineGames. Mais surtout cerise sur le gâteau, ce sera Patrick Somerville, scénariste de The Leftovers et créateur de Station Eleven, qui officiera en tant que créateur, scénariste, producteur exécutif et showrunner. L’équipe donne l’eau à la bouche avec leur slogan « L’idée de tuer des nazis est toujours d’actualité. » De là à croire qu’ils font référence à la résurgence actuelle du fascisme, il y a qu’un pas que l’on franchit aisément.
La deuxième saison de Peacemaker approche à grand pas et elle se dévoile dans un nouveau trailer qui semble éclaircir un peu plus la logique de ce nouvel DCU ! Alors que Peacemaker est confronté à ses erreurs passées par le biais de Rick Flag Senior qui le traque pour venger son fils tué dans The Suicide Squad, il compte franchir un portail d’une autre dimension pour se créer une nouvelle vie dans ce monde parallèle similaire, mais pas tout à fait ! Ce qui ouvre une porte vers l’explication entre l’ancien univers DC (avec Henry Cavill) et ce nouveau (avec David Corenswet). Rendez le 21 aout sur HBO Max !
Côté jeu video,
Alors que Fallout attire l’attention du côté du petit écran, c’est bien sur pc que s’apprête à revenir le premier opus dans un remake… à la première personne ! En effet, grâce à un mod de Doom, le premier opus qui était un rpg en vue aérienne se transforme en FPS dans ce Fallout Bakershield. Il recreera donc la célèbre ville Necropolis, dans GZDoom, basé sur le moteur de Doom et cela grâce à Alexander « Red888guns » Berezin, qui a déjà offert les mods Fallout Sonora et Olympus 2207, tous les deux dédiés à Fallout 2. Et il en sera de même ici puisque ce mod sera totalement gratuit !
Alors que Assassin’s Creed Shadows vient de franchir les 5 millions de joueurs, Ubisoft annonce la date de sortie de son DLC. Traque sur Awaji sera disponible à partir du 16 septembre prochain. Dans cette extension, Naoe et Yasuke exploreront une île piégée sur laquelle ils se confronteront à une nouvelle faction qui les traquera. Ces péripéties permettront de récupérer de nouvelles armures et armes notamment le bâton bo. Et bonne nouvelle : Traque sur Awaji sera gratuit pour tous ceux qui ont précommandé le jeu de base.
Côté musique,
Cette semaine, le prince des ténèbres a rejoint ses limbes. En effet l’icône de heavy metal et chanteur du célèbre groupe Black Sabbath, Ozzy Osbourne s’en est allé ce mardi 22 juillet à l’âge de 76 ans. Cela faisait plusieurs années que sa santé s’était fragilisée suite à une blessure à la colonne vertébrale et surtout à la maladie de Parkinson. Cela n’a pas empêché cette légende de toute de même se représenter lors d’un concert nommé « Back To The Beginning » dans la ville natale de Black Sabbath, Birmingham, un peu plus de deux semaines avant son trépas. Ses mémoires, Last Rites, devraient être publiées dans le courant de l’année.
C’est la news What The fuck de ce récap : Un feat entre Lara Trump (belle fille de ce cher Donald) et Gims a été annoncé en ce début de semaine par le Parisien et Paris Match suite aux déclarations des producteurs respectifs de chacun. L’étonnant duo se réunissant autour d’un titre nommé Makassi. Mais cela était avant un rebondissement de taille sur le compte instagram de Gims lui-même. Il affirme n’avoir ni producteur, ni de feat avec Lara. Un revirement qui laisse pantois aussi bien les concernés outre-Atlantique, affirmant ne pas être au courant de cette annulation, que nos confrères journalistes qui assurent avoir vérifié leurs sources et même écouté le morceau en question. Il y a de forte chance que nous sommes devant un rétropédalage de la part du chanteur congolais, qui essaye d’amortir autant qu’il le peut un featuring qui aurait provoqué la polémique au vu des affiliations de Lara Trump (qui est aussi présentatrice sur Fox News). On hâte d’avoir le fin de mot de cette histoire.

Côté littérature,
Comme à son habitude, nos confrères du Monde ont révélé les 10 romans francophones sélectionnés pour leur propre Prix littéraire. En attendant le lauréat qui sera dévoilé le mercredi 3 septembre, voici la liste des oeuvres en compétition et attendu dans nos libraires à la rentrée prochaine : La Nuit au cœur de Nathacha Appanah ; Des inconnus à qui parler de Camille Bordas ; Le Pays dont tu as marché la terre de Daniel Bourrion ; Paranoïa de Lise Charles ; In violentia veritas de Catherine Girard ; Le Bel Obscur , de Caroline Lamarche ; Une drôle de peine de Justine Lévy ; La Maison vide , de Laurent Mauvignier ; Simone Emonet de Catherine Millet et Les Forces de Laura Vazquez.
Cet automne ce sont deux mastodontes qui vont se (re)rencontrer : Marvel et DC Comics vont effectuer un crossover, 30 ans après le célèbre “Marvel Vs DC”. Ici ce One Shot sera sous la bannière Deadpool et Batman par Zeb Wells et Greg Capullo mais les deux auteurs ne seront pas les seuls puisque Kevin Smith, Kelly Thompson et Chip Zdarsky ont aussi été annoncé. Mais cette semaine, ce sont de nouveaux duos auteurs/héros qui se dévoilent et pas n’importe qui : Tout d’abord Rocket Raccoon et Green Lantern se mêleront dans une aventure cosmique sous la plume et le crayon de Al Ewing et Dike Ruan. Mais surtout le gigantesque Frank Miller s’occupera d’une rencontre tout aussi gigantesque : son Batman vieillissant de The Dark Knight Returns et le Old Man Logan. Une réunion au sommet !




Côté spectacles,
L’acteur Jean Pol Dubois est décédé en ce mois de Juillet. Ses pas sur les planches auront marqué les années 1970 et 1980 notamment dans Une visite de Kafka au Théâtre de la Tempête, avec Monsieur de Pourceaugnac de Molière et La Mission – Souvenir d’une révolution de Heiner Müller avant de connaître la consécration avec Héloïse et Abélard – Jours tranquilles en Champagne qui fera une tournée triomphale. Les années 90 seront aussi fructueuses puisqu’il fera parti de la troupe de Roger Planchon au Théâtre National Populaire de Villeurbanne et dans Les Estivants de Maxime Gorki dans la mise en scène de Lluis Pasqual au Théâtre de l’Odéon avant de participer à la premier monture d’Henry V de William Shakespeare.
Malgré son passage éclair à Avignon ce 24 Juillet, Rachida Dati a snobé les festivaliers et les représentations pour se reclure dans une maison de retraite qui accueille un centre d’art. Une première depuis la création du ministère en 1959. La ministre de la culture a choisi de se tenir loin de toute mauvaise presse puisque la CGT spectacle, suite à sa politique de destruction du monde de la culture avait appelé à une mobilisation en amont de son arrivée en arrêtant les représentations et l’accueillant avec poêles et marmites pour lui faire comprendre qu’ “eux aussi ont des casseroles”. Une manière élégante de faire référence aux affaires de « recel d’abus de pouvoir et de confiance » et « corruption et trafic d’influence » qui incombent actuellement l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. Comme on dit : les chiens ne font pas des chats.