Les Gazelles est une comédie romantique réalisée par Mona Achache. Notre avis sur ce film français sorti en 2014 !
Situation pénible qu’engendre celle du film Les Gazelles, un long-métrage sans doute porté par de bonnes intentions mais qui embarrasse son spectateur par des choix déconcertants. Celui, tout d’abord, d’une narration traversée par des lieux et des personnages communs, notamment une brochette de trentenaires dont on ne perçoit ni la détresse ni la réelle cohésion.
Belle idée pourtant que celle d’organiser un récit autour de femmes fortes et angoissées, mais dont les mauvais choix et autres répliques cinglantes tiennent de la pastille humoristique fanée. Pas étonnant de voir autant d’émules de Canal (et des bons) dans un film à la mise en scène boulimique, au montage abrutissant quand il n’est pas méprisant (inutiles flash-backs succincts indiquant une crétinerie supposée du spectateur), et soutenu par une bande originale techno des plus inadaptées.
Et quand la conclusion coupe enfin court à toute cohérence psychologique au profit du gag pour le gag, on se dit que ces gazelles-là n’auront pas mieux servi la cause féministe que certains bourrins d’hommes.
Quel est le résumé du film Les Gazelles ?
Marie et Eric, trentenaires en couple depuis le lycée, signent l’achat de leur premier appartement quand Marie est saisie d’un doute vertigineux. Sa rencontre avec un beau brun ténébreux va précipiter sa décision : elle quitte Eric pour plonger dans le grand bain du plaisir et de la liberté.
Mais elle va surtout se manger le fond de la piscine…
Et découvrir un monde sans pitié : à son âge, le célibat est vite perçu comme une tare suspecte.
Éclairée par des amitiés nouvelles, Marie va apprendre à envisager son célibat comme une chance d’où elle pourrait sortir plus forte, et enfin prête à être heureuse.
Quelles actrices à l’écran ?
Les Gazelles de Mona Achache est un film porté par six actrices françaises : Camille Chamoux (Marie), Audrey Fleurot (Sandra), Anne Brochet (Gwen), Naidra Ayadi (Myriam), Joséphine de Meaux (Judith) et Olivia Côte (Véro).
A leurs côtés, on retrouvera également Franck Gastambide (Eric) et Samuel Benchetrit (Martin).