Salut à toi, lecteur invétéré ! Ce début d’année 2024 n’est pas particulièrement chaleureux envers le monde de la culture frappé par de nombreux coups durs cette semaine. Entre la disparition du média musical Pitchfork, la nomination de Sylvain Tesson au Printemps des poètes et la non-venue de la ministre de la culture aux BIS de Nantes, tout porte à croire que l’année ne sera pas évidente. Heureusement, certaines sorties comme celle d’un jeu autour d’Indiana Jones feront sourire plus d’un ! Pour en savoir plus, découvrez le récap’ de la semaine.
Côté ciné,
- Les organisateurs de la 74e Berlinale – qui se tiendra du 15 au 25 février 2024 à Berlin – ont annoncé ce jeudi 18 janvier le long-métrage qui fera l’ouverture du festival. Il sera ainsi possible de découvrir en avant première le film du réalisateur belge Tim Mielants – Small Things Like These – avec l’acteur en vogue Cillian Murphy. Une plongée en plein cœur de l’Irlande du Nord pendant les années 1980.
- On vous avait prévenus, les IA envahissent le milieu de la culture. Cette fois-ci, zoom sur le Sundance Film Festival qui place en tête d’affiche Kristen Stewart, Pedro Pascal et … l’intelligence artificielle ! En effet, pour cette nouvelle édition qui se déroulera jusqu’au 28 janvier dans la station de l’Utah, le festival du film indépendant et du documentaire créé par Robert Redford voit de nombreux films en lice aborder le sujet de l’IA. On retrouvera notamment deux documentaires : Love Machina et Eternal You.
Côté série,
- Alors que la série Amazon Prime The Terminal List n’a pas encore de saison 2, la plateforme a confirmé le lancement de la production d’un préquel : The Terminal List – Dark Wolf. Cette nouvelle série sera consacrée aux personnages de Ben Edwards et James Reece, respectivement interprétés par Taylor Kitsch et Chris Pratt.
- En tout début de semaine, dans la nuit de lundi 15, s’est déroulée la 75e Cérémonie des Emmy Awards, qui célèbre le meilleur de la télévision américaine. Mais contre toute attente, celle-ci a été visionnée en direct par seulement 4,3 millions de téléspectateurs, contre 5,9 millions l’année dernière. Cette baisse de plus de 1,5 million de personnes est-elle le signe d’un désintérêt de la part du public ? Quoiqu’il en soit, obligé de constater qu’année après année, les Emmy Awards voient leur nombre de téléspectateurs se réduire toujours un peu plus (il faut rappeler qu’en 2000, l’émission enregistrait 21,8 millions de téléspectateurs).
Côté jeux vidéo,
- Après 13 ans d’absence sur les consoles, le jeu vidéo Top Skin fait enfin son grand retour ! Pour ceux qui appréciaient particulièrement frapper cette petite balle jaune sur un terrain rectangulaire, sachez que l’éditeur 2K vient de dévoiler un premier teaser de 15 secondes d’une prochaine création nommée Top Skin 2K25. Si les quelques secondes ne suffisent pas à rendre compte du jeu, elles sont suffisantes pour égayer les esprits. Quand aux détails de distribution – date de sortie, plateforme – ceux-ci devront attendre encore un peu …
- Voilà une création qui fera vibrer les fans du célèbre aventurier Indiana Jones. Enfin, le jeu vidéo Indiana Jones et le Cercle Ancien dévoile ses premières images de gameplay. Annoncé en 2021, ce jeu développé par MachineGames et édité par Bethesda devrait sortir courant 2024. Une immersion à la première personne dans une aventure mélangeant exploration et énigmes ! Et pour ceux qui appréciaient particulièrement le doublage de Harisson Ford pour la version française, sachez que le comédien Richard Darbois revient pour celui du jeu !
Côté musique,
- Pour la prochaine fête des femmes le 8 mars prochain, Ariana Grande sortira son tout nouvel album Eternel Sunshine ! Dans un post Instagram, la chanteuse a annoncé ce mercredi 17 la sortie de son septième album. Ses plus fidèles auditeurs attendent son retour depuis 2020, comme l’atteste le foisonnement de like en seulement quelques heures (plus de 4 millions). Pour ce qui est du titre de cet album, il semblerait qu’il soit une référence direct au film Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry.
- Le média Condé-Nast a annoncé ce mercredi 17 janvier la fusion entre le site web Pitchfork et le magazine de mode masculine « GQ ». Un choix qui amène inévitablement la disparition de l’un des plus importants acteurs de la critique musicale américaine. C’est dans une note envoyée à la rédaction et rédigée par la directrice artistique de Condé Nast et rédactrice de Vogue Anna Wintour, que les membres de Pischfork ont eu vent du projet. Un communiqué publié par la suite sur X par Anna Wintour mentionne les raisons de ce choix : « Cette décision a été prise après une évaluation minutieuse des performances de Pitchfork et de ce que nous pensons être la meilleure voie à suivre pour la marque afin que notre couverture musicale puisse continuer à prospérer au sein de l’entreprise.« .
Côté littérature,
- Comme chaque année aura lieu en mars le Printemps des poètes (du 9 au 25 mars 2024 à Paris). Pour cette 25e édition, l’écrivain et essayiste Sylvain Tesson a été nommé Parrain, un choix contesté par grand nombre d’acteurs de la scène culturelle française qui le considèrent comme une « icône réactionnaire ». C’est en effet dans une Tribune publiée par Libération que plus de 600 poète.sse.s, éditeurs, libraires et act.eu.rice.s expriment leur opposition : « nous nous élevons contre la nomination de Sylvain Tesson et demandons au Printemps des poètes d’y renoncer ».
- Ça nous poursuit, encore et toujours (et dire qu’on en est qu’au début). Rie Kudan, autrice et lauréate du prix Akutagawa – le plus prestigieux prix littéraire japonais – reconnait que son roman a été en partie écrit par … ChatGPT ! Ce mercredi 17 janvier, alors que le prix lui est décerné, elle explique avoir « employé tout le potentiel de l’IA pour écrire ce livre« . Son œuvre futuriste Tokyo-to Dojo-to résulte à environ 5% de cette intelligence artificielle générative. Selon elle, ChatGPT lui aurait permis de « libérer sa créativité ».
Côté spectacles,
- Les mauvaises nouvelles se multiplient pour la culture. Alors que les BIS (Biennales du Spectacle Vivant) de Nantes fêtaient leurs 20 ans cette semaine, la nouvelle ministre de la culture Rachida Dati n’a même pas pris la peine de se rendre sur les lieux. Une absence contestée et remarquée par l’ensemble du secteur du spectacle vivant et qui en dit long sur les années à venir… Il faut dire que c’est la première fois depuis leur création qu’un.e ministre de la culture ne fait pas le déplacement. Martine Ritz, membre de la CGT spectacle s’est exprimée avec ironie sur le sujet : « Nous croyions avoir touché le fond avec nos ministres précédents, mais on peut toujours aller plus loin dans le fond de la marmite ». Comme quoi, on peut toujours être surpris…
- Lors d’une annonce faite à l’occasion d’un déplacement à Clichy-sous-Bois avec Rachida Dati, Emmanuel Macron promet un accès à une culture « gratuite » durant les JO 2024. Le président a notamment mentionné sa volonté d’ « ouvrir l’accès à la culture » à tous pendant ces deux mois des Jeux Olympiques en proposant une offre gratuite de théâtre, mais aussi de musique et cinéma. La ministre de la culture devrait « revenir dans quelques semaines avec un programme détaillé« .