• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Le pass Warner, Bret Easton Ellis, BRZRKR… notre récap’ de la semaine

    19 mars 2023

    Miley Cyrus, Resident Evil 4, Boruto… le récap’ de la semaine

    12 mars 2023

    L’Attaque des Titans, Genshin Impact, Le Petit Prince… notre recap’ de la semaine

    5 mars 2023

    Les Césars, le Seigneur des anneaux, les Rolling Stones… notre récap’ de la semaine

    26 février 2023

    Folie à deux, Resident Evil, Rihanna… notre récap’ de la semaine

    19 février 2023
  • Cinéma
    5.0

    Critique Sur les chemins noirs : jambes Dujardin

    21 mars 2023
    7.5

    Critique John Wick : Chapitre 4 – John s’en va-t-en guerre

    19 mars 2023
    4.0

    Critique 65 – La Terre d’Avant : dinaufrage

    18 mars 2023
    4.0

    Critique Crazy Bear : poudre d’escampette

    16 mars 2023
    6.0

    Critique En Plein Feu : à petit feu

    14 mars 2023
  • Jeu Vidéo
    8.5

    Test Octopath Traveler 2, sur le chemin de la réussite ?

    13 mars 2023

    Récap The Last of Us Épisodes 7-8 : du sang dans la neige (SPOILERS)

    6 mars 2023
    8.0

    Test Wild Hearts, bien plus qu’un Monster Hunter-like !

    25 février 2023

    Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 6 : à la croisée des chemins (SPOILERS)

    20 février 2023
    8.5

    Test Dead Space Remake, voyage spatial toujours aussi mortel !

    15 février 2023
  • Littérature
    9

    Critique Fichez-nous la paix ! : dessine-moi la guerre en Ukraine

    9 mars 2023
    6

    Critique Le zoo : un livre pour dessiner avec les doigts

    19 février 2023
    10

    Critique L’art et la création de Hogwarts Legacy – L’héritage de Poudlard : un Artbook magique !

    17 février 2023
    9

    Critique La mâchoire de Caïn : et si vous deveniez la quatrième personne à résoudre l’énigme ?

    8 février 2023
    9

    Critique Les animaux de la banquise : un livre sonore pour s’émerveiller

    5 février 2023
  • Musique

    Événementiel : les bases de l’organisation d’un concert

    29 décembre 2022

    Le top flop musical 2022 de la rédaction

    26 décembre 2022

    Rééditions à la pelle : entre OrelSan, Angèle, Clara Luciani, Juliette Armanet et – M -, lesquelles valent vraiment le coup ?

    26 novembre 2022

    Que vraiment penser de Civilisation Édition Ultime ?

    2 novembre 2022
    7.5

    Critique Entergalactic : coup de foudre animé

    30 septembre 2022
  • Série
    6.0

    Critique LOL – Qui rit, sort !, saison 3 : relever la barre (de rire) ?

    10 mars 2023

    Récap The Last of Us Épisodes 7-8 : du sang dans la neige (SPOILERS)

    6 mars 2023
    7

    Critique 1923 saison 1 : no country for old men

    3 mars 2023
    6.5

    Critique The Mandalorian saison 3 épisode 1 : la même voie

    2 mars 2023

    Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 6 : à la croisée des chemins (SPOILERS)

    20 février 2023
  • Spectacle
    9

    Critique Je m’appelle Bashir Lazhar : l’histoire extra d’un homme ordinaire

    19 mars 2023
    8.5

    Critique Pss Pss : un spectacle clownesque virtuose

    17 mars 2023
    7.5

    Critique La maladie de Sachs : une plongée dans le cœur battant de l’humanité

    11 mars 2023
    9.5

    Critique Femmes en colère : quand la victime d’un viol se fait justice

    5 mars 2023
    8

    Critique La tempête : une adaptation shakespearienne virevoltante

    24 février 2023
Facebook Twitter Instagram
L'Info Tout Court
Accueil - Cannes 2022 – Critique Les Crimes du futur : le retour du roi de la chair
Les Crimes du futur © METROPOLITAN FILMEXPORT
© METROPOLITAN FILMEXPORT
Cinéma

Cannes 2022 – Critique Les Crimes du futur : le retour du roi de la chair

Nicolas Diolez Nicolas Diolez25 mai 2022Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

On ne pouvait qu’être fébrile à l’idée de découvrir un nouveau long-métrage de David Cronenberg (la Mouche, History of Violence) 8 ans après Maps to the Stars. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on voulait du Cronenberg et on en a, en chair et en sexe.

Les Crimes du futur fait partie de ces film qui sont difficiles à résumer. Dans un monde décrépi, mélange étonnant entre le post-apo et l’anticipation, Saul Tencer (Viggo Mortensen) a des nouveaux organes qui poussent naturellement dans son corps. Avec Caprice (Léa Seydoux), il en a fait un spectacle où l’organe est extrait avec une opération chirurgicale sous les yeux ébahis des spectateurs. De son corps et de l’opération naissent une nouvelle forme d’art… et de sexe.

Tout est sexe, tout est art

En peu de temps (1h47) et dans le cadre intimiste de cette petite ville imaginaire grecque, Cronenberg réussit à intégrer tous les sujets qu’il veut aborder sans que cela ne parte dans tous les sens. Aussi abscons que puisse paraitre le récit à son début, il distille la logique de son univers avec parcimonie et intelligence afin qu’on comprenne l’envers du décor sans trop de difficulté.

Les Crimes du futur © METROPOLITAN FILMEXPORT
© METROPOLITAN FILMEXPORT

Comme à son habitude, le réalisateur nous propose une mise en scène tout en contrôle et précision avec pour accompagner ses images un thème musical somptueux qui est l’œuvre de son talentueux compositeur fétiche, Howard Shore (auteur entre autres de la musique de la petite trilogie inconnue le Seigneur des anneaux…). Bref, tous les ingrédients du monde de Cronenberg sont là, sont observables et sont audibles.

Et comme souvent chez le cinéaste, il y a une forme de satire de la société dans laquelle on vit. Le cinéma de genre lui permet de coller au plus près à la réalité en pointant du doigt l’étrangeté de notre monde. Ce dernier dans lequel déambule les personnages des Crimes du futur ne connait plus la douleur physique. C’est à travers la transformation en quelque chose de différent que l’humain réagit à ce monde froid et hostile. On y fait la rencontre d’un groupe d’hommes et de femmes qui ne mangent que du plastique et donc seulement les déchets laissés par l’homme. On aperçoit les tentatives de régulation de l’État d’une évolution du corps humain qui lui échappe et qui le terrifie. On découvre les pulsions qui mènent les transformations et scarifications à devenir « le nouveau sexe » comme le dit si justement le personnage de Kristen Stewart (une membre d’un groupe de régulation des nouveaux organes qui prend littéralement son pied à voir Saul Tencer se faire charcuter). Car, on le sait que trop bien : le sexe et Cronenberg ne font qu’un. Ce n’est pas forcément de manière littérale par l’acte charnel, mais plutôt dans la puissance érotique du corps et le côté organique distillé dans les moindres recoins du film (chaises et lits qui ressemblent à des créatures extra-terrestres et au rendu très sensuel).

Un style qui n’a pas changé

Cronenberg l’a annoncé lui-même : il s’attendait à voir des gens sortir de la salle. Et c’est peut-être là le principal défaut du film : il ne choque pas. Il aurait probablement choqué il y a 40 ans, alors que le cinéaste canadien troublait les spectateurs de cette époque avec des œuvres majeurs comme Vidéodrome, Crash ou Faux-Semblants. Mais si l’approche esthétique du réalisateur a peu changé, l’époque n’est plus la même. Face aux organes, découpes au scalpel et autres engins organiques « cronenbergien », on ne ressent véritablement aucune gêne. Plus rien ne choque. Que Cronenberg en est conscience ou non, qu’il est recherché le choc ou non, il n’en demeure pas moins que son style inimitable n’a plus la même vivacité qu’auparavant.

Les Crimes du futur © METROPOLITAN FILMEXPORT
© METROPOLITAN FILMEXPORT

Au final, peut-être ne reste-il seulement que l’essence de l’œuvre : un humour décalé qui fait mouche, un choc qui n’existe plus pour laisser place simplement au jeu charnel avec le spectateur et enfin un univers fascinant profondément ancré dans le réel tout en étant parfaitement irréel. En soi, Les Crimes du futur est un film somme qui incarne toutes les grandes idées du cinéaste depuis 50 ans. Déconnecté de sa filmographie, il en impose par son univers, sa mise en scène et son aspect organique. Intégré à celle-ci, il apporte un plaisir quasi nostalgique aux spectateurs qui ont grandi avec son œuvre, quitte à ne plus les surprendre. Ce retour aux sources de David Cronenberg se révèle être un franc succès, mais qui face à l’écrasante carrière du bonhomme, n’en est pas moins qu’un très bon film parmi des merveilles de chair et de sexe.

Les Crimes du futur est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2022 et sort dans les salles obscures le 25 mai 2022.

Avis

7.0 Film somme

Cronenberg ne surprend pas avec Les Crimes du futur, mais il propose une œuvre quasi testamentaire de sa filmographie. Du pur plaisir pour le spectateur !

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Cannes Cannes 2022
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

5.0

Critique Sur les chemins noirs : jambes Dujardin

7.5

Critique John Wick : Chapitre 4 – John s’en va-t-en guerre

4.0

Critique 65 – La Terre d’Avant : dinaufrage

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles du moment
  • Critique LOL - Qui rit, sort !, saison 3 : relever la barre (de rire) ?Critique LOL – Qui rit, sort !, saison 3 :…
  • Critique Suzume : séisme émotionnel à travers le JaponCritique Suzume : séisme émotionnel à travers le Japon
  • Critique La Syndicaliste : éperdu d'HuppertCritique La Syndicaliste : éperdu d’Huppert
  • Critique Les Petites Victoires : petits hérosCritique Les Petites Victoires : petits héros
  • Concours Pacifiction : 2 Blu-Ray et 1 DVD à gagner !Concours Pacifiction : 2 Blu-Ray et 1 DVD à gagner !
  • Concours

Concours Pacifiction : 2 Blu-Ray et 1 DVD à gagner !

7 mars 2023

Concours – terminé – À nos enfants : 3 DVD à gagner !

5 décembre 2022
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfaits. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Pour refuser, cliquer sur "Refuser". Sinon, vous pouvez cliquer sur "Paramètres des Cookies" pour en gérer leur utilisation. Enfin, pour en connaître nos usages, cliquez sur "En savoir plus".
Paramètres des CookiesAccepter toutRejeterEn savoir plus
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer