• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025

    Lilo & Stitch, Elden Ring, The Bear… notre le recap’ de la semaine

    25 mai 2025

    Festival de Cannes, Werenoi, Eurovision 2025… le recap’ de la semaine 

    18 mai 2025

    Godzilla, Clair Obscur, Trump… c’est le Récap’ de la semaine

    11 mai 2025
  • Cinéma
    7

    Annecy 2025 – Critique Marcel et Monsieur Pagnol : biopic romanesque qui n’a rien de cocu

    9 juin 2025

    Annecy 2025 – Ouverture du Festival (Star Wars Visions Black, Carcassone-Acapulco..) : sous le signe du court-métrage

    9 juin 2025

    Predator Killer of Killers : explications sur l’histoire et sa fin qui étend le lore (SPOILERS)

    8 juin 2025
    6.5

    Cannes 2025 – Critique Dangerous Animals : serial-killer en eaux troubles

    8 juin 2025
    6

    Cannes 2025 – Critique Pillion : romance qui sort la cravache

    7 juin 2025
  • Jeu Vidéo
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : comment trouver et vaincre les Névrons Chromatiques

    29 mai 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : vaincre les Pétanks sans (trop de) problème

    28 mai 2025
  • Littérature
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
    9

    Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité

    29 avril 2025
  • Musique

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024

    Apprendre à mixer : les conseils pour débutant

    23 décembre 2024
    5

    Critique Mariah Carey’s Magical Christmas Specials : le pôle Nord entre enchantement et dénuement

    19 décembre 2024
  • Série

    Annecy 2025 – Ouverture du Festival (Star Wars Visions Black, Carcassone-Acapulco..) : sous le signe du court-métrage

    9 juin 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 7 : violence qui se mange chaud (SPOILERS)

    26 mai 2025

    The Studio saison 1 : tous les caméos des épisodes 1 à 10

    21 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 6 : révélations qui changent tout (SPOILERS)

    19 mai 2025
    7

    Critique Murderbot (saison 1) : au diable les humains

    16 mai 2025
  • Spectacle
    10

    Avignon 2025 – Son odeur après la pluie : la merveilleuse adaptation du best-seller

    6 juin 2025
    8

    Avignon 2025 – Holden : une plongée saisissante dans les eaux troubles de l’adolescence

    30 mai 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Le toit du monde : la liberté, mais à quel prix…

    27 mai 2025
    7.5

    Avignon 2025 – Les rossignols du carnage : une ode aux petites histoires qui sauveront la grande

    13 mai 2025
    8.5

    Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

    6 mai 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Le Menu : cauchemar en cuisine
Critique Le Menu : cauchemar en cuisine
© Searchlight Studios
Cinéma

Critique Le Menu : cauchemar en cuisine

Charley Charley19 novembre 2022Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:19 novembre 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Le Menu est la petite surprise de ce mois de novembre, produite par Searchlight Studios. Un film de genre lorgnant vers le thriller et la satire du monde gastronomique, portée par un bon casting et un humour noir des plus réjouissants.

Mark Mylod a une carrière relativement atypique. S’étant fait connaître avec le turbo-débile Ali G pour Sacha Baron Cohen, le bougre a par la suite bifurqué vers le monde de la TV, en réalisant plusieurs épisodes de Shameless et Succession notamment. Le voilà de retour pour un film relativement atypique, dont le high-concept n’est finalement pas si éloigné d’une certaine vague de films d’épouvante puisant dans nos fractures sociales (Get Out en étant le fer de lance).

Les scénaristes Will Tracy et Seth Weiss ont imaginé Le Menu de manière simple : après un voyage en Norvège, où le premier a débarqué dans un restaurant chic sur une île isolée. Dans ce décor singulier, le scénariste s’est demandé ce qu’il pourrait arriver de mal s’il restait coincé là plusieurs heures, après que le bateau soit parti. Un point de départ qui sera finalement le canevas de base du film.

Critique Le Menu : cauchemar en cuisine
© Searchlight Studios

Le Menu débute alors qu’un couple composé de Margot (Anya Taylor-Joy) et Tyler (Nicholas Hoult) embarquent sur un bateau à destination de la petite île d’Hawthorne. En effet, ils sont une douzaine de personnalités à être conviées ce soir là pour un repas au restaurant du grand chef Julian Slowik (Ralph Fiennes). Parmi les invités, on trouve une grande critique culinaire et son éditeur, trois amis trempant dans la même entreprise qui finance Slowik, un acteur dont la célébrité est de plus en plus précaire accompagné de sa secrétaire, et enfin un couple bourgeois habitué du fameux restaurant.

Top Chef : gastronomie mortelle

Il est difficile de pleinement aborder Le Menu sans spoiler, mais un des plaisirs de visionnage est de découvrir jusqu’où ira l’intrigue sans s’être gâché le contenu de ce qui est proposé à la carte ! En effet, tel les personnages piégés, nous sommes invités à découvrir un repas gastronomique dont les divers plats thématiques se révèlent au fur et à mesure, avec à chaque fois des conséquences ou des révélations sur les fameux personnages (comme dans un whoddunit en somme).

Le film va toujours plus loin avec un plaisir bien communicatif et un tempo comique réussi. De plus, Le Menu se veut soigné visuellement : outre une direction artistique Ikea-like amenant une certaine froideur sans aspect aspect ostentatoire, la photographie de Peter Deming (Twin Peaks The Return, Mulholland Drive) met autant en valeur la scénographie que les divers plats concoctés de manière esthétique.

Critique Le Menu : cauchemar en cuisine
© Searchlight Studios

L’autre force du film tient dans son casting. Chez les personnages secondaires, John Leguizamo (When They See Us) et Hong Chau (Watchmen) tirent leur épingle du jeu, respectivement en vrai comic relief et en tenancière à l’aspect frigide prononcé. Mais les vraies stars de ce réjouissant Menu sont Anya Taylor-Joy (Last Night in Soho, The Northman) et Ralph Fiennes (Harry Potter et les Reliques de la Mort, The King’s Man). On ne présente plus la première, qui nous livre encore une fois une performance de haute tenue dans un personnage proactif et à l’insolence salutaire. Une protagoniste sous forme d’élément perturbateur comme on les aime donc !

What are you ? A stupid sandwich !

Concernant le second, il est totalement jubilatoire de voir Fiennes jouer un personnage que l’on adore détester. Loin d’être une caricature à la Gordon Ramsay (ou Philippe Etchebest si vous préférez), Slowik a plus affaire au gourou et au chef cuistot passionné que du mastermind cliché de film d’horreur. De plus, ses agissements et motivations trouvent une raisonnance particulièrement pertinente et toujours justifiée, renvoyant le reste des personnages à leur propre nature ! Ce qui nous amènera à la principale limite du film.

Critique Le Menu : cauchemar en cuisine
© Searchlight Studios

Le Menu est en effet une satire caustique sur le monde de la gastronomie de haut standing, n »hésitant pas à taper sur la bourgeoisie comme il faut (on est pas si éloigné d’une certaine Palme d’Or à ce propos). Et si le script en grossit les traits dans une optique plus ludique, sa finalité se veut plutôt classique, tout en incorporant le sacro-saint cheeseburger dans l’équation, comme rappel nécessaire et absolu du modèle américain dans l’équation.

Un certain manque de finesse sur son dernier segment qui n’handicape aucunement les velléités purement jouissives de ce repas on ne peut plus délectable, que l’on savoure avec un grand plaisir !

Le Menu sortira au cinéma le 23 novembre 2022

avis

7 savoureux en bouche

Avec Le Menu, Mark Mylod accouche d'une réjouissante comédie noire doublée d'une satire sociale certes un peu facile, mais jubilatoire. Une vraie bonne surprise, portée par un casting de talent.

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Annecy 2025 – Critique Marcel et Monsieur Pagnol : biopic romanesque qui n’a rien de cocu

Annecy 2025 – Ouverture du Festival (Star Wars Visions Black, Carcassone-Acapulco..) : sous le signe du court-métrage

Predator Killer of Killers : explications sur l’histoire et sa fin qui étend le lore (SPOILERS)

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • CO33
  • CO33
  • COE33
  • CO33
  • Critique 11h02, le vent se lève : Quand la solitude lit à voix haute
  • Concours

Concours In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.