• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Denis Villeneuve, Ratatouille, Melody Gardot… notre récap de la semaine

    29 juin 2025

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025

    Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

    15 juin 2025

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025
  • Cinéma
    7

    Critique L’Accident de Piano : influences de comédie noire

    4 juillet 2025
    7

    Critique Materialists : le plein de bonbons pour les yeux et le coeur

    1 juillet 2025
    6

    Critique F1 : technicité en circuit fermé

    28 juin 2025
    4

    Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

    27 juin 2025
    8

    Critique Else : body-horror fusionnel

    26 juin 2025
  • Jeu Vidéo

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025
  • Littérature
    9

    Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

    27 juin 2025
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)

    28 juin 2025

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025
  • Spectacle
    9

    Avignon 2025 – La ballade de Jules : un conte sans parole au charme fou pour réunir les cœurs

    5 juillet 2025

    Avignon 2025 : notre sélection pour cette nouvelle édition du Festival OFF !

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Emma Picard : le récit puissant d’un voyage au bout de soi

    20 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Différente : une ode à la joie et à la liberté d’être soi

    19 juin 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Foe : le remplaçant qui brasse du vide
Critique Foe : le remplaçant qui brasse du vide
© Amazon © MGM
Cinéma

Critique Foe : le remplaçant qui brasse du vide

Charley Charley6 janvier 2024Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Après le très bon Lion et le sympathique Marie Madeleine, Garth Davis revient avec Foe. Ce récit de science-fiction intimiste place Paul Mescal (Aftersun) et Saoirse Ronan (Lady Bird) en couple voué à se séparer pour l’avenir de l’humanité…dans un mélodrame aussi poussif qu’approximatif dans son exécution !

L’australien Garth Davis avait frappé fort dès Lion, avant de proposer au couple Joaquin Phoenix-Rooney Mara une tendre relecture de l’histoire de Marie Madeleine. C’était donc logique d’attendre de quoi était capable le réalisateur avec Foe, récit de science-fiction présenté l’an dernier au Festival de New York, désormais sorti en catimini sur Prime Video. Fait étrange, quand on sait que la talentueuse Saoirse Ronan (Lady Bird) est au casting, affublé de deux stars masculines montantes (Paul Mescal & Aaron Pierre). Il suffira malheureusement de visionner le métrage pour mieux comprendre..

Critique Foe : le remplaçant qui brasse du vide
© Amazon © MGM

Foe nous place en Amérique rurale, en 2065. Futur dystopique classique : la Terre se meure via le réchauffement climatique et la rapide pénurie des ressources suite à des centaines d’années de surconsommation. C’est dans ce rapide contexte que le spectateur est introduit au couple formé par Junior (sobriquet d’un Paul Mescal qui parvient à vendre la mèche sur la suite de l’intrigue en 2 secondes) et Henrietta (Saoirse Ronan).

Reclus dans la maison familiale et vivant de peu de biens, leur tranquillité est ébranlée un soir par la venue de Terrence (Aaron Pierre). Ce dernier vient recruter Junior pour l’envoyer dans l’espace pour 2 ans, afin de préparer l’exil progressif de l’Homme. Mais ce faisant, une réplique de lui-même sera présent aux côtés d’Henrietta pour la soutenir.

Quand le cancre copie le voisin

Le concept de Foe vous paraît familier ? C’est normal, il s’agissait du même canevas que pour « Mon cœur pour la vie », le meilleur épisode de Black Mirror Saison 6. Un segment qui offrait ainsi un scénario plutôt malin, en embrassant son concept, que Foe abandonnera lâchement une fois l’avoir fait miroiter !

Critique Foe : le remplaçant qui brasse du vide
© Amazon © MGM

Car en effet, Garth Davis et son co-scénariste Ian Reid (Je veux juste en finir) sont plus intéressés à brasser le vide, dans un mélodrame laborieux et sur-explicatif dans ses intentions. D’abord plutôt intriguant de par la venue d’Aaron Pierre (The Undergound Railroad) en personnage suave, l’intrigue de Foe va rapidement tourner en circuit fermé, préférant empiler les séquences illustratives d’un couple déchiré par l’inévitable départ à venir.

Mais si cela était bien écrit Foe vaudrait le coup d’œil : hors il faudra s’infliger près d’un heure et demi de pseudo-psychanalyse de couple, dans un étalage sur-démonstratif. Tout y passe, du monologue poussif sur les souvenirs à deux (« le craquelage du carrelage », « je ne veux pas que tu portes le T-shirt de notre première rencontre sinon il s’usera ») jusqu’aux élucubrations cosmiques type CE2 (« imagine qu’on regarde le ciel vers le haut, mais qu’en fait on regarde en bas »), en passant par la thérapie de couple forcée.

Anatomie d’un trouple

Tout ou presque sonnera faux, le drama tapant constamment à côté, jusque dans un inévitable twist grillé dès les 15 premières minutes du film…qui se paie le luxe d’annihiler toute construction dramaturgique de personnage pré-établie pour au final accoucher d’une non-finalité crasse avec pour simple justification une expérimentation survolée vue dans plusieurs films d’anticipation. Même pour les fans purs et durs de SF minimalistes, Foe s’avèrera complètement chiche en biscuit ,n’exploitant là encore jamais son setting ou son contexte, préférant afficher un vaisseau et 2 plans de ferme agro-alimentaire futuriste pour rappeler que nous sommes dans de la science-fiction.

Critique Foe : le remplaçant qui brasse du vide
© Amazon © MGM

Les quelques réjouissances de Foe paraissent ainsi bien maigres. Le film a le mérite de proposer une photographie léchée (en pellicule s’il vous plaît), faisant preuve de vrais sursauts qualitatifs lors d’un court instant de feu de grange ou dans sa manière de capter les divers paysages naturels de Foe. De l’autre, le trio d’acteurs se démène comme il peut pour tenter de donner un peu d’épaisseur à des personnages aussi caricaturaux que dénués d’authenticité dans leur réaction stéréotypée.

Bref, le constat est là et il est triste : via son 3e long-métrage, Garth Davis signe avec Foe non seulement son premier film raté, mais également le pire film de ce début 2024. Un gros gâchis qui confine à l’ennui poli, malgré son concept de départ intéressant et son casting de talent. Dommage donc !

Foe est disponible sur Amazon Prime Video depuis le 5 janvier 2024

avis

2.5 le gland remplacement

Foe est un malheureux ratage pour Garth Davis, annihilant son concept accrocheur et ses velléités de drame intimiste par une écriture pachydermique. Constamment à côté de la plaque dans sa laborieuse exécution, ce crypto-métrage de SF ne peut même pas être sauvé par un aspect visuel léché et son très bon trio d'acteurs aux personnages laborieux.

  • Moyenne des lecteurs (5 Votes) 5.8
Amazon
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Critique L’Accident de Piano : influences de comédie noire

7

Critique Materialists : le plein de bonbons pour les yeux et le coeur

6

Critique F1 : technicité en circuit fermé

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)
  • Festival Off Avignon 2025_Notre sélection_visuel affiche
  • 28 Ans Plus Tard : explications sur la fin et sur le prochain film (SPOILERS)
  • Critique L'Accident de Piano : influences de comédie noire
  • Denis Villeneuve, de la ratatouille, Melody Gardot... notre récap de la semaine
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.