Dix Pour Cent ou la série idéale si l’on souhaite meubler une conversation avec un collègue de boulot pendant la pause-café. La série ancrée dans une prestigieuse agence artistique avait pourtant tout pour séduire et capter l’attention.
Dans Dix Pour Cent, sur fond de musique d’ambiance assez pesante, les agents artistiques Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette virevoltent entre les caprices de star du duo de choc JoeyStarr/Julie Gayet (entre autres…), les affaires en interne de l’agence et leur vie privée chaotique. Alléchant ? Et bien pas tellement, le résultat manquant cruellement de spontanéité (et de sincérité ?).

On retrouve le style « bordélique, en vrac, pas rangé » de Cédric Klapisch. L’agence artistique parisienne faisant écho à l’auberge espagnole, dénué cette fois d’ouverture et d’esprit de camaraderie. Pour singer une phrase prononcée par Julie Gayet, « est-ce qu’on pourrait avoir un peu de pudeur, d’élégance et d’esprit…? », Dix Pour Cent s’en passe volontiers. Souvent vulgaire, mièvre, cafardeur et pleurnicheur, les épisodes sont bâclés et servis par un jeu d’acteur mécanique.
Fiche technique
Réalisation : Cédric Klapisch, Lola Doillon, Antoine Garceau, Laurent Tirard, Jeanne Herry
Création : Fanny Herrero, d’après une idée originale de Dominique Besnehard
Casting : Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère, Laure Calamy
Date de diffusion : 14 octobre 2015
Synopsis : Chaque jour, Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette, agents artistiques et associés principaux de l’agence artistique ASK (l’agence Samuel-Kerr), jonglent avec de délicates situations et défendent leur vision du métier d’acteur. Ils mêlent savamment art et business, quitte à manipuler les gens du métier pour leur faire accepter leur vision. Tout en se débattant pour sauver leur agence secouée par la mort subite de son fondateur, les quatre agents nous entraînent dans les coulisses du monde sauvage de la célébrité, où le rire, l’émotion, la transgression et les larmes se côtoient constamment.

