Le Cercle des illusionnistes est une pièce du dramaturge et metteur en scène Alexis Michalik. Notre avis sur ce spectacle !
La passion, cette force dévorante qui peut réanimer un esprit agonisant, est une notion quelque peu magique. On ne sait pas vraiment d’où elle surgit mais elle s’empare du plus profond de votre être et vous anime, vous subjugue, pour une vie entière. Parfois, il se peut qu’elle se transmette sous l’action d’un magicien prodigieux qui, par une science savante, vous laisse dans un silence envoûté. Alexis Michalik et son Cercle des illusionnistes sont d’ailleurs à la Pépinière Théâtre pour vous le prouver.
Et quoi de mieux pour sujet que la magie elle-même mais sous toutes ses formes, de celle de la scène à son équivalent cinématographique, ici réincarnée en la personne de George Méliès ? D’une générosité sans égale dans son propos, la narration fait cohabiter diverses époques et divers personnages pour mieux asseoir le pouvoir du merveilleux et de l’exaltation, sous toutes ses formes. Difficile alors de ne pas se sentir comme un innocent enfant, la bouche grande ouverte devant les multiples numéros de magie.
On y rit aussi beaucoup par la grâce de comédiens formidables, avant d’être ébloui par l’audace scénique mise en place avec une grande simplicité. Une création immanquable donc, surtout à tous les cinéphiles curieux qui sommeillent en nous.
Un spectacle avec Jeanne Arènes, Maud Baecker, Michel Derville, Arnaud Dupont, Vincent Joncquez et Mathieu Métral.
On a pu voir d’autres créations d’Alexis Michalik
- Critique Edmond : heureuse (re)création
- Critique Les producteurs : un show agréable… mais pas mémorable
- Pourquoi faut-il aller voir Les Producteurs avant sa fin le 25 Juin ?
- Critique Passeport : l’espoir comme seul bagage