C’est à cause d’elle, d’Andreï Ivanov
On change totalement de registre avec cette pièce biélorusse ! Plus question de légèreté, d’humour ni d’absurdité ; C’est à cause d’elle nous plonge dans une relation dramatiquement conflictuelle entre une mère et son fils qui ne parviennent plus à communiquer, à se comprendre, à s’aimer.
Autre registre, donc, mais rien de moins brillant en termes de mise en scène et de qualité d’interprétation. Pour tout vous dire, on a même rarement vu une telle intensité et sincérité dans le jeu des comédiens. Et rien que pour ça, cette pièce mérite largement de faire partie de nos coups de cœur. D’ailleurs, heureusement qu’on avait prévu les mouchoirs ! Car il faut ajouter à cela des dialogues aussi bouleversants que l’accompagnement musical de la pianiste, sur le côté de la scène.
C’est à cause d’elle se joue donc en biélorusse, sous-titré en français. Et pour être honnête, si nous l’avions su, nous nous serions abstenus ! Avouez que ça ne donne pas très envie comme concept… Mais heureusement, nous n’avions pas prêté attention à ce détail, sinon nous nous serions privés bêtement d’un moment de théâtre d’une qualité et d’une créativité admirables.
Retrouvez notre article sur le spectacle C’est à cause d’elle ici.
Un commentaire
j’apprécie le style des chroniques de Mélina