Salut à toi, lecteur invétéré ! Pour cette semaine de pré-Noël, on vous prévu de belles choses sous le sapin : Quadruple dose de Avengers, trois fois plus de Lara Croft et Supergirl s’envole.
Côté cinéma,
Marvel Studio et Disney sortent les grands moyens pour la campagne promo de Avengers : Doomsday ! Ce n’est pas 1, pas 2, pas 3 mais 4 teasers qui sont prévus pour les 4 prochaines semaines ! La stratégie serait d’accoler un nouveau teaser d’Avatar : Fire and Ash pour chaque semaine d’exploitation du film, donc sur un mois. Un petit coup de génie autant pour marquer l’événement de ce nouvel Avengers que pousser les achats de tickets pour Avatar 3 ! Donc plus que quelques jours pour découvrir en salle ces images.
La concurrence DC Studios n’est pas en reste puisque que le premier trailer de Supergirl, attendu pour l’été prochain, a été dévoilé cette semaine ! En plus d’apprendre que l’excellent Ramin Djawabi (Game Of Thrones, Iron Man, Westworld) sera à la musique, on nous confirme bien la filiation avec le comics dont le film s’inspire : Woman of Tomorrow. On y retrouve une Kara Zor-El allait se murger le crâne pour son anniversaire sur une planète dont le soleil rouge l’affaiblit assez pour se saouler. Mais lorsque Ruthye, une jeune guerrière, lui demande son aide pour retrouver Krem des Collines Jaunes, le tueur de son père, elle va devoir enfiler sa cape.
Côté séries,
Au micro de Deadline, la magnifique Sigourney Weaver rejoint le casting de l’adaptation en série de Lara Croft, au côté de Sophie Turner dans le rôle énigmatique de Wallace, pas présent dans les jeux. Elle commente : “Les scénarios sont incroyables et très drôles, très charmants, plein d’esprit, comme on peut s’y attendre de la part de Mme Waller-Bridge.” En effet, pour rappel la série est chapeautée par la créatrice de Fleabag et devrait démarrer son tournage en janvier prochain.
La nouvelle saison de l’adaptation live de Avatar – Le dernier maître de l’air approche à grand pas tandis qu’elle révèle ses premières images ! On y retrouve un Aang qui a bien grandit et l’apparition d’un personnage bien connus des fans : l’adepte de la terre Toph, incarnée par Miya Cech. Des images des plus impressionnantes qui donne toujours aussi envie de continuer dans cet univers !
Côté musique,
Le V and B Fest, le célèbre festival de musique à Château-Gontier-sur-Mayenne, a dévoilé ce vendredi 12 décembre une première partie de sa programmation. Du 20 au 23 août 2026 vous pourrez donc retrouver le groupe australien pop Parcels, le chanteur Matt Pokora, la chanteuse Suzane et les cinq rockeurs français de Feu! Chatterton. Ajoutons à cela Héléna, la demi finaliste de la Star Ac saison 11 et le grand Moby ! Un bon début de programme !
Fans de rap, réservez votre 24 avril 2027 puisque SCH a annoncé se produire pour la toute première fois au stade de France ! Par la même occasion réserver. Votre 15 décembre à 14h puisque ça sera la date d’ouverture de la billetterie. Et autant dire qu’un tel événement va rameuter du monde.
Côté jeux vidéo,
Cocorico, les français ont effectué un sans précédent au Game Awards 2025 ce jeudi 11 décembre. Le jeu vidéo Claire Obscur : Expédition 33 a remporté pas moins de 9 neufs récompenses, un record ! On compte au palmarès : « meilleur jeu indépendant », “meilleur 1er jeu indépendant”, “meilleur RPG”, « meilleure direction artistique », la « meilleure narration », “Meilleur OST”, “Meilleur Performance” et le graal, “meilleur jeu de l’année” Des récompenses qui assurent un bel avenir à son studio Montpelliérain Sandfall Interactive.
Après la série, vous prendrez bien une double dose en plus de Lara Croft ? Les Game Awards aura été l’occasion pour le studio Crystal Dynamics d’annoncer deux nouveaux jeux Lara Croft qui seront quant à eux publiés par Amazon Games. Le premier jeu, prévu en 2026 sera un remake du tout premier jeu sorti playstation en 1996, sous titré Legacy of Atlantis. Le second sortira en 2027 et sera baptisé Tomb Raider Catalyst. Il renouera avec « la Lara Croft charismatique, sûre d’elle et redoutable ».
Côté littérature,
L’écrivain américain Daniel Woodrell est mort le 28 novembre à l’âge de 72 ans. Il était particulièrement connu pour Chevauchée avec le diable adapté en 1999 par Ang Lee mais surtout Winter’s Bone porté sur grand écran avec Jennifer Lawrence. Mais ce n’est pas moins d’une dizaine d’autres romans qu’il écrivit Les ombres du passé ou Sous la lumière cruelle. Né au Missouri, ses romans sont le reflet de ses origines puisqu’il a créé le genre du «country noir» ou rural noir qui met en scène des americains de la classe moyenne ou basse, vivant dans des bungalow et qui doivent se battre avec leurs dettes dans les Monts Ozarks. Et ce sera dans cette région qu’il terminera ses jours.
Trois ans après la fin du label, Kazé renaît de ses cendres ! En effet en 2022 la marque changeait au profit de Crunchyroll Manga, relié à la célèbre plateforme d’animé, mais Pegasus Manga, une société rattachée à HarperCollins Publishers, a racheté les droits de publication allemande et français de Crunchyroll et en a profité pour rebrander la marque avec un retour au source. Une intention pleinement assumée : « Cette décision reflète une ambition claire : renouer avec notre public, l’écouter, l’impliquer et reconstruire la relation authentique qui définissait autrefois KAZÉ ». De quoi ravir les nostalgiques.
Côté spectacles,
Babylon, le dernier film de Damien Chazelle reviendra sur la toile du Grand Rex le 24 octobre 2026. Mais pas en simple projection puisque ce sera un ciné concert, dirigé par nulle autre que le double oscarisé Justin Hurwitz. Il dirigera donc en live un jazz band jouant la BO du film en synchro avec la diffusion !
En représentation depuis le 07 novembre au Casino de Paris, le musical de Chicago va devoir se passer de sa tête d’affiche Shy’m. En effet, la chanteuse de Femme de couleur a annoncé ce vendredi : « Chers amis, je suis triste de vous annoncer qu’en accord avec la production du spectacle, je suis contrainte de prendre la décision de m’arrêter momentanément, sur avis de l’équipe médicale. J’en suis navrée ». Ce sera sa doublure Lisa Lanteri qui la remplacera dans le rôle de Velma (tenu par Catherine Zeta Jones dans l’adaptation filmique) le temps de se remettre sur pied.

