300 est un péplum réalisé par Zack Snyder. Notre avis sur ce film américain sorti en 2007.
Adulé par certains, conspué par d’autres, 300 ne laisse personne indifférent. Pour son second long-métrage, Zack Snyder, réalisateur du charmant remake L’Armée des morts, se lâche et impose un style aujourd’hui inimitable.
Adaptant librement la bataille des Thermopyles (480 av.J.C), le film narre le combat opposant un million de Perses aux 300 Spartiates menés par le roi Léonidas (Gérard Butler). S’ensuit un déluge de testostérone savamment orchestré où des hommes aux muscles luisants et aux slips de cuir repoussent l’envahisseur à coup de « Ahou Ahou Ahou ». On n’a rien vu de plus crypto-gay depuis Top Gun.
Et cela fonctionne parfaitement ! Grâce à une esthétique incomparable, une maîtrise du ralentissement appuyée par une bande originale énergique, Snyder nous offre le défouloir ultime où le sang gicle et les punchlines s’enchaînent. En dépit de ses mauvaises imitations de Gladiator, 300 se veut un péplum unique en son genre, nous rappelant au passage qu’avant d’être une superstar, Michael Fassbender a été Spartiate.
Une adaptation d’un roman graphique
Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l’an – 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l’immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu’à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.
Beaucoup, beaucoup d’acteurs
Dans ses rôles principaux, ce long-métrage comprend de nombreux acteurs américains réputés : Gerard Butler, Rodrigo Santoro, David Wenham, Dominic West, Vincent Regan, Michael Fassbender et Tom Wisdom. A leurs côtés se tient également l’actrice Lena Headey.