La très attendue saison 2 de 13 Reasons Why arrive cette semaine sur Netflix et autant dire qu’on s’attend à de nouveaux épisodes extrêmement tendus notamment parce qu’il tournera autour du procès de Bryce, et donc des témoignages de tous les camarades de Hannah.
Et si tu ne sais pas, ou plus, pourquoi le plus populaire du lycée est sur le banc des accusés, tu as de la chance, on t’a préparé un petit récap’ de la première saison, personnage par personnage. Donc forcément, ça va spoiler.
13 Reasons Why arrive le 18 mai 2018 sur Netflix.
Hannah : celle qui est morte

« Hey it’s Hannah, Hannah Baker ». Vous vous souvenez ? C’est comme ça que commence la première cassette de 13 Reasons Why pour lesquelles Hannah a mis fin à ses jours. C’est ainsi qu’elle nous raconte les pires moments de sa vie, et franchement on n’aimerait pas être à sa place.
« Il n’y a pas de ce n’est pas grave ». Il arrive plein de trucs pas cool à Hannah qui finissent par s’amplifier, jusqu’au jour où elle décide que personne ne lui fera plus jamais de mal. En cadeau d’adieu, elle laisse des cassettes révélant ce qu’il s’est passé.
Une menteuse ? De l’au-delà, Hannah doit avoir les oreilles qui sifflent. La plupart des personnes sur les cassettes refusent d’admettre que tout s’est passé comme elle le décrit. Après tout, la jeune fille livre une vérité, sa vérité. Et si tout porte à croire que c’est vrai, si on a envie de croire que c’est vrai, nous ne savons peut-être pas tout.
Justin : celui qui manipule et qui est manipulé

Justin (Cassette 1 face A et Cassette 5 face A), le premier crush d’Hannah. C’est le premier garçon qu’Hannah ait jamais embrassé. C’est à cause de lui qu’elle commence à être perçue comme une fille facile.
Le nouveau copain de Jessica. Un peu lâche, il l’a laissée se faire violer par Bryce alors qu’elle était plus ou moins inconsciente. Lâche, honteux, il n’osera pas lui avouer la vérité, mais lui-même semble douter de cette vérité. Il faut finalement attendre le suicide et les explications d’Hannah pour qu’il soit poussé à prendre ses responsabilités et tout raconter à Jessica.
Celui qui n’a pas une vie facile. Même si c’est un lâche, on a un peu pitié parce qu’il n’a pas une vie facile. Il se fait battre par son beau-père sous les yeux de sa mère qui ne dit rien et son meilleur ami le manipule. Il est désespéré de perdre Jessica alors qu’il l’aime réellement.
Jessica et Alex : ceux qui se sont éloignés

Jessica (Cassette 1 face B), l’ancienne meilleure amie. C’est avec elle et Alex qu’Hannah buvait son chocolat chaud chez Monet. Alex et Jessica ont gâché cette amitié en commençant à sortir ensemble. Pas de chance, lorsqu’Alex a rompu avec elle, Jessica (un peu parano) a cru que c’était à cause d’Hannah. Du coup, cette dernière s’est fait traiter de « trainée » et a pris une gifle gratuite. C’est beau l’amitié. De son côté, notre disparue n’a pas réagi lorsqu’elle a vu son « ex » amie se faire agresser sexuellement par Bryce alors qu’elle était cachée dans un placard.

Alex (Cassette 2 Face A), l’ancien meilleur ami. Il a fait circuler une liste des pires et des meilleurs atouts physiques chez les filles. Hannah s’est retrouvée avec le « plus beau cul ». C’est à cause de ça qu’elle se prend une gifle par Jessica et que Bryce se permet de lui toucher les fesses.
Il est conscient du mal qu’il a fait à Hannah. C’est un des rares à vouloir finalement dire la vérité à la fin de la saison 1. C’est peut-être à cause de sa culpabilité qu’il décide de se mettre une balle dans la tête (à moins que ça ne soit Tyler qui l’ait un peu aidé…).
Tyler et Courtney : ceux qui se cachent

Tyler (Cassette 2 Face B), le dérangé. Amoureux d’Hannah, il lui a déclaré sa flamme à sa manière : en l’espionnant et en prenant des photos d’elle à son insu. C’est comme ça qu’il se retrouve avec une photo d’Hannah et Courtney en train de s’embrasser. Pris la main dans le sac, il se prend un méchant savon. Vexé, il fait circuler la photo dans tout le lycée. Pour rendre justice à Hannah, Clay a pris une photo de Tyler nu et l’a envoyé à tout le monde.
Celui qui va se venger des autres ? Impopulaire, il se fait harceler par la plupart de ceux qui sont sur les cassettes. Avec un arsenal d’armes chez lui, on se demande fortement si ce n’est pas lui qui a tiré sur Alex à la fin de 13 Reasons Why.

Courtney (Cassette 3 Face A) la trouillarde. Elle n’a certainement pas mauvais fond mais elle se retrouve paralysée par la peur de s’assumer au grand jour en tant que lesbienne. Pour faire taire les rumeurs à propos de la photo prise par Tyler, elle ne fait que continuer de détériorer la réputation d’Hannah. Elle la fait passer pour une trainée et également pour une menteuse après sa mort. C’est la seule qui n’est pas prête à dire la vérité.
Marcus, Zach et Ryan : ceux qui se sont joués d’Hannah

Marcus (Cassette 3, Face B), l’égocentrique. À la Saint Valentin, il a été trop loin avec Hannah et il s’est pris une veste. Un de plus à ajouter à la longue liste de ceux qui ont joué avec les sentiments de la jeune fille et qui n’assument par leurs actes. Il fait partie de ceux qui tentent de piéger Clay tout au long de la saison de 13 Reasons Why pour éviter qu’il ne dise la vérité.

Zach (Cassette 4, Face A), le rancunier. Il avait tout pour plaire à Hannah, mais il a fait une erreur : lui parler de la liste d’Alex. Elle s’est énervée devant tout le réfectoire et le basketteur populaire du lycée s’est senti humilié et a privé Hannah des petits compliments que chacun recevait en classe de communication. Lorsqu’elle a tenté de lui expliquer ce qu’elle ressentait, il a pris peur et lui a tourné le dos. C’est pas joli joli. Clay a vengé Hannah en rayant sa voiture. Néanmoins, il est le seul qui parvient à nous faire douter de la version des cassettes avec le fameux papier qu’il détenait toujours, contrairement à ce qui était dit par la disparue.

Ryan (Cassette 4 Face B), l’arriviste. Il a tendu la main à Hannah au moment où elle avait besoin d’être écoutée. Il l’a aidée à s’exprimer à travers des poèmes, avant de la trahir en publiant anonymement un de ses poèmes intimes dans le journal du lycée. Ce petit vendu a profité de la vulnérabilité d’Hannah et l’a détruite un peu plus.
Sheri et Jeff : ceux du panneau stop

Jeff, le disparu trop tôt. Clay l’aidait avec ses devoirs et il aidait Clay avec les filles (enfin avec Hannah). C’est le gars sympa qu’on aurait aimé connaitre un peu plus, mais qui est mort à cause d’un fichu panneau stop renversé par Sheri.

Sheri (Cassette 5 face B), l’erreur qui coûte cher. En ramenant Hannah de la (non) fameuse soirée Sheri a percuté accidentellement un panneau stop et ne l’a pas signalé aux autorités. C’est à ce même endroit que Jeff percute une voiture et perd la vie. Tout le monde croit que Jeff était bourré alors qu’il ne s’est simplement pas arrêté à un stop. Pas de chance, mais surtout pas cool pour les parents de Jeff qui ont le droit de connaître la vérité. Hannah se sentait responsable et voulait leur dire. Sheri finit par assumer ses actes à la fin de la saison.
Clay : celui qui n’a rien fait

Clay (Cassette 6, face A), le chevalier peureux. Il lui a fallu du temps avant d’oser un rapprochement avec celle qui le surnommait « Helmet » (Casque). Pas de bol, juste avant de conclure, il se fait jeter par Hannah. En même temps faut la comprendre : tous les garçons précédents se sont comportés comme des pourris. Du coup notre pauvre Clay s’en va et devient malgré lui responsable du viol de Jessica et de la mort de Jeff. C’est l’effet papillon. Pendant toute la saison de 13 Reasons Why on se rend ainsi compte qu’il voyait de loin les problèmes sans jamais agir. Au fond, il est coupable, coupable de n’avoir rien fait.
Le justicier d’Hannah. Finalement transcendé par les cassettes il n’hésite plus à se mouiller. Il raye la voiture de Zach, et envoie une photo de Tyler nu à tout le lycée. C’est le premier à avoir le cran d’affronter Bryce pour lui faire avouer à demi-mot que c’est un violeur et ajouter ces aveux sur la face vierge de la dernière cassette. Respect. Mini happy-end personnel pour Clay : plus épanoui, il finit par prendre des initiatives et invite Skye à sortir avec lui.
Bryce et Porter : ceux qui ne voient pas le problème

Bryce (Cassette 6 Face B), le violeur qui se croit intouchable. Le gars populaire et riche du lycée, le pire de toutes les cassettes. Celui qu’on voudrait traiter de tous les noms. Celui qui mérite de subir la même marche de la honte que Cersei dans Game of Thrones. Celui qui a violé Hannah après avoir violé la copine de son meilleur ami. On espère qu’il va payer le prix cher dans la saison à venir.
Porter (Cassette 7 Face A), l’incompétent. Conseiller de l’école, il était l’ultime recours d’Hannah avant le suicide. Il n’a pas su prendre avec assez d’importance le mal-être de la jeune fille quand celle-ci est venue lui parler. Pire, il a clairement sous-entendu qu’elle devait passer à autre chose si elle avait été violée. À la fin de la saison de 13 Reasons Why, Clay lui donne les cassettes. Espérons que ça lui remette les idées en place.
Tony : celui qui savait tout

Tony, l’exécuteur testamentaire. Hannah lui a confié les cassettes et la mission de les faire suivre. C’est malheureusement aussi un des derniers qui aurait pu agir avant qu’elle ne se donne la mort. Il l’a vu déposer la boîte avec les cassettes mais a réagi trop tard. Lorsqu’il est arrivé chez elle, elle était déjà morte.
Le meilleur ami de Clay. Il l’aide à affronter son deuil et la dure épreuve des cassettes. Il finit finalement lui aussi par suivre Clay dans ses envies de justice en donnant aux parents d’Hannah les enregistrements.