[Critique] Warcraft : fan-service et yeux qui piquent

9
Share Button

On attendait beaucoup de Warcraft sur grand écran, pauvres péons que nous sommes de croire qu’on tenait peut-être enfin une véritable adaptation d’un jeu au cinéma. Jeu vidéo on a eu, cinéma beaucoup moins.

Que les amateurs de Warcraft se rassurent, le fan-service ne manque pas. Deux heures lui sont même dédiées. Comme si Duncan Jones (qui n’est quand même pas manchot avec une caméra), sentant venir le coup foireux, tentait de sauver les meubles en contentant une partie du public, et tant pis pour les autres.

Néophytes de l’univers, vous comprendrez les grandes lignes, mais les détails vous resteront obscurs, loupant ainsi de nombreuses références. Par contre, nul besoin de s’y connaître pour s’apercevoir qu’il a des grosses failles dans le scénario et qu’il y a des fils qui se touchent mieux que d’autres.

On se sent obligé de dire un mot sur le CGI et ses couleurs criardes. Pour faire simple : Warcraft n’est pas moche, il n’a juste pas un physique facile. Si ce déluge de fonds verts pas vraiment discret peut passer 5 minutes, au bout de deux heures on a quand même les yeux qui piquent. Le film ne se montre finalement qu’une immense cinématique maladroite sans but si ce n’est plaire à quelques fans. Et encore…

Warcraft sort le 25 mai 2016 au cinéma

(Visited 55 times, 6 visits today)

Avis

4,5 L'adapta-con parfaite du jeu
  • Votre avis (54 Vote) 7.1
Partagez

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

9 commentaires

  1. J’ai vu le film Warcraft, le jour de sa sortie et croyez moi, je ne regrette pas le déplacement. C’est une pure merveille. Un enchantement pour les yeux. on ne voit pas le temps passer. N’écoutez surtout pas les critiques de presse qui sont payés; soit pour casser un film, soit pour le valoriser. N’écoutez que votre envie et vous en serez ravis……..Ce film est un pur chef d’oeuvre qui restera dans les mémoires, comme le Seigneur des Anneaux !

  2. Allan Blanvillain
    Allan Blanvillain le à

    Nous ne donnons que notre avis et on n’a même pas été payé pour ça 🙂

  3. Le vrai problème c’est que c’est un film qui lors de son annonce avait été désigné pour les fans de la licence Warcraft, mais les gens mélangent trop souvent Warcraft et World of Warcraft, le lore d’origine est uniquement celui qui importe dans le film, même si Warcraft 1 et 2 ne laissaient qu’une place annexe à l’histoire contrairement au 3, il y a eu des livres pour combler ses manques et si vous les connaissaient, alors vous (je m’adresse de façon général) apprécierez grandement le film qui est une très bonne adaptation du lore de l’époque de Warcraft 1.

    Effectivement pour un néophyte ou un joueur du MMORPG ça ne semble être qu’un ramassis d’action essayant de sauver les apparences, c’est justement parce que le lore du 1 était ainsi avec les touches de scénario tiré des livres qui ont pu ornementer et expliquer le pourquoi du comment. 🙂

    Cordialement, WarWok

  4. Allan Blanvillain
    Allan Blanvillain le à

    Du coup nous sommes d’accord pour dire que c’est du fan-service et que le film se coupe d’une grande partie du public, ce qui est quand même sacrément risqué pour un blockbuster. Les joueurs de Warcraft ne représente pas assez de gens (même s’ils sont un nombre conséquent) pour rembourser un film qui a coûté très cher.

  5. nihilis le à

    bah oui, « seulement » 7 millions de joueurs qui y jouent actuellement, sans parler de tous ceux qui ont pu y jouer par le passé, et ceux qui ont joué aux STR warcraft 1 a 3… :’)

    Plus sérieusement, les trois seigneurs des anneaux n’étaient pas forcément totalement fidèle, ni aux livres ni même aux données annexes trouvables dans d’autres livres de tolkien. Il n’y avait pas forcément toutes les informations pour saisir totalement toute l’histoire, toute l’intrigue, toutes les divergences d’opinion entre les peuples, etc. J’en connais que peu qui étaient capables de différencier uruk-hai et orcs. Et ca n’a pas empêché ces films de bien fonctionner. Aller regarder un film de fantasy en s’attendant à voir un film d’auteur, c’est idiot. Il y a forcément du fan-service parce que, forcément, le film arrive avec un héritage, un héritage puissant, riche, complet. Si le but n’était pas de suivre cet héritage, il n’y aurait eu aucune raison de le faire. Et ca n’en fait pas moins une partie du « cinéma ». Ce que vous faites, au final, c’est reprocher au film le fait qu’il soit en cohérence avec son univers.

  6. Allan Blanvillain
    Allan Blanvillain le à

    Si le film fait 7 millions d’entrées en France on vous paye le resto 😉

    On ne va pas refaire notre avis mais on a une idée : au lieu de critiquer le nôtre, pourquoi vous ne nous donneriez pas plutôt le vôtre ? Nous serions ravis de le lire 🙂

  7. wackenheim le à

    Film très décevant, et ce qui est encore plus décevant c’est de voir que des gens le trouve EXTRAORDINAIRE, un manque de logique de bout en bout, un jeu d’acteur pas terrible et souvent cliché, respecte une fois sur 10 les événements de Warcraft, etc etc.. J’en attendais bcp, et d’autant plus que la plupart des critiques des gens qui connaissent l’univers de Warcraft trouvaient le film très bien. Du coup je me demande si ces gens connaissaient vraiment le lore de Warcraft et si c’était pas seulement des random qui on joué 2 jours à WoW pensant que cela suffit à connaitre l’histoire, bref. Si je n’étais pas un fan de la saga de Warcraft je n’aurai pas été voir ce film.
    PS : je ne regrette pas d’avoir attendu qu’il sorte en streaming pour le regarder gratis, payer pour ça ? Mdr faut être un pigeon 😉

  8. Anonyme le à

    377M de recette actuellement, ce qui fait de Warcraft … film tiré d’un jeu vidéo le premier de ça catégorie devant Prince Of Percia qui lui à fait 336M 🙂 … il a dépassé toute les attentent et mis un jolie pied-de-nez au critiques.

    Tellement attendu au tournant qu’ils ne lui on laisser aucune chance. Mais Warcraft reste Warcraft. Vivement la suite.

Réagissez !