Salut à toi, lecteur invétéré ! Cette semaine était marquée par le beau temps et des températures plus qu’estivales. On espère donc que tu as passé un bon week-end au soleil et pour achever ton dimanche en douceur, on te propose un petit recap de l’actu culturelle de la semaine. On va notamment te parler de Val Kilmer, Muse, Ralph Fiennes…
Coté cinéma :
- On connaît tous son visage sans forcément connaître son nom ; rival de Tom Cruise dans Top Gun, Bruce Wayne, et même Jim Morrison… L’acteur Val Kilmer s’est éteint cette semaine à 65 ans, des suites d’une pneumonie. Sa carrière est mouvementée, cabossée. Kilmer a de l’ambition, espère décrocher des rôles à la hauteur de son talent, mais n’y parvient jamais réellement. Les rumeurs vont bon train à son sujet, le dépeignant comme un acteur exigeant, parfois odieux. Mais nous, on préfère se rappeler de Kilmer dans le rôle de Gay Perry. Un détective privée un peu zarbi aux côtés du looser Harry Lockhart, joué par Robert Downey Jr, dans ce film pépite qu’est Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black.
- L’année 2028 va marquer la résurrection des Beatles sur le grand écran. On savait que Sony Pictures se penchait sur le projet d’un biopic sur le groupe avec le réalisateur Sam Mendes aux commandes (Américain Beauty, Spectre). Lundi, une convention de cinéma à Las Vegas nous a permis de mettre un nom sur les acteurs qui vont interpréter le célébrissime quatuor. Et attention, ce n’est pas un biopic qui est attendu, mais quatre ! Un pour chaque Beatles. Aussi c’est avec Paul Mescal (Paul McCartney), Joseph Quinn (George Harrisson), Barry Keoghan (Ringo Starr) et Harris Dickinson (John Lennon) qu’on aura l’occasion de se plonger dans la vie des musiciens. On pourra donc suivre la destinée du groupe culte de Liverpool par leur quatre points de vue successif !
Côté série :
- Le festival Canneseries a dévoilé ce mardi 1er avril la programmation de sa huitième édition prévue du 24 au 29 avril prochain. C’est The Agency (version américaine du Bureau des Légendes) avec Michael Fassbender et Richard Gere, qui ouvrira le bal sur la croisette à la fin du mois. Dans les nouveautés on compte notamment Duster, la nouvelle production de JJ Abrams, une adaptation en série du Comte de Monte-Cristo, un spin-off de The Walking Dead… Vaste et beau programme ! L’année passée, Canneseries avait réuni entre 20 000 et 25 000 participants, une belle occasion pour nous de vous rappeler que l’entrée du festival est gratuite !
- Difficile de passer à côté, depuis sa sortie début mars, la série Adolescence sur Netflix est un véritable succès. Minisérie en quatre épisode, Adolescence raconte l’histoire de Jamie Miller, 13 ans, accusé d’avoir poignardé une collégienne à mort. La série s’attache à décortiquer les racines du mal qui ont poussés le garçon à commettre un tel acte. Un discours qui amène peu à peu à questionner les réseaux sociaux et leur diffusion de discours misogynes et masculinistes. Ce lundi, Kei Starmer, premier ministre anglais, a annoncé que la série serait diffusée dans les écoles. L’idée est de permettre d’ouvrir la discussion et de sensibiliser sur un usage non contrôlé des réseaux sociaux chez les jeunes. Une proposition qui va dans le sens des scénaristes de la série qui soutiennent l’avoir créée pour susciter le débat.
Côté musique :
- Alors que le procès du rappeur Sean Combs alias P. Diddy approche à grand pas (prévu en mai 2025) cette semaine a marqué un nouveau rebondissement dans l’affaire. Un plainte déposée contre le rappeur a en effet été annulée par la justice, la plaignante n’a pas souhaité révéler son identité par crainte de répercussion médiatique. La victime, qui se faisait appelé Jane Doe, avait jusqu’au 20 mars pour révéler publiquement son identité. Le juge Lewis J. Liman en charge de l’affaire avait estimé que la gravité des faits dénoncés nécessitait que la victime porte à nouveau plainte, en levant cette fois son anonymat. Pour rappel, P Diddy est accusé d’agressions sexuelles par plus de 120 victimes. Depuis le début de l’affaire les avocats du rappeur tentent de mettre un nom sur chaque victimes en les obligeant à lever leur anonymat. De fait, plusieurs plaintes ont déjà été rejetées par la justice face aux refus des plaignantes de révéler leur identités.
- Cette semaine, le groupe britannique Muse a annoncé annuler son concert prévu le 11 juin à Istanbul. Dans les faits, l’organisateur du concert, DBL Entertainment, était accusé de soutenir le pouvoir en place. Pour rappel, l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu le 19 mars, a entraîné près de 2.000 arrestations et une vague de manifestation sans précédent. Aussi, à l’annonce du concert du groupe, des centaines d’internautes avaient appelés aux boycott en soutien aux manifestants. Plusieurs personnalités publiques turques se sont par la suite exprimées sur les réseaux sociaux pour interpeler le groupe et les inciter à annuler le show. Une demande qui a visiblement été entendue par le trio qui a annoncé ce mercredi 2 avril l’annulation du concert du 11 juin. Un report est prévu à l’année suivante afin de leur permettre de « garantir que DBL Entertainement ne sera pas impliqué » dans l’organisation du futur concert.

Côté littéraire :
- Le 2 avril, l’avocat de l’auteur Boualem Sansal a annoncé que l’écrivain va faire appel de sa condamnation en Algérie. Il a en effet été condamné il y a quelques jours à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida. Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre dernier, aurait pu recevoir une grâce présidentielle à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, la fête qui marque la fin du ramadan. Une fête qui correspond à un moment symbolique de clémence et de pardon. De fait il n’est pas anodin que les autorités annoncent parfois des grâces collectives ou individuelles à ce moment. Pourtant, en faisant appel, Boualem Sansal suspend l’éventualité d’une grâce présidentielle. Cette grâce ne peut en effet être appliquer qu’à l’issue d’une condamnation définitive, ce qui n’est pour le moment pas le cas.
- Ce mercredi soir, l’actrice Anouk Grinberg venue pour présenter Respect, son premier livre, était l’une des invités de l’émission présentée par Augustin Trapenard, La Grande libraire. Dans Respect, un récit à la première personne, Anouk Grinberg, « muse » de Bertrand Blier, révèle les violences sexuelles qu’elle a enduré, d’un viol subi à l’âge de 7 ans jusqu’à une emprise exercée par Blier, son compagnon dans les années 90. Figure forte du mouvement MeToo, Anouk Grinberg a exprimé sur le plateau de l’émission son indignation de femme et d’écrivaine. Au cours de l’émission l’autrice échange longuement avec la philosophe Manon Garcia sur l’incapacité des hommes accusés et penser leurs actions, de les verbaliser ou simplement de s’en excuser. Une émission à voir en rediffusion intégrale sur la plateforme de France tv.
Côté jeux vidéo :
- On vous en avait déjà parlé, l’annonce de la nouvelle console Nintendo Switch 2 n’avait suscité un fort enthousiasme pour cause d’une console jugée trop basique. Elle a enfin été dévoilée ce mercredi 2 avril et rejoindra les rayons dès le 5 juin. Et si Nintendo nous avait habitué à des changements drastiques à chaque console, ici, c’est plutôt la solidité de cette nouvelle switch qui est mis en avant. La Switch 2 va évidemment bénéficier de plusieurs améliorations, avec un écran plus grand, les Joy-Con pourront être utilisés comme des souris d’ordinateurs… Autant de nouveautés qui laissent à croire que la console cherche à toucher un public plus adulte. Mais ce qui fait surtout grincer des dents pour le moment, c’est son prix relativement élevé. La console sera vendue seule pour 470€ et 510€ si vous prenez le nouveau jeu Mario Kart World dont la sortie a également été annoncée ce mercredi.
- Après la succès retentissant du film Super Mario Bros les fans attendaient impatiemment l’adaptation de Minecraft. Et c’est chose faite ! Le film est sorti cette semaine. Pour rappel, Minecraft c’est le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, et c’est aussi le premier jeu vidéo à avoir passé la barre des 300 millions d’exemplaires vendus, toutes plateformes confondues. Lancée il y a 16 ans, la licence suédoise continue de séduire petits et grands. Le principe est plutôt simple, il s’agit de construire sur un terrain virtuel. La seule limite, c’est notre imagination. Minecraft c’est donc un jeu simple qui continue de traverser le temps, et si malheureusement l’adaptation ne semble pas à la hauteur, cette célèbre licence cubique semble avoir toujours de belles années devant elle. Le film, quant à lui, a battu des records en devenant, pour le moment, le meilleur démarrage français de 2024 et une sortie américaine dont les estimations ont finalement doublé pour atteindre 150 millions de dollars sur le premier week-end.
Côté spectacle :
- Dès le 9 mai, dans le 11ème arrondissement le « Théâtre à la Minute » va ouvrir ses portes. Concept novateur qui nous vient tout droit d’Espagne, l’idée est de proposer des représentations de 15 minutes à un public de 15 personnes. Le tout dans une atmosphère intimiste qui nous immerge totalement dans la trame narrative de la pièce. Un format pour le moins dynamique ! En effet, si chaque représentation dure un petit quart d’heure, le théâtre en propose 4 par soirs. Chaque pièce se jouera dans une salle différente du théâtre, avec 10 minutes de pause entre chaque représentation avant d’entrer dans le lieu suivant. Chacune de ces quatre salles font entre 9 et 12 mètres carrés, de quoi offrir une proximité inégalée avec les comédiens et comédiennes !
- Lors d’une conférence de presse sur la saison 2025-2026, Alexander Neef, directeur général de l’Opéra National de Paris a confirmé la tenue des travaux de rénovation au Palais Garnier. Mais il a entre autres annoncé une nouvelle pour le moins alléchante. En janvier 2026, un tout nouveau metteur en scène va s’emparer de l’opéra. C’est l’acteur britannique Ralph Fiennes (Voldemort, M, Amon Göth dans La Liste de Schindler et plus récemment Cardinal Lawrence dans Conclave…) qui proposera sa version de l’opéra de Tchaïkovski, Eugène Onéguine. Une première pour l’acteur qui n’est pas un inconnu de l’histoire d’Onéguine pour l’avoir lui-même incarné dans le film éponyme de Martha Fiennes en 1999.
Et voilà ! C’est tout pour cette semaine, à dimanche prochain !