Ubisoft amène avec “Neo NPC”, un prototype d’IA générative qui cherche à révolutionner les échanges avec les PNJ et notre manière de jouer. Est-ce que l’IA va bâtir le tournant dans la stratégie du studio français pour l’avenir ?
Assassin’s Creed, Rayman, Far Cry ou encore Just Dance, toutes ces licences sont nées grâce à Ubisoft. Le studio de développement de jeux vidéo français créé en 1986 a su se diversifier en proposant différentes sagas, de tous genres. Entre opus adorés et déceptions, les fans ont vécu des hauts et des bas avec la société. Puis, Ubisoft a lancé un programme de création d’un modèle IA un peu particulier…
En mars 2024, en plein développement des intelligences artificielles, Ubisoft a cherché à prendre le cap de cette révolution. Ainsi, est né Neo NPC, le prototype d’IA générative du studio, qui cherche à rendre les PNJ (personnages non-joueurs) plus “humains”. Le choix de l’IA signe une stratégie claire de faire évoluer l’industrie du jeu vidéo, en demandant : “Avez-vous déjà rêvé d’avoir une véritable conversation avec un PNJ dans un jeu vidéo ?”
Neo NPC, l’IA générative d’Ubisoft
Le studio présente en novembre 2025 son nouveau prototype d’IA générative en action. Neo NPC, qu’on traduit par Nouveau PNJ, est un prototype qui, comme son nom l’indique, veut révolutionner le personnage non jouable. L’IA permet d’améliorer les échanges avec les PNJ, pas seulement avec une arborescence de dialogues et des réponses prédéterminées, mais un véritable dialogue, avec des actions et des réactions authentiques, basées sur nos actions. L’IA générative est aux côtés du joueur.

Le coprésident d’Ubisoft, Yves Guillemot, déclare que “l’intelligence artificielle est une révolution dans le monde du jeu vidéo, au moins aussi importante que l’arrivée de la 3D à l’époque. Chez Ubisoft, on mise sur l’élaboration de protagonistes ne répondant pas à de simples scripts, mais ayant une “conscience” de leur environnement”. Ainsi, l’arrivée de l’IA pourrait changer notre manière de jouer ainsi que notre imprégnation dans l’univers.
Teammates : la démonstration des jeux du futur
En 2025, Ubisoft a alors appelé plusieurs professionnels à venir essayer Teammates, une démo de jeu où l’on incarne un commandant qui doit gérer une équipe de trois PNJ. Cette démonstration a permis de montrer les avancées technologiques de l’IA chez Ubisoft. Bien plus que de pouvoir communiquer vocalement avec une IA réactive, spontanée et logique, le Neo NPC arrive aussi à évoluer avec les autres PNJ “normaux” en ajustant son comportement. Si Teammates n’est qu’un prototype, l’IA générative chez Ubisoft pourrait être au cœur des projets d’Ubisoft en 2026.

Si bien que Teammates est un essai, les premiers retours des testeurs sont plutôt positifs. Jeuxvideo.com décrit cet essai comme un “vertige au niveau des possibilités. Et force est de constater qu’il y a déjà beaucoup de choses qui fonctionnent bien, et d’autres qui méritent encore d’être revues”. BFMTV semble amusé de la fonctionnalité : “On se plaît même à des échanges parfois drôles, parfois autoritaires, pour juger de la réactivité et de l’évolution de nos acolytes IA.”
Bien sûr, l’intervention de l’IA générative est présente chez Ubisoft seulement pour enrichir l’expérience des joueurs, et n’implique pas la création, qui continue d’être attribuée et focalisée sur la créativité humaine. Guillemette Picard, vice-présidente de la technologie de production, défend : “Nous avons travaillé sur ce projet en gardant en permanence les joueurs et les développeurs au centre de notre réflexion”.
L’IA : l’avenir des jeux Ubisoft ?
Si l’IA générative promet une révolution certaine pour Ubisoft, il faudra désormais voir comment le studio arrive à l’exploiter. Si Teammates n’est qu’une démo sans sortie officielle, aucun plan d’intégration ou de jeu avec les IA nouvelle génération n’est prévu. Cette nouvelle possibilité pourrait être réutilisée pour booster et rendre plus efficaces certaines franchises. Les outils sont conçus pour être compatibles avec les moteurs de jeu de leurs sagas.
Le projet NEO NPC n’en est encore qu’à un prototype, et Ubisoft l’affirme : “Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant qu’il ne puisse être implémenté dans un jeu. L’objectif est d’en faire un outil flexible, utile à la fois pour les petits projets Ubisoft, mais aussi pour les AAA (à gros budget)”. On imagine déjà un prochain opus d’Assassin’s Creed ou de Tom Clancy’s Rainbow Six® Siege avec des PNJ plus “authentiques” et qui réagissent à notre comportement, pas vous ?
Les jeux made in Ubisoft prévus en 2026
Pour l’année 2026, Ubisoft a tout de même continué à travailler sur certains projets, même sans y inclure leur prototype IA. Au programme de 2026, le studio mise beaucoup sur ses franchises phares. À l’automne, les fans pourront découvrir Ghost Recon Ovr, nouvel opus cette fois inspiré de Modern Warfare, à la première personne. Ensuite, ce sera au tour de Rayman, qui se verra se refaire une beauté dans un remake prévu vers la fin 2026. Et enfin, le joujou de la communauté : le prochain Assassin’s Creed : Codename Hexe, dans son titre provisoire, devrait sortir dans le courant 2026.

Si certaines créations originales sont annoncées sans trop de détails ni de date officielle, certains fans misent gros sur certaines rumeurs. L’une des plus grandes serait celle du remake d’Assassin’s Creed : Black Flag, un des préférés de la franchise, dont l’acteur principal Matt Ryan avait laissé supposer que les fans pourront très bientôt rejouer au jeu… Annoncé également à l’E3 2017, Beyond Good and Evil 2 est un jeu très attendu par les joueurs. Présenté en 2008, est-ce que l’année 2026 pourrait enfin être la bonne ?
