Top séries 2022 de Axel
After Life saison 3
Ricky Gervais is a genius, sa série tient du génie et la fin de After Life est absolument géniale. La meilleure série dramatique ET humoristique sur Netflix, peut-être l’une des meilleures séries tout court. C’est drôle, triste, beau, c’est génial. Merci Ricky.
Barry saison 3
Bill Hader is a genius, sa série.. nan on déconne.. ou pas.
Bill Hader réussit le tour de force de nous proposer une troisième saison radicalement différente des précédentes. Dépressive dans son fond, ultra-réaliste dans sa forme, Barry est un ovni dans le paysage télévisuel contemporain, un must-see pour tous les fans de thriller désinvolte, de comédie traumatisante, de chef d’oeuvre, tout simplement.
Slow Horses saison 1 & 2
Pour terminer ce top (le choix était cornélien) j’ai fait coup double en citant les deux premières saison de Slow Horses qui, tenez-vous bien, ont été diffusées à quelques mois d’intervalle cette année, dingue non ?
Gary Oldman qui joue le chef crasseux d’un MI5 pour losers dont l’équipe de bras cassés essaye tant bien que mal de résoudre des affaires criminelles, mais surtout politiques, dans un thriller académique et à l’humour britannique cynique et désabusé, franchement il n’y a pas grand chose de mieux. On vous recommande chaudement ce petit bijou d’espionnage caustique.
Mention honorables, House of the Dragon, Primal, All of us are dead
Flop séries 2022 de Axel
Dexter new blood saison 1
Faire amende honorable pour offrir une « vraie » fin à l’arc narratif de ce bon Dexter Morgan était déjà une fausse bonne idée sur le papier. Mais quand on regarde l’immondice proposé par Showtime, on se dit que ce revival n’avait finalement aucun intérêt sinon d’offrir à Dex un repos bien mérité. Fallait-il vraiment le réveiller pour lui offrir ces adieux cauchemardesques ? Non.
Obi-Wan Kenobi saison 1
Ronflant sur un fan service absolument inouï, on pensait que la réunion de Ewan McGregor et de Hayden Christensen serait foutrement jouissive, ou au moins plaisante visuellement. Il n’en est rien et la série nous aura proposé le pire de ce dont Lucasfilm est capable. Au mieux totalement incohérente, au pire complètement abrutie, la série ne repose que sur un duel passable entre Obi-Wan et Dark Vador pour finalement sombrer dans l’oubli et la moquerie sitôt la télécommande reposée.
Regardez plutôt Andor, ça c’est du bon Star Wars !
The Walking Dead saison 11
Il fallait bien mentionner la fin de la série mère de AMC, laquelle avait pendant un temps trôné en haut du box-office télévisuel mondial et passablement révolutionné l’industrie du petit écran. Dommage donc de voir que la fin n’en est même pas une, sinon un passage de relais vers d’autres spin-off. Une série qui n’aura eu de cesse de se voir mourir progressivement et qui n’est même pas capable de le faire proprement. RIP.