Swim Little Fish Swim est une comédie dramatique réalisée par Lola Bessis et Ruben Amar. Notre avis sur ce film franco-américain sorti en juin 2014.
Une sorte de fraîcheur et de tendresse se cache derrière ce Swim Little Fish Swim, comédie dramatique à la sauce new-yorkaise. Le couple de jeunes réalisateurs français Ruben Amar et Lola Bessis signe un premier film plein de promesses, mais qui n’évite pas certaines maladresses.
Le long-métrage assurément arty joue la carte du feel good movie où l’on célèbre l’indépendance, on porte des jolies robes et on s’appelle Arc-en-ciel. Cette chronique simple et touchante s’appuie essentiellement sur une bande-son absolument originale et créative et sur son actrice radieuse Lola Bessis qui nous fait littéralement tomber sous sont charme.
Malheureusement le film sombre dans son propos anticapitaliste et son premier rôle masculin exaspérant. Sous ses airs d’hipster raté, Leeward (Dustin Guy Defa) agace par la souffrance que cause son « idéal » autour de lui, notamment pour sa famille. On se détache du destin des personnages dont la quête horripile et le message du film ne passe plus.
Imparfait, Swim Little Fish Swim démontre néanmoins le talent certain de ces cinéastes dont on suivra la carrière avec le plus grand intérêt.
Une rencontre artiste et amoureuse
Dans son petit appartement new-yorkais où il vit avec sa femme, Leeward, musicien talentueux et atypique, compose des morceaux à l’aide de jouets de sa fille de trois ans, Rainbow.
Lilas, jeune vidéaste, traîne sa valise de squats d’artistes underground en galeries branchées, en espérant percer dans le milieu fermé de l’art contemporain.
Leur rencontre pourrait bien les pousser à enfin accomplir leurs rêves…
Quels acteurs au casting ?
Lola Bessis : Lilas
Brooke Bloom : Mary
Dustin Guy Defa : Leeward
Anne Consigny : Françoise de Castillon