Sons of Anarchy est une série américaine créée par Kurt Sutter. Portée par Charlie Hunman, voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la fin du show.
Résumé de la série
L’intrigue de Sons of Anarchy se déroule dans la ville fictive de Charming, dans le comté de San Joaquin en Californie. On y suit un club de bikers prêt à tout pour protéger son territoire des autres gangs. Surnommé Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original, et plus connu sous le nom de SAMCRO, le club est présidé par Clay Morrow (Ron Perlman) et vice-présidé par Jackson “Jax” Teller (Charlie Hunnam), fils du fondateur John Teller.
A la fois craints et respectés par la population de Charming, les Sons of Anarchy vivent du trafic d’armes et suivent une idéologie anarchiste.
Critique Sons of Anarchy : que la saison 6 commence !
Comment se termine la série ? Attention spoilers
« A ceux qui restent » (« Papa’s Good » en version originale) est le 13e épisode de la 7e saison de Sons of Anarchy, soit le 92e et dernier de la série. Diffusé le mardi 9 décembre 2014, aux Etats-Unis, on revient sur cette ultime heure en compagnie de Jax.
Rien de bien surprenant pour la fin de cette série, Jax cherchant à clôturer comme il se doit toutes les affaires du club restées en suspens avant son départ. Il assume ses responsabilités et avoue notamment à Nero qu’il a tué Gemma, en précisant qu’il fallait que cela se fasse. Durant un entretien avec le procureur, il lui apprend tout ce qu’il sait, mentionnant le meurtre de Tara et les violences du club.
Dans cet au revoir, Jackson dit également adieu à Wendy et à ses fils, refusant catégoriquement que ses derniers deviennent comme lui : un criminel et un meurtrier. Il demande ainsi à Nero de prendre soin de sa famille et de veiller à ce que ses enfants restent dans le droit chemin.
Une fois toutes ces révélations et ses adieux faits, Jax retrouve les membres du club et lègue à Chibs son insigne de Président. Les Sons lui permettent ensuite de reprendre la route et de fuir à moto, un final qui vient clore la boucle. Poursuivi par la police, Jax bras écartés en croix et yeux fermés se jette de plein gré sous un camion et trouve la mort. Comme son père avant lui. Une dernière virée symbolique…
Critique Sons of Anarchy saison 6 : l’avant-dernier run
Combien de saisons et d’épisodes ?
Sons of Anarchy est une série télévisée américaine en 7 saisons, soit 92 épisodes d’une durée de 40 à 80 minutes. La série a été diffusée sur FX aux Etats-Unis et sur Super Channel au Canada entre 2008 et 2014.
Y aura-t-il une saison 8 à Sons of Anarchy ? un spin-off ?
Avec cette fin ouverte où l’on voit disparaître Jackson “Jax” Teller il était impossible qu’une huitième saison soit possible, et l’acteur lui-même a écarté l’éventualité d’une suite. Dans une interview donnée à People, Charlie Hunnam affirme notamment qu’il ne reviendra jamais, malgré tout ce que lui a apporté la série.
« Je ne reviendrais jamais. Je ne remettrais jamais ces bagues. Même pas pour Halloween. Ce fut une expérience profonde. J’ai vécu avec ce personnage en moi durant des années, de façon très réelle. D’une manière que je n’aurais jamais pu imaginer. Il est mort à présent. Il ne reviendra jamais.
Charlie Hunnam pour People
Quand il est mort, il est mort pour de bon.«
Pourtant, la saison 7 de Sons of Anarchy n’a pas totalement signé la fin de l’univers puisqu’en 2018 est sortie la saison 1 du spin-off Mayans M.C. Également créé par Kurt Sutter en collaboration avec Elgin James, celui-ci se déroule deux et demi après le départ de Jackson. On y suit les aventures du gang rival devenu allié des Sons, le Mayans Motorcycle Club, dans la ville fictive de Californie Santo Padre.
Notre avis sur la saison 7
« Kurt Sutter nous offre une septième et dernière saison à la hauteur de la série et SAMCRO termine sa route sur un final d’anthologie. Rarement la tension aura été aussi palpable. Désormais, la mort peut frapper n’importe quand et personne n’est éternel, surtout pas les membres des Sons.
SAMCRO se devait de finir de la plus belle des manières. L’épisode « Papa’s Goods » sacrifie son rythme au profit d’une émotion omniprésente. Les Sons font leur adieu, Jax Teller finit comme il a commencé et Sutter y glisse un ultime clin d’oeil. La boucle est bouclée.«
Critique Sons of Anarchy saison 7 : adieu SAMCRO
Quelles récompenses pour la série ?
Nominée 56 fois, la série est classée dans les 250 meilleures séries répertotiées sur IMDB avec une note de 8,6/10. Katey Sagal a également reçu pour son rôle dans Sons of Anarchy le titre de Meilleure actrice dans une série dramatique lors de la 68e cérémonie des Golden Globes.
Où voir la série Sons of Anarchy en ligne en France ?
Actuellement, la série est accessible en France en streaming via l’abonnement Disney+. Vous pouvez également la trouver sur support physique.
Que sont devenus les acteurs principaux ?
- Charlie Hunnam (92 épisodes) jouera prochainement dans la saison 1 de la série policière Criminal. Il est apparu il y a peu dans le film Rebel Moon – Partie 1.
- Katey Sagal (92 épisodes) prête sa voix au personnage Turanga Leela dans la nouvelle saison de la série Futurama prévue pour le 29 juillet 2024 sur Disney+. Elle apparaîtra dans le film Trust de Carlson Young.
- Mark Boone Junior (92 épisodes) jouera dans Atrabilious de William Atticus Parker et Vampires of the Velvet Lounge d’Adam Sherman.
- Kim Coates (92 épisodes) interprétera Bruegel dans la saison 2 de The Walking Dead: Dead City.
- Theo Rossi (90 épisodes) jouera dans Carry On de Jaume Collet-Serra et dans la nouvelle production d’HBO Max The Penguin avec Colin Farrell.