Radiostars est une comédie réalisée par Romain Levy. Notre avis sur ce film français sorti en avril 2012.
On l’admire, la repousse avant de s’y déplacer en masse… avant de l’incendier lorsqu’elle se plante. Ce qu’elle fait souvent, cette comédie française qu’on dit pourrie à la racine, caricaturale et pauvre en subtilité. Dans ce contexte, et même bien en dehors, Radiostars apparaît comme une surprise vivifiante.
C’est que Romain Levy, ici scénariste et réalisateur du projet, livre pour nous une part de son expérience autobiographique de chroniqueur radio. Il part donc de ses propres tripes et construit un long-métrage d’une formidable justesse, marchant à un fil entre la vanne bien sentie et la chronique douce amère d’une bande de stars de la radio envoyée en tournée conquérir ses auditeurs. L’écriture est alerte mais d’une sincère tendresse, croquant une galerie de personnages irrésistibles avec un amour irréprochable.
Généreux, Levy offre aussi à chaque membre de sa troupe de multiples morceaux de bravoure, décrochant tour à tour zygomatiques et émotion à fleur de peau. Ce à quoi ceux-ci lui répondent par une implication totale et un timing chirurgical. Et tant pis si l’aspect divagant du récit empêche d’en saisir pleinement ses enjeux, Radiostars est une réussite à (re)découvrir de toute urgence.
Un road trip radiophonique
En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.
Quels acteurs pour le casting ?
Manu Payet : Alex
Clovis Cornillac : Arnold
Douglas Attal : Ben
Pascal Demolon (tout savoir) : Cyril