La Nintendo PlayStation finalement acheté 360000 $ !

Il y a quelques semaines, on vous présentait un petit historique de la Nintendo Playstation, un prototype de console ultra rare, né du partenariat (1990-1992) entre Sony et Nintendo qui n’a finalemnt pas abouti. La « Nintendo Playstation » ou SNES-CD (Super Nintendo CD-ROM Adapter), en état de fonctionnement a finalement été vendue.

« Les 199 autres prototypes censés avoir existé auraient été détruits lorsque le partenariat entre Nintendo et Sony a été officiellement rompu. Même si cela n’est pas certain, il est tout à fait possible que cette pièce ait raté de peu ce destin ».

Valarie McLeckie, directrice de la consignation de la vidéo jeux à Heritage Auctions.

La Nintendo PlayStation a été achetée 360000 $ (315 000€ ) par un collectionneur aux enchères.

C’est Greg McLemore, un américain cinquantenaire qui en a fait l’acquisistion. L’homme a fait fortune en achetant, puis en revendant les noms de domaine Toys.com et Pets.com aux débuts de l’ère du dot-com d’Internet. Il a donc sauté sur cette pièce de collection unique, surpassant les enchères des autres collectionneurs, dont le fondateur d’Oculus VR, Palmer Luckey.

Pour ce grand passionné de jeux vidéo, la NintendoPlay Station rejoindra sa collection personnelle composée d’environ 800 bornes d’arcade. Y figurent déjà la très rare Computer Space de 1971, borne du premier jeu vidéo commercialisé en série ou encore «Pong» d’Atari, qui est le premier jeu vidéo à succès commercial.

Cette enchère fait de la Nintendo PlayStation l’objet de jeu vidéo le plus cher jamais vendu. Greg McLemore est d’ailleurs bien conscient de la valeur de son bien :

« C’est la chose la plus chère que j’ai jamais achetée à l’exception d’une maison »(…) « Je crois que c’est une bonne affaire… Pour moi, cela en valait la peine, en particulier lorsque la console sera combinée avec le reste de ma collection, qui raconte une histoire que je veux conserver pour la société. »

a-t-il déclaré par e-mail à CNN Business.

Acheté à l’origine 75 $ par l’ancien propriétaire Terry Diebold, la console avait reçu une offre à 1,2 millions de dollars l’an dernier. Les enchères auront été moins profitables, mais l’affaire est désormais conclue.

Quel avenir pour ce prototype ?

Si Terry Diebold avait parcouru le monde pour présenter la Nintendo PlayStation lors de différents événements, Greg McLemore a révélé lui aussi son envie de présenter sa console au public.

Elle devrait faire son apparition dans diverses expositions dans un proche avenir. Il travaille déjà avec le USC Pacific Asia Museum en Californie sur un jeu interactif pour le printemps et l’été 2021, qui pourrait présenter la Nintendo PlayStation.

De même, il envisage à terme d’ouvrir un musée pour y exposer sa collection.

« Si cela fonctionne, fantastique. Sinon, j’ai déjà identifié d’autres institutions qui, je pense, pourraient être un bon parent adoptif. »

Et toi, que penses tu de cette vente de la Nintendo PlayStation ?

About Author

Ida Gonthier

Leave A Reply