Un monde sans femmes est une comédie dramatique française réalisée par Guillaume Brac. Notre avis sur ce moyen métrage sorti en 2012.
Guillaume Brac, Acte I. Avant son passage au long avec l’incroyable Tonnerre, le cinéaste avait marqué les esprits avec le moyen-métrage Un monde sans femmes, chronique d’un été ensoleillé sur la côte Picarde qui va bouleverser la vie de quatre solitudes. Une œuvre accueillie avec raison par une critique chaleureuse, à l’image d’un film profondément humain.
Difficile de ne pas s’attacher à ces personnages à la mélancolie enfouie, que le prisme des émotions traverse le temps d’un voyage que l’on souhaiterait éternel. Il y a du Claude Sautet ici, dans cette joyeuse boulimie de sentiments et un trio à l’alchimie parfaite, contrastée néanmoins par un approche filmique plus proche du réel, de ses imperfections.
Une œuvre à la fois vivifiante et attendrissante, à l’image d’un cinéaste que l’on peut déjà qualifier de précieux.
Quel est le résumé du film ?
Une petite station balnéaire de la Côte Picarde, la dernière semaine d’août. En leur remettant les clefs d’un appartement de location, Sylvain fait la connaissance d’une jeune mère et de sa fille, aussi séduisantes l’une que l’autre. L’occasion rêvée de sortir ne serait-ce que quelques jours d’une vie solitaire dont les femmes sont désespérément absentes.
Qui sont les acteurs principaux de Un monde sans femmes ?
Vincent Macaigne : Sylvain
Laure Calamy : Patricia
Constance Rousseau : Juliette
Laurent Papot : Gilles
Quelques détails techniques sur le film
Réalisation : Guillaume Brac
Scénario : Guillaume Brac et Hélène Ruault
Genre : Comédie dramatique
Musique : Tom Harari
Photographie : Tom Harari
Montage : Damien Maestraggi
Société de production : Année Zéro
Date de sortie : 8 février 2012 en France
Durée : 56 minutes