• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Zelda, Steam, The Velvet Sundown… notre récap’ de la semaine

    20 juillet 2025

    Bun Hay Mean, Ghost of Yotei et Justin Bieber… notre recap’ de la semaine

    13 juillet 2025

    The Odyssey, The Bear, BTS… notre récap de la semaine

    6 juillet 2025

    Denis Villeneuve, Ratatouille, Melody Gardot… notre récap de la semaine

    29 juin 2025

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025
  • Cinéma
    7.5

    Critique Les Bad Guys 2 : voleurs contre voleuses

    25 juillet 2025

    Les 4 Fantastiques – Premiers Pas : qui est ce célèbre personnage Marvel dans la scène post-générique (SPOILERS) ?

    24 juillet 2025
    6

    Critique Les 4 Fantastiques : Premiers Pas sans réellement tenir debout

    24 juillet 2025
    7

    Critique Dangerous Animals : serial-killer en eaux troubles

    22 juillet 2025
    7

    Critique Legends of the Condor Heroes – The Gallants : ampleur à la Tsui Hark

    21 juillet 2025
  • Jeu Vidéo
    7.1

    Test Until Then : guide pratique d’empathie

    8 juillet 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025
  • Littérature
    7

    Critique Ananda Road : voyage sensoriel pour se retrouver

    22 juillet 2025
    8

    Critique Celui qu’on croyait mort : le sosie, la fuite, la faille

    15 juillet 2025
    9

    Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

    27 juin 2025
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)

    28 juin 2025

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025
  • Spectacle
    7

    Avignon 2025 – Prélude : un ballet hip-hop intense et bavard

    26 juillet 2025
    9

    Avignon 2025 – Tout contre la terre : la terrible descente aux enfers d’un agriculteur

    26 juillet 2025
    10

    Avignon 2025 – Girls & Boys : un coup de cœur magistral !

    25 juillet 2025
    8

    Avignon 2025 – Paradoxal : ceci n’est peut-être qu’un rêve…

    24 juillet 2025
    10

    Avignon 2025 – Ce qui reste d’un amour : à nos passions insubmersibles

    24 juillet 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Les meilleurs et pires films de 2020 selon la rédac’ - Page 4
Les meilleurs et pires films de 2020 selon la rédac’
©Universal Pictures
Cinéma

Les meilleurs et pires films de 2020 selon la rédac’

Axel PC Axel PC31 décembre 2020Aucun commentaireIl vous reste 19 minutes à lireUpdated:11 juin 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Le top films de Charley

Les meilleurs et pires films de 2020 selon la rédac’
©facebook/uncutgems

Uncut Gems

Le dernier film des frères Safdie (Good Time) est peut-être passé inaperçu, il n’en reste pas moins une vraie leçon de cinéma. Porté par un Adam Sandler sanguin qu’on adore détester (meilleure performance de sa carrière), le film nous plonge dans la jungle urbaine et fiévreuse de New York. Une course-contre-la-montre incroyable de tension autant qu’une spirale infernale, magnifiquement filmée et aux dialogues acérés. 

Uncut Gems est bien un diamant brut, une œuvre entropique d’une efficacité et d’une maîtrise incroyables. Lorgnant à la fois vers le thriller que l’étude de personnage ou la peinture d’un monde capitaliste cloisonné, les Safdie rentrent officiellement dans la cour des grands. Un incontournable à ne pas manquer, à condition d’avoir le cœur bien accroché !

Soul

Le dernier né des studios Pixar se révèle être le film parfait de cette fin d’année morose. Somptueux visuellement, inventif artistiquement, riche thématiquement, Soul est une nouvelle pépite du réalisateur Pete Docter. Parvenant à créer un univers visuel parfaitement compréhensible pour n’importe quel type de public, les magiciens de Pixar abordent ici le sens de la vie même, les plaisirs du quotidien, la mort, le don de soi, les regrets, et tout un tas de thématiques existentielles de manière ludique. Si sa durée d’1h30 l’empêche de complètement explorer chacune à 100%, Soul embrasse l’excellence sans un seul bout de gras. Le doublage est parfait, la BO de Trent Reznor & Atticus Ross (The Social Network, Gone Girl, Watchmen) est prodigieuse, et on tient également le film Pixar le plus abouti techniquement. Moins une déclaration d’amour à nos passions qu’une ode à la vie elle-même, Soul est un immanquable du studio à la lampe, et un des plus beaux films de l’année !

1917

Avec 1917, Sam Mendes arrive à orchestrer une leçon de mise en scène : tourner un film de guerre en (faux-) plan-séquence. Un stratagème qui porte ses fruits de la première à la dernière seconde. proposant une immersion constante du spectateur. Au final, on tient là une superbe expérience sensorielle et émotionnelle, fabuleusement éclairée par Roger Deakins (Blade Runner 2049). Même la BO de Thomas Newman est excellente pour supporter ce récit poignant, alternant entre séquences menées tambour battant et scènes oniriques contemplatives. En d’autres termes, 1917 ne se conte pas, il se vit, et c’est une belle déclaration d’amour à la puissance évocatrice du 7e Art !

Le flop films de Charley

©facebook/ArtemisFowl

Artemis Fowl

Une daube affligeante massacrant une oeuvre qui de base n’était déjà pas forcément incroyable, mais qui au moins avait des persos et un univers singulier. Dans cette adaptation par Kenneth Branagh complètement charcutée et sacrifiée par Disney il ne reste plus rien : narration foutraque, montage abrutissant des « scènes d’action », CGI de 13 ans d’âge, méchant obscur inexistant, personnages désincarnés… Un résultat fini à la truelle donc, dotée d’une voix-off constante et d’une inexistence totale de vrais enjeux autres qu’un obscur MacGuffin dont on se fiche et de protagonistes qu’on apprend pas à connaître. Seul Patrick Doyle tente 2-3 trucs à la BO, noyée dans dans le reste d’une production qui a tout d’un accident.

C’est très très mauvais tout simplement !

Bloodshot

Une belle leçon d’anti-cinéma pour ce qui est de foirer une adaptation de comics. Difficile de rester stoïque face au je m’enfoutisme général d’une entreprise tournée comme une série Z de Steven Seagal.

Rapidement la mise en scène plate ira en symbiose parfaite avec une écriture balourde et ultra prévisible. Les gentils ne sont en fait pas si gentils, et notre bon vieux Vin Diesel à la mine de bovin va devoir pêter la gueule à tout le monde, aux côtés d’une bimbo latina et…. bah voilà c’est tout ! Si vous aimez les héros en marcel adeptes de jeunisme accentué, des scènes d’action pauvrement filmées et les films de super-héros sans passion, Bloodshot est fait pour vous. Pour le reste, on tient du Baboulinet sous Lexomil : une belle daube crétinoïde, paresseuse et vilaine !

Minuit dans l’Univers
& Le Voyage du Dr Dolittle

Cette 3e place sera occupée par 2 films, qui méritent certainement d’être dans le flop 2020. Pour cela une raison très simple : qu’arrive-t-il lorsqu’on alloue un gros budget pour faire du n’importe quoi ?

Minuit dans l’Univers est le dernier film de George Clooney pour Netflix : un drame intimiste autant qu’une mission spatiale au crépuscule de l’Humanité qui se prend les pieds dans le tapis à presque tous les niveaux. D’un récit aux belles promesses, on se tape un film inutilement long, narré sans passion ni réel focus émotionnel. Le néant est atteint dans une conclusion au twist facile et vain. En résumé, seuls les acteurs et quelques bons CGI parviennent à se tirer de cette entreprise soporifique.

Au même niveau, Le Voyage du Dr Dolittle, la superproduction à 175 millions de dollars portée par un Robert Downey Jr perdu (autant que son faux accent british). Une aventure à déconseiller aux plus de 5 ans, dotée de CGI douteux, de gags pour attardés et d’une intrigue aux abonnés absents. Une belle bouse qui débutait l’année 2020, et qui annonçait peut-être déjà l’état de cette année foireuse !

1 2 3 4 5 6 7 8
Les tops de la rédac
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7.5

Critique Les Bad Guys 2 : voleurs contre voleuses

Les 4 Fantastiques – Premiers Pas : qui est ce célèbre personnage Marvel dans la scène post-générique (SPOILERS) ?

6

Critique Les 4 Fantastiques : Premiers Pas sans réellement tenir debout

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Les 4 Fantastiques - Premiers Pas : qui est ce célèbre personnage Marvel dans la scène post-générique (SPOILERS) ?
  • Critique Fragment(s)_couv
  • Critique Éclats de vie_couv
  • Critique Fin, fin et fin_couv
  • Critique Des hauts et des bas_couv
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.