Salut à toi, lecteur invétéré ! Pour ce premier récap’ du mois d’avril, on vous propose de découvrir notre sélection de news culturelles. Cette semaine, on parlera donc de Matrix 5, de la mort du dessinateur Ed Piskor, ou encore de la série Netflix Fiasco. Alors, ne tardez pas à lire le récap’ !
Côté ciné,
- Plus question d’attendre pour entrer à nouveau dans la Matrice : Matrix 5 est actuellement en développement chez Warner Bros. Pour la réalisation, place à Drew Goddard, cinéaste réputé pour avoir travaillé en tant que scénariste sur le film Seul sur Mars. Matrix 5 serai ainsi le tout premier opus à ne pas être réalisé par les sœurs Wachowski. Jesse Ehrman, président des productions chez Warner Bros. Pictures, s’est exprimé sur le sujet en précisant : « Drew est venu voir Warner Bros. avec une nouvelle idée qui, selon nous, serait une façon incroyable de perpétuer le monde de Matrix ».
- Le premier long-métrage de Saïd Belktibia, Roqya, vient de dévoiler sa bande-annonce. Sorcellerie, envoutement, recèle d’animaux, exorcisme, celle-ci nous plonge dans la vie de Nour (Golshifteh Farahani), une femme devenue la cible des habitants de son quartier. Un film haletant qui sortira sur les écrans le 15 mai prochain.
Côté série,
- Le 30 avril prochain débarque sur Netflix le trio François Civil / Pierre Niney / Igor Gotesman avec la série Fiasco. En attendant de pouvoir découvrir ces 7 épisodes de 35 minutes chacun sur la plateforme, place à une bande-annonce hilarante, qui présage une bonne comédie à la française. Fiasco, promet une immersion rocambolesque dans les coulisses du cinéma, cet « endroit où se jouent des comédies et des drames : il y a de l’argent en jeu, du stress, certains jouent leur carrière, d’autres pas du tout… », selon les dires de Pierre Niney.
- Aura-t-on un jour accès à la fin de la série Westworld ? Officiellement annulée par HBO en 2022, il se pourrait que la série soit un jour relancée, c’est du moins ce qu’a expliqué son co-créateur, Jonathan Nolan, dans une interview pour The Hollywood Reporter : « Nous aimerions terminer l’histoire que nous avons commencée. Je suis tellement fier de ce que nous avons fait. C’était une expérience extraordinaire ». En attendant le retour de cette superproduction, il sera possible de découvrir le 11 avril prochain sur Prime Vidéo la nouvelle série événement de Jonathan Nolan, Fallout.
Côté jeux vidéo,
- Il fallait s’y attendre, l’exclusivité PS5 Stellar Blade s’est placée numéro 1 des précommandes sur le PlayStation Store américain, et se hisse à la 2ème place sur la boutique française, et cela malgré l’énorme polémique que le jeu a suscité depuis la première apparition dans un State of Play de l’héroïne. Prévu pour le 26 avril 2024, Stellar Blade est un jeu d’action développé par les coréens de chez SHIFT UP où l’on suit Eve, personnage féminin jugée hypersexualisée par une partie des joueur.se.s. A ces contestations s’ajoute le licenciement par le studio de plusieurs employées à cause de leur engagement féministe.
- Comme quoi, tout est possible, même quand on ne s’y attend pas. On le sait, le 1er avril est connu pour ses blagues, mais il arrive parfois que celles-ci prennent des proportions… démesurées. C’est ce qui est arrivé pour une bande-annonce publiée par Discord qui a obtenu en moins d’une journée 628 millions de vues, et qui en comptabilise aujourd’hui plus d’1,4 milliard. Un score qui dépasse de loin celui du trailer de GTA 6, qui se ventait déjà de ses 183 millions de vues.
Côté musique,
- Il y a tout juste 40 ans, le 1er avril 1984, le chanteur-auteur-compositeur et prince de la soul Marvin Gaye mourait, abattu par son père. Alors que l’on pensait tout connaître de son œuvre et de ses 25 albums – dont le célèbre What’s Going On -, voilà que des dizaines d’enregistrements ont été retrouvés en Belgique, pays où il a résidé en 1981. Les héritiers de Marvin Gaye possèdent ainsi aujourd’hui divers costumes de scène, des carnets de notes et surtout, 38 cassettes audio contenant des enregistrements avec sa voix.
- Ce jeudi 4 avril lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la présence de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Le Président a affirmé qu’ « elle parle à bon nombre de nos compatriotes et je pense qu’elle a tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux. […] Je ne dévoilerai pas ici les détails, mais si elle fait partie avec d’autres artistes de cette cérémonie, je pense que c’est une bonne chose« . Néanmois, il précise également que la décision ne tient pas de lui et devra être optée par le directeur artistique des cérémonies, Thomas Jolly.
Côté littérature,
- La romancière guadeloupéenne Maryse Condé est morte à l’âge de 90 ans d’une maladie dégénérative héréditaire dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 avril. Révélée en France avec sa saga Ségou, « un roman si riche et si divers qu’on ne le peut résumer« , elle reçoit en 2018 le prix Nobel alternatif, une distinction pour son œuvre de renommée mondiale. Elle s’exprimera d’ailleurs à ce sujet : « Je suis extrêmement heureuse que l’on reconnaisse ma voix, celle de la Guadeloupe et des Guadeloupéens même si je suis surprise que ce soit la Suède qui estime que ce que je dis est important. Il faut dire qu’ici, en France, je n’ai jamais vraiment eu le sentiment que l’on m’écoutait. ».
- L’auteur et dessinateur américain Ed Piskor se serait suicidé suite à plusieurs accusations pour agression sexuelle et harcèlement. Il a été retrouvé mort lundi 1er avril à Munhall (Pennsylvanie) quelques heures après avoir posté un texte de plusieurs pages sur son Facebook, dans lequel il récuse les accusations de trois femmes pour violences sexuelles et fait part de ses intentions suicidaires. Reconnu principalement pour sa bande-dessinée Hip Hop Family Tree, Ed Piskor faisait face depuis une semaine à une campagne de dénigrement qui enflammait les réseaux sociaux aux Etats-Unis.
Côté spectacles,
- Ce mercredi 3 avril, Tiago Rodriguez, le directeur de Festival d’Avignon, a présenté la programmation de la 78e édition. La petite ville du sud accueillera entre le 29 juin et le 21 juillet 2024 37 projets, dont 35 spectacles et 2 expositions. Et cette année, c’est la langue espagnole qui marquera cette nouvelle édition, mélange équilibré entre danse et théâtre, novices du festival et habitués.
- Depuis ce jeudi 4 avril et jusqu’au 5 janvier 2025, la Cinémathèque française accueille une nouvelle exposition : L’Art de James Cameron. Depuis son premier long-métrage en 1984, Terminator, le réalisateur a eu un impact non négligeable sur son art et la pop culture, apportant une vision totalement nouvelle. L’exposition tend à montrer « comment les thèmes et les motifs clés de son œuvre ont évolué à partir de ces premières esquisses, jusqu’à trouver une expression ultime dans des plans de cinéma iconiques ». Pour accompagner l’exposition, une rétrospective est programmée jusqu’au 26 mai prochain.