Mass Effect est une franchise de jeux vidéo d’action-RPG de science-fiction. Voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir depuis le premier opus sorti en 2007.
Qu’est-ce que Mass Effect ?
Développée par BioWare et éditée par Electronic Arts, cette série se déroule en 2148 dans un univers de science-fiction futuriste où les humains partent à la conquête de l’espace grâce à la découverte d’une technologie extraterrestre avancée. La franchise s’est lancée en 2007 avec la sortie du premier opus de la trilogie principale, Mass Effect. Considérée comme un jeu vidéo d’action RPG – combinant donc jeu de rôle et d’action – elle est connue pour ses choix narratifs influençant l’histoire.
On vous donne ici les 5 clés du succès d’une saga interstellaire !
Quels sont les principaux développeurs et éditeurs des jeux ?
La franchise a été développée par la société canadienne BioWare, spécialisée dans les jeux de rôle. Outre cette saga, BioWare est notamment à l’origine des jeux Baldur’s Gate, Neverwinter Nights, Star Wars: Knights of the Old Republic et Dragon Age.
La saga a été éditée par la société américaine Electronics Arts, qui occupe une place centrale sur le marché du jeu vidéo grâce à sa production de nombreuses grosses franchises, telles que Battlefield, Crisis, ou encore Les Sims.
Quelle est l’histoire principale de Mass Effect ?
Dans cette trilogie où chaque opus se suit chronologiquement, le joueur incarne le commandant Shepard, un soldat humain devant empêcher la destruction à travers la galaxie par les Moissonneurs – une ancienne race de machines – de toute forme de vie intelligente.
Formez au fil des jeux une équipe de combattants composée par des personnages issus d’espèces extraterrestres variées. Sauvez la galaxie et prenez des décisions cruciales qui influeront sur l’intrigue et la fin de la série.
Quels jeux comprend la trilogie principale ?
Cette saga a pour principale particularité de proposer une continuité narrative entre les opus et plusieurs histoires et fins alternatives. Ces dernières sont directement influencées par les divers choix d’action offerts au joueur. Chaque décision entraîne de possibles conséquences à court comme à long terme à la fois sur la progression de l’intrigue, les missions disponibles et les personnages eux-mêmes.
Suite à son succès rencontré auprès des joueurs et des critiques, la trilogie est ressortie en 2021 sous la forme d’un remaster intitulé Mass Effect: Legendary Edition. Revenons sur ces trois jeux :
- Mass Effect – 2007 (sur Xbox 360, puis sur Windows et PlayStation 3)
Incarnez le commandant Shepard et traquez le Spectre renégat Saren qui semble vouloir invoquer les Moissonneurs. Ce premier volet a été récompensé par plusieurs prix dont ceux du meilleur jeu de rôle aux E3 2006 et au à l’Interactive Achievement Award.
On l’a testé pour vous ! - Mass Effect 2 – 2010
Ce deuxième opus se déroule deux ans après le premier, en 2185, et amène Shepard a collaborer avec l’organisation Cerberus afin d’enquêter sur les disparitions de colonies humaines orchestrées par les Récolteurs. - Mass Effect 3 – 2012
Ce dernier jeu conclut la trilogie avec la bataille finale contre les Moissonneurs qui lancent une invasion à grande échelle de la galaxie. Shepard devra faire des choix qui détermineront le sort de la galaxie entière.
Mass Effect : Andromeda est-il une suite directe de la trilogie originale ?
En 2017 est sorti sur PlayStation 4, Xbox One et Windows Mass Effect : Andromeda. Nouveau jeu de la franchise, son histoire est indépendante de la trilogie précédente et se déroule plusieurs siècles après sur une autre galaxie, Andromède. On y suit une toute autre équipe de personnages, les Pionniers, dirigée cette fois-ci par Scott ou Sarah Ryder.
On a fait le test de Mass Effect : Andromeda !
Quels sont les spin-offs et jeux tirés de la franchise ?
La franchise Mass Effect ne se limite pas à la trilogie principale et à Andromeda. Elle compte également plusieurs jeux dérivés :
- Mass Effect : Galaxy – 2009 (iOS)
Jeu d’action RPG, ce jeu mobile prend place entre le premier et deuxième opus de la saga et suit le personnage Jacob Taylor (que l’on découvre dans Mass Effect 2). Avec son gameplay en vue du dessus et son histoire courte en une seule mission, Galaxy offre une expérience simplifiée. - Mass Effect : Infiltrator – 2012 (iOS, Android)
Dans ce shooter à la troisième personne, le joueur incarne Randall Ezno, un agent de Cerberus qui se rebelle contre l’organisation. Sorti en parallèle du troisième opus, ce jeu permet d’obtenir des récompenses dans la campagne solo du jeu principal.
Quelles adaptations tirée de Mass Effect ?
L’univers étendu de la franchise ne s’arrête pas aux jeux dérivés et se déploie à travers différents médiums. En 2012 notamment est sorti le film d’animation américain d’Atsushi Takeuch Mass Effect : Paragon Lost. Basé sur un personnage de Mass Effect 3, le film suit le capitaine de l’Alliance Marine James Vega qui doit former un groupe d’élite spéciale pour affronter un mystérieux extraterrestre, connu sous le nom des Récolteurs. Outre ce film, plusieurs romans et comics ont également été publiés, dont le comics Mass Effect Nouveau Monde.
Quels sont les plans futurs pour la franchise ?
Cela fait maintenant 4 ans que BioWare travaille sur un nouvel opus de la franchise. Teasé en décembre 2020 dans une vidéo, ce nouveau jeu n’a pour l’instant pas encore vu le jour. Aucune information sur une potentielle date de sortie n’a encore vu le jour. Il faudra donc que les fans de la saga s’arment de patience !