Salut à toi lecteur invétéré ! Alors que la fin des vacances arrive à bien trop grand pas, on persiste à vous tenir informer des actualités culturelles de la semaine. Que ce soit pour Marvel et son nouveau syndicat, un DLC pour les Tortues Ninja ou le film de Travis Scott, on fait le point !
Côté Ciné,
- La saga de l’été de la grève à Hollywood continue cette semaine et cette fois-ci du côté de Marvel. Alors que nous apprenions la semaine dernière qu’une cinquantaine d’artistes d’effets spéciaux du célèbre studio super-héroïque avait lancé une pétition en vue de monter un collectif rattaché au syndicat International Alliance of Theatrical Stage Employees; cette semaine ce collectif a eu l’autorisation de sa création de la part de Marvel. Pour rappel la société avait défrayé la chronique cette année car de nombreux artistes VFX s’étaient plaint des conditions de travail déplorables imposées. Ainsi le studio et la IATSE ont lancé le processus qui permettra aux salariés de voter à la fabrication de ce syndicat et d’être reconnu par l’entreprise. En vue de rejoindre les scénaristes et les acteurs pour se mettre en grève ? Le timing le laisse à penser.
- Le nouveau film de Mathieu Turi a dévoilé ses premières images dans un teaser des plus angoissants ! Celui qui s’affiche comme étant un des artistes émergents des films de genre français propose, après Méandre, une nouvelle fois un thriller horrifique claustrophobique avec Gueules Noires. L’aperçu laisse à penser à un métrage qui lorgne du côté de The Descent avec ce groupe de mineurs qui se retrouve enfermé dans des mines avec des créatures mystérieuses.
Côté Série,
- La nouvelle adaptation des romans Percy Jackson développée pour Disney + a dévoilé ses premières images dans un court teaser. 10 ans après le dernier film avec Logan Lerman, les personnages font peau jeune dans cette itération en série qui s’annonce plus fidèle aux romans d’origine puisqu’elle est cocréée par l’auteur des romans en personne Rick Riordan.
- Apple TV+ a dévoilé cette semaine les premières images de sa série issue du Monsterverse de Legendary Entertainment, Monarch: Legacy of Monsters ainsi que son synopsis : “Après la bataille tonitruante entre Godzilla et les Titans qui a rasé San Francisco et la révélation choquante que les monstres sont réels,la série suit deux frères et sœurs sur les traces de leur père pour découvrir les liens de leur famille avec l’organisation secrète connue sous le nom de Monarch. Des indices les conduisent dans le monde des monstres et au final dans le monde parallèle de l’officier de l’armée Lee Shaw (joué par Kurt Russell et Wyatt Russell), se déroulant dans les années 1950 et un demi-siècle plus tard où Monarch est menacé par le savoir de Shaw. Cette saga dramatique – qui s’étend sur trois générations – révèle des secrets enfouis et la façon dont des événements épiques et bouleversants peuvent se répercuter dans nos vies.“
Côté Jeux vidéos,
- Ce mercredi 18 août les tortues ninja ont fait l’actualité et ça n’a pas de rapport avec le film d’animation actuellement en salle (même si les timings ne sont pas dûs au hasard) : Un dlc du jeu vidéo TMNT : Shredder’s Revenge, d’ores et déjà nommé Dimension Shellshock, est prévu pour le… 31 août prochain ! Au sommaire de cette extension prochainement disponible sur PC, Nintendo Switch, Playstation 4 et XBox One au prix de 7,99€ : la possibilité d’incarner Karai, la fille adoptive de Shredder et Miyamoto Usagi, le lapin samouraï de Stan Sakai ainsi qu’un mode de jeu Survie où on devra récolter des cristaux pour débloquer de nouveaux niveaux sous forme de différentes dimensions.
- Un nouveau jeu vidéo issu de l’univers Walking Dead vient d’être dévoilé et il s’intitule The Walking Dead: Destinies. Il reprendra la trame des 4 premières saisons mais à une subtilité, pas des moindre, près : les joueurs et joueuses pourront choisir de prendre des tournures de l’histoire différentes de la série, en faisant survivre ou tuant des personnages. Par ailleurs, plusieurs d’entre eux seront jouables, avec chacun leurs spécificités et la survie sera au centre du gameplay avec des munitions limitées. Une proposition alléchante si elle n’était pas entachée par l’éditeur en question, GameMill Entertainment qui aura brillé par le passé pour ses productions médiocres.
Côté musique,
- Le célèbre groupe de Rock Guns N’Roses a sorti ce vendredi 18 août un nouveau single après 2 ans d’absence ! Enfin nouveau est un terme relatif car en réalité le Perhaps est un extrait de Chinese Democracy, leur dernier album en date paru en 2008, qui n’avait jusqu’à présent jamais été dévoilé. Le titre a été composé par le trio originel Axl Rose, Slash et Duff McKagan qui le décrit comme sa « première nouvelle composition et enregistrement collectifs en 30 ans ». De quoi annoncer l’arrivée d’un nouvel album ?
- Travis Scott continue de faire l’actualité cette semaine avec l’apparition cette semaine sur sa chaîne Youtube de son film Circus Maximus ! En effet, après avoir été diffusé en salle outre atlantique, l’artiste a mis en ligne ce long métrage qui, à l’instar de Pink Floyd – The Wall en 1982, est son album Utopia entièrement mis en image. Aux manettes de ce “voyage surréaliste et psychédélique, réunissant un collectif de visionnaires du monde entier dans une exploration kaléidoscopique de l’expérience humaine et de la puissance des paysages sonores“ nous retrouvons de grand noms du cinéma : Gaspar Noé, Nicolas Winding Refn ou encore Harmony Korine.
Côté Littérature,
- Ce jeudi 18 août est sorti le troisième roman de la journaliste Lilia Hassaine Panorama. Connue pour avoir été chroniqueuse sur le plateau de Quotidien ou avoir défilé pour Jean-Paul Gaultier, elle revient à la littérature après L’Oeil du Paon en 2019 et Soleil Amer en 2021 dans ce thriller contre-utopique. Dans une société où la transparence est universelle, où plus personne n’a de secret et où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins; Hélène, ex-commissaire de police reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. L’enquête la mènera sur une vérité aussi surprenante que terrifiante.
- L’excellente bande dessinée imaginée par Bryan Lee O’Malley, Scott Pilgrim revient sur le devant de la scène, 13 ans après l’adaptation live de Edgar Wright ! Les planches des 6 volumes donneront prochainement une série d’animation écrite et coproduite par O’Malley lui-même pour Netflix ! Cette transposition animée se dévoile dans un teaser montrant que les cases de la BD seront respectées ! Et pour l’accompagner, nous retrouvons à la production… Edgar Wright et tout le casting du film de 2010 ! De quoi donner une seconde chance à cette équipe et à cette œuvre qui avait injustement floppé à l’époque mais qui aura trouvé son public après coup.
Côté spectacles
- Avis au Lyonnais, le dernier festival de cet été avant la rentrée se tiendra le week-end prochain du mercredi 23 au dimanche 27 août. En effet, le Woodstower au bord du lac du Grand Parc Miribel Jonage à 20 minutes de Lyon accueillera parmi ses têtes d’affiches Angèle, Damso, Zola ou encore Biga Ranx. De quoi profiter jusqu’au dernier jour de l’été !
- Il se tiendra du 23 au 27 août prochain à Cologne le premier grand événement jeu vidéo ludique de cette rentrée : la Gamescom 2023. S’imposant comme une alternative à la E3, le salon allemand accueillera plus de 1200 exposants. Tous les plus grands développeurs seront présents avec leur futur tête d’affiche : Sega avec Sonic superstars, Epics Games avec Alan Wake 2 ou encore Ubisoft avec Assassin’s Creed Mirage.