RoboCop est un film de science-fiction américain réalisé par José Padhila. Notre avis sur ce remake du long métrage de Verhoeven sorti en 2014 !
Le personnage de RoboCop n’a pas fait d’apparition sur les écrans depuis la trilogie terminée en 1992 (dont la critique du premier opus est ici). José Padilha ressuscite le mythe du « policier de métal » sous les traits de Joel Kinnaman (vu notamment dans le Millenium de David Fincher).
Suite à une tentative d’assassinat ratée, l’agent Alex Murphy renaît sous la forme de RoboCop, mi-homme, mi-robot, pour servir efficacement les forces de l’ordre. Simple cobaye ou renaissance salutaire ? Voilà le grand questionnement de ce long-métrage. Même si les réflexions éthiques restent déjà-vu et peu développées, l’Homme VS la machine demeure un thème fascinant. Hélas, les combats politiques et philosophiques demeurent très manichéens, ne laissant pas au spectateur la liberté de se forger sa propre opinion.
Malheureusement, l’esthétique ne vient pas au secours de ce discours limité aux dialogues. La caméra à l’épaule donne la nausée, nous empêchant de profiter des bonnes scènes de baston.
Loin d’être indigeste, RoboCop reste bien trop facile pour un concept aussi riche. En somme, un film d’action comme on a bien trop l’habitude d’en voir.
Article écrit par Cécile Ravidat.
Quel est le résumé du film ?
Les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d’acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme…
Qui sont les acteurs principaux de RoboCop ?
Joel Kinnaman : Alex Murphy / RoboCop
Gary Oldman : Norton
Michael Keaton : Raymond Sellars
Abbie Cornish : Ellen Murphy
Quelques détails techniques sur le film
Réalisation : José Padilha
Scénario : Joshua Zetumer, Edward Neumeier et Michael Miner
Genre : Science-fiction
Musique : Pedro Bromfman
Photographie : Lula Carvalho
Montage : Daniel Rezende et Peter McNulty
Producteurs : Marc Abraham et Eric Newman
Sociétés de production : Strike Entertainment, Dynamic Effects Canada avec la participation de Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) et Columbia Pictures
Date de sortie : 5 février 2014 en France
Durée : 117 minutes