Le Manoir magique est un film d’animation franco-belge réalisé par Ben Stassen et Jeremy Degruson. Notre avis sur ce long-métrage fantastique et mystérieux sorti en 2013.
À l’approche de Noël, si vous êtes en panne de jouets à mettre sous le sapin, rendez-vous au cinéma pour Le Manoir Magique. Attention, certains cadeaux se révèlent moins inoubliables que d’autres.
Abandonné par ses maîtres, Tonnerre, petit chat roux, se retrouve devant un manoir qui effraie tout le monde, sauf lui. À la manière de Toy Story, des jouets vivants y tiennent compagnie au propriétaire, Lawrenz. Mais le neveu de ce dernier, désirant vendre la bâtisse, cherche à placer son oncle en maison de retraite. Dès lors, animaux et jouets s’unissent pour faire croire aux potentiels acheteurs que le manoir est hanté…
Avec sa construction simpliste, le film s’adresse avant tout aux enfants en bas âge. On y retrouve les valeurs du bien et du mal, sans violence. Si la narration se veut sans surprise, Le Manoir Magique garde un rythme soutenu maintenant petits et grands éveillés du début à la fin. La 3D efficace et les passages en vue subjective permettent une immersion presque totale dans l’aventure. De quoi satisfaire les parents récalcitrants. Avec ses graphismes réussis, le film pouvait se faire une place aux côtés des films de Noël immanquables, si seulement il avait osé prendre plus de risques…
Quel est le résumé du Manoir magique ?
Tonnerre, un jeune chat, a été abandonné par sa famille. Seul et perdu, il trouve refuge dans un mystérieux manoir appartenant à Lorenz, un magicien retraité. Très vite, Tonnerre se sent comme chez lui dans cette maison enchantée, remplie de petits personnages aussi étranges qu’amusants… Mais lorsque son hôte, Lorenz, est envoyé à l’hôpital, son neveu essaie par tous les moyens de vendre la maison sans que son oncle ne s’en aperçoive. C’est alors que Tonnerre a une idée des plus surprenantes : transformer leur manoir en maison hantée ! La résistance s’organise avec l’aide de ses petits compagnons.
Qui sont les principaux doublages des personnages ?
- Henri Bungert : Tonnerre
- Bernard Alane : M. Lorenz
- Alexis Victor : Daniel
- Patrick Bethune : le chihuahua
- Patrick Poivey : Jack, le lapin
- Céline Monsarrat : Maggie, la souris
- Ethel Houbiers : Carla
Quelques détails techniques sur le film d’animation
Réalisation et Scénario : Ben Stassen et Jeremy Degruson
Genres : Animation / Fantastique / Magique
Musique : Ramin Djawadi
Producteurs : Ben Stassen, Gilles Waterkeyn, Nadia Khamlichi, Adrian Politowski et Caroline van Iseghem
Société de production : Wave Picture, Anton Capital Entertainment et uMedia
Date de sortie : 25 décembre 2013
Durée : 85 minutes
La bande-annonce du Manoir magique
Où voir le film de Ben Stassen et Jeremy Degruson ?
Actuellement, le long-métrage est disponible en support physique.
Autres articles en lien avec cette critique
- Critique Le Chat Potté 2 : conte de félin
- Critique Le Voyage de Ricky : une migration qui déplume
- Critique Comme des bêtes : la promo de la discorde
Critique écrite par Fool Fiction