Salut à toi, lecteur invétéré ! En cette semaine d’Halloween, on vous parlera de Jumanji 3, des séries Marvel Television, ou encore de Slimane. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- Jumanji 3 sortira le 11 décembre 2026 sur les écrans et marquera le retour de Dwayne Johnson, Karen Gillan, Kevin Hart et Jack Black. Une annonce officielle de Columbia Pictures qui précise que cette nouvelle production sera projetée également en IMAX et en grands formats premium. La réalisation reste entre les mains de Jake Kasdan, a qui l’on doit déjà les deux premiers opus de 2017 et 2019.
- Ce 28 octobre, Libération a publié une enquête autour de la carte UGC Illimitée, qui met en lumière des conflits entre UGC et les salles indépendantes. UGC accuse notamment les cinémas indépendants d’utiliser la carte pour faire gonfler le nombre d’entrées pour certaines séances. Des abus qu’UGC a décidé de sévir en dévoilant aux exploitants le noms des employés fautifs et en imposant des amendes. C’est ainsi qu’au cinéma le Reflet Médicis, plusieurs ouvreur.euses et projectionnistes ont été mis à pied. Autre cas de figure, une employée des 3 Luxembourg s’est faite licenciée et a reçu une plainte de la part du cinéma, qui accepte toutefois de la retirer si elle rembourse l’amende de 10 000 euros donnée par UGC. Néanmoins, certains employés laissent entendre sur les réseaux que ce n’était pas leurs décisions… Affaire à suivre.
Côté série,
- Quelles séries Marvel à venir sur Disney+ en 2025 ? Pour répondre à cette question, Marvel vient de dévoilé ce mercredi 30 octobre un trailer de présentation avec des images inédites de six séries à venir : Your Friendly Neighborhood Spider-Man arrivera le 29 janvier 2025, Daredevil : Born Again le 4 mars, Ironheart le 24 juin, Eyes of Wakanda le 6 août, Marvel Zombies en octobre et pour terminer, Wonder Man en décembre 2025. Une année qui s’annonce donc bien riche pour le studio de production américain !
- Amazon MGM Studios est en plein casting pour trouver l’actrice qui incarnera le rôle de Lara Croft dans Tomb Raider, l’adaptation en série signée Phoebe Waller-Bridge de la franchise de jeu vidéo. A cette occasion, deux noms sont sortis : Sophie Turner (Game Of Thrones) et Lucy Boynton (Bohemian Rhapsody). Laquelle des deux incarnera cette héroïne aventurière ?
Côté jeu vidéo,
- Après l’échec du jeu Concord sorti le 23 août dernier, Sony Interactive Entertainment vient d’annoncer dans un communiqué officiel la fermeture définitive du studio Firewalk Studios. Dans l’email interne adressé à l’ensemble des employés, le directeur général de SIE, Hermen Hulst, explique que « la meilleure voie à suivre était de mettre fin définitivement au jeu et de fermer le studio ».
- Comme pour chaque mois, PlayStation Plus propose à ses abonnés Premium, Extra et Essential un accès à trois nouveaux jeux ! Dès le 5 novembre prochain, entrez sur le circuit pour remporter la course contre plus de 130 véhicules dans Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged (PS4, PS5) ; affrontez des forces surnaturelles mortelles en collaborant avec une puissante entité spectrale dans Ghostwire: Tokyo (PS5) ; et plongez dans l’univers du célèbre manga Death Note avec Death Note: Killer Within (PS4, PS5).
Côté musique,
- Seize ans après la sortie de leur dernier album 4:13 Dream en octobre 2008, le mythique groupe de rock The Cure vient de sortir un tout nouvel album ce vendredi 1e novembre : Songs of a Last World. Annoncé il y a un mois avec la sortie du single d’ouverture « Alone », cette création compte huit titres écrits par Robert Smith tels que And Nothing Is Forever, I Can Never Say Goodbye, A Fragile Thing et End Song. Des noms qui en disent long sur la noirceur de Songs of a Last World.
- Le chanteur Slimane est accusé de harcèlement sexuel durant sa tournée de 2023. Une plainte a notamment été déposée ce lundi 28 octobre auprès du parquet de Saint-Étienne par l’un des technicien de son « Cupidon Tour ». Celle-ci mentionne des faits qui se seraient déroulés dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Selon le technicien, Slimane l’aurait “bloqué contre un mur” afin de “lui imposer une étreinte” alors qu’il démontait la scène et le décor du concert. Après quoi, le chanteur l’aurait entrainé dans sa loge mais le technicien aurait réussi à se réfugier dans le tour bus. Malgré tout, Slimane aurait continué à lui envoyer « une multitude de messages et de vidéos à caractère sexuel, voire pornographiques » d’après l’avocate du technicien, Me Anne-Sophie Charrieras.
Côté littérature,
- Le scénariste Fobcaro sera à nouveau scénariste de la prochaine bande dessinée Astérix. Après le succès de son premier album L’Iris Blanc – terminé premier du classement des ventes de livres en France – Fobcaro vient d’annoncer ce lundi 28 octobre son retour : « Ce n’était pas prévu, mais oui, c’est repart », une annonce confirmée par les Éditions Albert René. Aucun détail n’a été donné sur l’histoire de ce 41e album mais selon le scénariste, il serait « plus près de la fin que du début ». Les dessins seront quant à eux réalisés par Didier Conrad qui signera ainsi sa septième participation.
- L’éditeur Dupuis vient de retirer de tous les points de vente l’album Spirou et la Gorgone Bleue suite aux accusations pour racisme et sexisme portées par les lecteurs. Paru il y a plus d’un an en 2023, la bande dessinée s’est retrouvée dans la ligne de mire de nombreuses polémiques qui dénoncent des représentations racistes des personnages noirs et une hypersexualisation des femmes. Les éditions Dupuis ont exprimer dans un communiqué publié sur les réseaux ce jeudi 31 octobre, leurs plus « sincères excuses ».
Côté spectacles,
- Dès le 7 novembre et ce jusqu’au 12 novembre, découvrez au Théâtre du Chatelet Miss Knife, spectacle musical mettant en scène Miss Knife, le double d’Olivier Py, une chanteuse et actrice, personnage de cabaret apparu il y a plus de 30 ans. Elle se produire pour ce nouveau show en duo avec le pianiste, chanteur et compositeur Antoni Sykopoulos.
- Coup dur pour l’Opéra national de Paris, obligé de fermer successivement pour deux ans le Palais Garnier et l’Opéra Bastille. Une fermeture obligatoire dans le but de rénover les bâtiments jugés « vieillissants » et les plateaux scéniques de deux lieux. L’opération débutera mi-2027 et s’étendra jusqu’en 2032. Au total, le coût s’élève à 200 millions d’euros.