Afin de vous préparer au mieux à sursauter de peur, la rédac vous propose sa terrifiante sélection pour un Halloween 2024 absolument horrible !
Demain aura lieu l’une des fêtes les plus attendues par les fans du cinéma d’horreur. Outre un film de John Carpenter, Halloween est un rendez-vous annuel pour ceux qui aiment frémir de peur. Comme chaque année, cinémas et plateformes multiplient les films et séries à découvrir sous sa couette, un couteau à la main, juste au cas où… Pour que vous ne vous perdiez pas dans les dédales d’un labyrinthe sans fond, découvrez notre effroyable sélection !
Sur grand écran
- Smile 2 de Parker Finn
Il y a deux ans on vous recommandait le premier opus. Cette année, c’est bien Smile 2 qu’il est possible de découvrir au cinéma le soir d’Halloween. Sorti le 16 octobre dernier, ce film de Parker Finn « supplante à tous les niveaux le brouillon précédent » et fait de son personnage principal, la pop-star Skye Riley (Naomi Scott), son point fort. Entre terreur pure et drôlerie noire, Smile 2 s’avère être un très bon choix !
- HALLOWEEN MOVIES NIGHT #3 au Grand Rex
Impossible de passer à côté de la Movies Night au Grand Rex ! Dès 15h45, toutes les salles du lieu seront ouvertes aux fans de sensations fortes. Au total, 22 films sont prévus pendant la nuit, et si la programmation démarre doucement avec L’Etrange Noël de Monsieur Jack ou encore Coco, la suite prend une toute autre tournure… Outre Godzilla Minus One et Conjuring 2, il sera possible de découvrir en avant première The Substance – en présence de la réalisatrice Coralie Fargeat.
Sur Netflix
- Shaun of the Dead d’Edgar Wright
Quoi de mieux que de fêter les 20 ans d’un classique ? Sorti en 2004, Shaun of the Dead aura marqué les esprits. Mêlant horreur et comédie, ce film d’Edgar Wright est le premier opus d’un triptyque mythique qui marque l’arrivée du trio Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost. Un film à mourir de rire qu’il est toujours temps de (re)découvrir !
- Barbare de Zach Cregger
Dernière chance pour voir sur la plateforme le film Barbare de Zach Cregger (qui disparaitra dès le 1e novembre). Sorti sans qu’on s’y attende pour l’Halloween de 2022, Barbare s’empare d’un sujet encore trop peu abordé dans le genre, à savoir les Airbnb. En revisitant le mythe de la maison hantée, ce long-métrage « déjoue une à une les attentes inhérentes au genre, où la terreur et les monstres ne sont jamais ceux que l’on croit ».
- Dont’ move d’Adam Schindler et Brian Netto
Place cette-fois ci aux nouveautés avec Don’t move d’Adam Schindler et Brian Netto. Sorti le 25 octobre sur la plateforme, ce film d’épouvante horreur suit les traces d’une femme qui devra se battre pour ne pas finir… paralysée. 20 minutes pour survivre, 20 minutes avant de ne plus pouvoir ni bouger, ni parler. Un contre-la-montre des plus angoissants !
- Les films et séries de Mike Flanagan
Impossible de laisser de côté toutes les créations signées Mike Flanagan ! Il vous sera donc possible de vous faire un marathon 100% Frissons Flanagan avec les séries La Chute de la maison Usher, Sermons de minuit, The Midnight Club, The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor ou bien les films Jessie et Ne t’endors pas. On vous le dit, vous n’en sortiez pas indemne.
Sur Disney+
- Traquée de Brian Duffield
Sorti en septembre 2023 sur Disney+, Traquée (No One Will Save You en VO) part sur « un postulat simple, efficace, sans fioriture, et c’est en cela qu’il se veut réussi » ! Un parquet qui grince, des bruits étranges, des écrans qui s’allument tout seul, une forme monstrueuse… Bryan Adams devra avoir des nerfs d’acier pour affronter une menace extraterrestre qui vient d’envahir sa maison. Sans hésiter, Traquée « se révèle être une jolie surprise tout à fait recommandable qu’il serait dommage de laisser dans les oubliettes du streaming« .
- La Proie d’une ombre de David Bruckner
Après Le Rituel, David Bruckner revient avec un film abordant le thème du deuil, mais cette fois, il parvient à le faire à travers un thriller funeste et horrifique. Porté par son actrice principale Rebecca Hall, La Proie d’une ombre happe dans une ambiance feutrée cauchemardesque où l’on retient perpétuellement son souffle. David Bruckner y « illustre à merveille ce labyrinthique deuil dans lequel il mérite volontiers que l’on s’y perde ».
- La Mouche de Cronenberg
Terminons la sélection Disney+ avec un classique du genre : La Mouche de David Cronenberg. Adaptation de la nouvelle éponyme de George Langelaan et remake d’un film originellement sorti en 1958, cette seconde version s’annonce bien plus horrifique. Maître du body horror, Cronenberg déploie ici toute sa créativité et son originalité. Un film viscéralement rebutant qui saura vous faire sursauter au moindre battement d’ail de la plus petite mouche.
Sur Prime Video
- The Devil’s Hour de Tom Moran
Une femme se réveille chaque nuit à 3h33 du matin, la soi-disant heure du diable… Créée par Tom Moran la saison 2 de la série The Devil’s Hour vient d’arriver sur Prime Video. L’occasion rêvée de la découvrir pour ceux qui aiment le mystère.
- Buffy contre les vampires de Joss Whedon…
On ne se passera jamais des classiques le soir d’Halloween ! Série fantastique mythique de la fin des années 90′, la saison 1 de Buffy contre les Vampires est entièrement disponible sur la plateforme. A savoir, la série est également à (re)découvrir sur Disney+.
- … et autres classiques !
Carrie au bal du diable de Brian de Palma est bien un autre classique impossible à manquer le soir d’Halloween. Une jeune fille aux pouvoirs surnaturels, une mère tyrannique, des camarades moqueurs… tous les éléments sont réunis pour un bal de lycée endiablé !
On notera aussi les films La Colline à des yeux, La Famille Adams 1 & 2, Don’t breath, Candyman, Suspiria, ou encore La Créature du marais.
Sur Max
- Salem’s lot de Gary Dauberman
Création originale Max, Salem’s lot est à découvrir depuis le 3 octobre sur la plateforme. Réalisé par Gary Dauberman – à qui l’on doit déjà Annabelle, la maison du mal ou encore le scénario de La Nonne – le film se base sur le roman éponyme de Stephen King et nous plonge dans une ville infestée de Vampires. Récit classique du genre, un groupe de croyants devra tout faire pour combattre ces morts-vivants.
- Caddo Lake de Celine Held et Logan George
Autre création originale de la plateforme, Caddo Lake a fait son apparition quelques jours avant Halloween, le 10 octobre dernier. Produit par M. Night Shyamalan – grand maître des films d’horreurs et surnaturels – l’histoire prend place au bord des rives du lac Caddo, lorsqu’un jour, un fillette de 8 ans y disparaît, entraînant une connexion avec une série de meurtres et de disparitions anciennes.
- Des films cultes !
Tout comme Prime Video, Max propose de se (re)plonger dans un grand nombre de films cultes : Beetlejuice, Les Noces Funèbres ou encore The Shining. Pour ceux qui raffolent de sagas, pas de panique, Max n’en manque pas ! Entre Conjuring, L’Exorciste, Split ou encore Annabelle, vous aurez de quoi frémir jusqu’au bout de la nuit !