Bien que ce début de mois d’octobre nous a comblé en bandes annonces et actus importantes, la disparition tout récente de Diane Keaton attriste notre tableau… Au programme, la fermeture de la chaîne Game One, les records de Clair Obscur, ou encore les prochaines sorties comics : on vous dit tout !
Côté cinéma,
- Diane Keaton, l’actrice et réalisatrice américaine notamment connue pour ses rôles dans la trilogie du Parrain ou les comédies romantiques comme Tout Peut Arriver ou Annie Hall, s‘est éteinte ce samedi 11 octobre. Une disparition choquante pour l’actrice oscarisée de 79 ans qui devrait avoir un florilège d’hommages dans les prochains jours…
- Après l’excellent A Decision To Leave, le réalisateur coréen Park Chan Wook (Oldboy) revient enfin avec son tout nouveau film No Other Choice. Adapté du roman Le Couperet de Donald E. Westlake, Lee Byung Hun et Son Ye Jin (Something in the rain) sont les têtes d’affiche. La bande annonce nous présente un père de famille employé depuis 25 ans, qui perd du jour au lendemain son travail, et qui n’a pas d’autres choix que de se lancer à la chasse d’un nouvel emploi. Une sortie prévue le 11 février 2026 pour la France, seulement dans certains cinémas.
- Présenté en compétition au Festival de Cannes 2025, Die My Love, de Lynne Ramsay a enfin dévoilé sa première bande annonce officielle. Inspiré du roman Crève, mon amour d’Ariana Harwicz, la réalisatrice britannique continue dans ses adaptations, en décidant cette fois de plonger dans ce thriller à succès. Nous retrouverons le couple Robert Pattinson et Jennifer Lawrence, un jeune couple s’aimant à la folie malgré les combats intérieurs de la mère de famille qui essaye de chasser ses démons intérieurs. Sortie en novembre 2025.
Côté séries,
- Pendant que les fans attendent la saison 3 de la bien aimée série House of Dragons, les spectateurs de l’univers Game of Thrones ont eu la chance de découvrir les premières images et la bande-annonce du nouveau spin-off de la série mère créée par George R. R. Martin. A Knight of Seven Kingdoms, sera un préquel de GOT qui se déroule 100 ans avant, en six épisodes. Cette nouvelle série met en scène Peter Claffey en tant que chevalier Ser Duncan Le Grand, un chevalier peu respecté qui veutt essayer de ne plus être un écuyer mais de devenir un chevalier de renom, et se faire une place au sein de a société. Il sera accompagné de son écuyer en herbe Egg (ou l’Oeuf en français) joué par Dexter Sol Ansell. Un ton un peu plus comique pour la nouvelle série HBO Max avec une sortie prévue le 19 Janvier 2026.
- Alors que nous avions eu le droit à quelques premières images, il est enfin temps de regarder la bande annonce pour la saison 4 de The Witcher. Après 3 saisons à incarner Geralt de Riv sur Netflix, Henry Cavill laisse sa place à Liam Hemsworth qui reprend donc les traits du personnage. Une arrivée qui laissent sceptiques les fans, mécontents d’avoir perdu un Henry Cavill qui interprétait avec brio le sorceleur. Hemsworth aura beaucoup à prouver le 30 octobre prochain pour se faire accepter. Toujours (librement) inspiré des livres, l’intrigue fera suite aux événements de la saison précédente, diffusée en 2022 (déjà !). On sait déjà que la série prendra fin à l’issue de sa cinquième saison.
Côté musique,
- Le mardi 7 octobre, le plateau du Tonight Show avec Jimmy Fallon a accueilli les vedettes de KPop Demon Hunters, le film d’animation événement de Netflix. A l’occasion d’une performance, la première en live, les actrices EJAE, Audrey Nuna et Rei Ami, ont eu la chance de recevoir leur premier disque de platine pour la chanson Golden, single phare du long métrage. Alors que le film est sorti depuis le 20 juin seulement sur Netflix, c’est un carton plein pour le public qui semble avoir adopté ce trio chasseur de démons.
- Considéré comme l’une des plus grandes réussites de l’année, le jeu vidéo Clair Obscur : Expédition 33 a battu de nouveaux records cette semaine. Après avoir dépassé les 5 millions de vente en début de mois, c’est au tour de la bande originale du jeu, principalement composée par Lorien Testard, compositeur français, de dépasser les 333 millions d’écoutes sur les plateformes. Un record dont se félicite le studio Sandfall, qui annonce l’arrivée d’une prochaine mise à jour. Au programme, de nouvelles zones à débloquer, de nouveaux costumes et des nouveaux boss !
Côté jeux vidéo,
- C’est la triste nouvelle de la semaine pour les gamers : après 27 ans d’existence, la chaîne Game One va bientôt fermer ses portes et faire ses adieux. Victime de la fusion entre Paramount Global et Skydance, la chaîne centrée sur les jeux vidéo devrait fermer d’ici la fin de l’année. Une décision surprenante quant à la rentabilité de la chaîne, qui n’était pas en difficultés financières et continuaient de rassembler plusieurs milliers de spectateurs. La décision a fait réagir les fans et a même surpris les concernés qui ne s’attendaient pas à une fermeture. Marcus, présentateur phare, a réagi en promettant de ne pas laisser tomber Game One, même si c’est sur une autre plateforme.
- Comme chaque Halloween, les joueurs de Fortnite attendent cet événement avec impatience : les Fortnitemares, avec collabs et nouveautés au programme. Dans une bande annonce qui s’est faite attendre, Epic Games a dévoilé la cinématique de cette année. À partir du 9 octobre pendant tout le mois, le mode Battle Royale devient un vrai terrain hanté, où Ghostface, Michael Myers, Mercredi Addams ou encore Scooby-Doo et son équipe devront faire face à une carte complètement changée pour ce mois d’horreur. Cette édition a très bien commencé avec notamment l’annonce très attendue de leur collaboration avec KPop : Demon Hunters.
Côté littérature,
- Ce jeudi 9 octobre à débuté la New York Comic Con de 2025, LA convention annuelle pour les fans qui vont pouvoir découvrir les prochaines nouveautés mais aussi rencontrer leurs acteurs, dessinateurs, réalisateurs préférés… Pour cette occasion, Jim Lee, principal dessinateur et rédacteur en chef des comics DC de Batman et de Superman a pris la parole, réaffirmant que l’IA ne prendra pas part aux décisions créatives. “Ce qu’on fait et pourquoi nous le faisons, est fondé pour l’humanité. Aucun algorithme ne pourra remplacer ça” a-t-il annoncé pour l’ouverture de la convention. Une décision logique mais rassurante de la part du dessinateur qui n’inclura pas l’IA pour l’aider dans l’écriture ni dans l’art.
- Les annonces du Comic Con n’ont d’ailleurs pas tarder, puisque Marvel Comics a annoncé la sortie d’un nouveau comic mettant en scène Godzilla, faisant équipe avec Knull, le dieu des symbiotes, pour une aventure à travers la galaxie. La bande dessinée a dévoilé son titre Godzilla : Infinity Roar ainsi que sa couverture et la date de Février 2026 pour sa sortie. Une annonce qui a su ravir les fans de Godzilla, très excités à l’idée de cette collaboration monstrueuse avec Marvel Comics, qui devrait compter cinq tomes.

Côté spectacles,
- Entre le genre de la comédie musicale et du biopic, Joséphine Baker est la star de la pièce de Jean-Pierre Hadida : Joséphine Baker, le musical, de retour à Paris. La pièce retrace la vie de “l’artiste éblouissante aux talents de danseuse et de chanteuse hors du commun, précurseuse du Hip hop”. Considéré comme un symbole des arts du spectacle et de la lutte contre la ségrégation, Joséphine Baker est aujourd’hui une artiste encore méconnue, au parcours passionnant. Interprétée par Shaïna Pronzola et sa troupe, le musical veut mettre en lumière le parcours d’une femme inspirante, à retrouver dès le 9 octobre au Théâtre Bobino, à Paris.
- Le Musée Marmottan Monet à Paris signe une nouvelle exposition intrigante, avec le sommeil au cœur de son sujet. Le musée accueille L’Empire du sommeil, mettant en scène les différentes représentations du sommeil, à travers les âges mais aussi les époques, les courants de pensées. Du XIXe et du XXe siècle, en passant par toutes les innovations scientifiques, philosophiques et psychanalytiques, l’exposition nous plonge au sein d’une grande histoire du sommeil. Un parcours articulé autour de peintures mais aussi des sculptures, croquis, objets ou encore ressources scientifiques sur le sujet, que l’on pourra découvrir du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026.