Sortie Blu-ray – Critique A Beautiful Day : film qui ressemble à Barcelone

0

Cet été, on a passé une semaine à Barcelone et on a été frappés par son visage dichotomique, chaque aspect de la ville ayant autant de qualités que de défauts. A Beautiful Day est à l’image de Barcelone.

Petit exemple pour commencer : lorsqu’on marche dans les rues principales de la capitale catalane, on ne voit pas un papier traîné sur le sol, les trottoirs sont propres. Sauf qu’en levant un peu le nez, on découvre des façades noircies par la pollution, pas nettoyées depuis des lustres (évidemment on évitera d’en faire une généralité sur toute la ville). Tu vois où on veut en venir quand on te parle de bipartition ? Maintenant revenons à A Beautiful Day.

Le long-métrage est avant tout une incarnation : celle de Joaquin Phoenix en faux nounours trapu capable de la plus grande douceur comme de la violence la plus barbare. L’ensemble du film repose sur ses épaules solides et à plus d’un titre, il se montre magistralement à la hauteur. C’est indiscutable. Sauf que tout a un prix et son personnage bouffe tellement l’écran que son jeu frôle parfois la caricature lors de certaines scènes.

You Were Never Really Here, le chef-d’oeuvre de Cannes 2017 ?

A Beautiful Day même si ça dépend des fois

Lynne Ramsay a clairement décidé de nous faire une proposition de cinéma. Par l’esthétique de sa violence, toujours brutale, mais jamais montrée plein champ ou par la confusion volontaire de son récit – beaucoup de non-dits -, A Beautiful Day surprend et fascine autant qu’il déroute et exaspère.

La réalisatrice apporte une nouvelle approche du genre qui permet une immersion totale dans la vie de ce personnage abîmé et on est subjugué de bout en bout… tout en subissant son côté très excluant. Avec un scénario finalement assez fin, elle semble se lancer dans une démonstration presque prétentieuse dans sa mise en scène, multipliant les plans oniriques ou l’arrêt sur image appuyé, comme pour nous asséné une leçon à coup de marteau. Oui, elle frappe fort et bien, mais elle décide aussi d’en laisser quelques-uns à la porte.

A Beautiful Day sort en Blu-Ray, DVD et VOD le 05 septembre 2018.

Advertisement
(Visited 1 times, 1 visits today)

Avis

6.0 Clivant
  • Pour 8
  • Contre 4
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.