Salut à toi, lecteur invétéré ! Cette semaine, on célèbre le cinéma avec l’ouverture du célèbre Festival de Cannes. Pour ne rien rater de nos critiques des films diffusés sur la Croisette, on t’invite à aller juste ici ! Pour le reste, l’actu culturelle ne s’est pas arrêtée, on va donc te parler de Mission Impossible, de l’Eurovision 2025 ou de Werenoi pour le récap de cette semaine !
Coté cinéma :
- Ce mardi s’est ouvert la 78ème sélection officielle du Festival de Cannes. C’est Juliette Binoche qui sera la présidente du jury cette année. Avec son impressionnante carrière de près de 70 films, Juliette Binoche est la 5èmefrançaise à être présidente du jury à Cannes. Dans l’histoire du festival, seulement 5 femmes ont occupées cette position. Pour dire quelques mots de l’ouverture, la cérémonie de ce mardi a notamment mis à l’honneur l’acteur Robert de Niro, véritable monument du cinéma, à qui on a remis une palme d’honneur. Il en a profité pour glisser quelques mots bien pensés au sujet de l’état actuel de la politique américaine. On a également pu écouter chanter Mylène Farmer et voir Quentin Tarantino annoncer officiellement le début du festival. Rendez-vous dans 11 jours, le 24 mai au soir pour la cérémonie de clôture de ce mythique festival du cinéma !
- Ce même mardi 13 mai, l’acteur Gérard Depardieu a été condamné à 18 mois de prison avec sursis par la 10ème chambre du tribunal de Paris. Le tribunal a déclaré l’acteur coupable d’agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage du film Les Volets Verts. Il est à relever que la victimisation secondaire, réclamée par les avocates des deux plaignantes a été prise en compte. On parle là d’une notion récente qui permet à la victime d’un fait criminel ou délictuel d’être indemnisée pour la souffrance subie. Aussi, Depardieu a été condamné à verser 1.000 à chaque plaignante. Selon Claude Vincent, l’avocat d’une des plaignantes, c’est la première fois que la justice française reconnaît les termes de victimisation secondaire.

Côté série :
- Sortie le 30 avril 2025, la série Astérix et Obélix : le combat des chefs, créée par Alain Chabat, rencontre un franc succès. En effet, numéro 1 des séries TV en France sur Netflix depuis quelques jours, elle cumule déjà 10,1 millions de vues, un chiffre confirmé par le studio TAT Production ce mercredi 14 mai. Mais le succès de la série ne s’arrête pas là. En effet Astérix et Obélix connaissent un fort succès à l’international, la série se place en 2èmedans le top 10 des séries non anglophones les plus regardées sur Netflix au niveau mondial. Le studio souligne même que la série s’est hissée dans le top 10 dans 70 pays territoires. Il faut croire que la notoriété de ce mythique duo ne faiblit pas !
- Mercredi 14 mai, Mission Impossible : The Final Reckoning a été diffusé à Cannes. C’est le 8ème opus qui vient clôturer la célèbre franchise américaine. On t’invite d’ailleurs à aller lire notre critique ! Mais est-ce que tu savais qu’avant tout ça, Mission Impossible était une série ? Eh oui ! Cette célèbre saga d’espionnage a commencé sur le petit écran en 1967. La IMF (Impossible Mission Force) est issue de l’imaginaire de Bruce Geller, à qui on confie la lourde tâche d’écrire le pilote de la série pour CBS. Il ressort alors un de ces vieux scénario, et c’est un véritable succès. Mission Impossible se développe sur 7 saisons, avec une fin en 1973 puis une suite avec Mission Impossible, 20 ans après, de 1988 à 1990. Et comme on le sait tous, l’histoire ne s’est pas arrêtée là et continue sur le grand écran !
Côté jeux vidéo :
- Annoncé pour janvier 2021 (oui 2021, pas 2025), le remake de Prince of Persia : Les sables du temps, a connu moult péripéties. Le projet a été repoussé 3 fois de suite, transféré de ses studios d’origine Ubisoft Pune et Ubisoft Mumbai, vers Ubisoft Montréal pour subir un retour à la case départ. Bref, le jeu avait fini par se faire oublier. Et pourtant ! Le dernier rapport financier d’Ubisoft révèle que Prince of Persia est bel et bien en développement avec une sortie prévue pour avant mars 2026. Cependant, on va vite remettre les points sur le i, on ne sait presque rien sur ce futur jeu. Cité parmi les jeux attendus pour booster les performances économiques de l’entreprise, la communication autour de ce remake est pour le moment plutôt absente. Il faudra attendre le Summer Game Fest en juin 2025 pour espérer une potentielle présentation.
- A sa sortie, le jeu Palworld sorte de « Pokémon pour les grands » a rencontré un franc succès. Dans Palworld, on peut tirer et abattre des créatures avec des gros flingues. De quoi permettre au jeu de se bâtir une solide réputation. Le studio Pocket Pair n’a eu de cesse que de peaufiner le jeu, avec des ajout comme la Sphère Ball. Un concept totalement inspiré des célèbres Pokéball. Un choix qui a été de trop pour Nintendo qui a attaqué l’entreprise en justice. Depuis le début du procès le jeu Palworld a subit deux modifications majeures, dont une qui date de la semaine dernière. Une modification qui a suscité une forte chez les joueurs de Palworld contre Nintendo. L’aboutissement de ce duel juridique autour des questions de brevet de conception de gameplay pourrait bien avoir un impact important sur l’industrie du jeu vidéo si Nintendo et The Pokémon Company obtiennent gain de cause.

Côté musique :
- Le rappeur Werenoi est mort ce samedi 17 mai, à l’âge de 31 ans. Véritable phénomène du rap français, Werenoi s’est imposé comme le meilleur vendeur de musique en France ces deux dernières années. Son album Pyramide, avec ses près de 300 mille exemplaires écoulés lui avait fait devancé des artistes comme Indochine, Zaho de Sagazan, Taylor Swift ou encore Jul, dans le top 10 des meilleurs ventes de l’année 2024. Werenoi, Jérémy Bana Owona de son vrai nom, reste assez peu connu. Extrêmement discret, le rappeur n’était pas avare d’interviews, préférant le calme des studios pour écrire et composer. Pour beaucoup, Werenoi était l’artiste de la décennie. Son nouvel opus Diamant noir venait à peine de sortir, plusieurs gros concerts étaient déjà planifiés. Sa dernière apparition publique date du mardi 13 mai, pour la cérémonie des Flammes 2025. En vidéo, le rappeur a exprimé sa déception de ne pouvoir être présent à l’évènement, à la suite d’une grosse blessure. Werenoi est le lauréat dans la catégorie de la Flamme Spotify du meilleur album de l’année pour Pyramide 2. Quelques jours plus tard, son état s’est subitement dégradé, menant à son décès ce week-end des suites d’une défaillance cardiaque.
- Hier soir s’est déroulée la finale de l’Eurovision 2025. C’est la chanteuse Louane qui représentait cette année la France jusqu’en finale du concours. Et si elle était en bonne position dans les favoris selon les bookmakers, la finale a couronné JJ, le candidat autrichien. Âgé de 24 ans, Johannes Pietsch a présenté une magnifique chanson , signée par les auteurs du titre de Némo, le gagnant de l’édition 2024. C’est donc le titre Wasted Love qui a cette année conquis le jury, s’imposant ainsi devant l’Israël et l’Estonie. Avec sa voix de contre-ténor et une scénographie très artistique mais risquée, JJ a impressioné le public, lui valant ainsi 436 points. C’est le troisième triomphe de l’Autrice dans l’histoire de l’Eurovision, 11 ans après celui de Conchita Wurst. Louane a quant à elle terminé la compétition en 7èmeposition. Et juste pour le plaisir, on t’invite à découvrir ou redécouvrir sa magnifique prestation.
Côté littérature :
- L’association italienne des éditeurs a récemment publié la liste des dix titres les plus vendus entre janvier en avril 2025 en Italie. Parmi les dix titres qui se sont hissés en haut du classement, on trouve six fictions, trois essais et c’est une autobiographie qui occupe la première place. Cette première place est donc occupée par le récit de la vie du défunt Pape François. Ce palmarès des meilleurs ventes s’inscrit dans le contexte d’un début d’année difficile pour l’édition italienne, les ventes ont effet faibli de 3,2% en volume et 3,6% en valeur, ce qui correspond à un million d’exemplaires et 15,9 millions d’euros perdus.
- Mercredi 14 mai, le Larousse et le Petit Robert ont révélé la liste des nouveaux mots et expressions qui font leur entrée dans les nouvelles éditions du dictionnaire. Une liste très fortement influencée par la pop culture. Aussi, les pages du Petit Robert vont s’étoffer de près de 150 mots, expressions et sens nouveaux. Par exemple, après les procès de Mazan, le terme « soumission chimique » a fait son entrée dans le dictionnaire. On trouvera également « cécifoot », « parasport » et « paralympiens », des termes popularisés lors de la tenue des Jeux Paralympiques de l’été dernier. Enfin, les pages dédiées aux personnalités vont également s’agrandir, avec notamment le nom de Léon Marchand, nageur et quadruple médaillé d’or olympique, ou Han Kang, prix Nobel de littérature 2024.

Côté spectacle :
- Thomas Jolly, ancien directeur artistique des JO de Paris, envisage de monter un grand spectacle à l’occasion du 14 juillet 2025 à Rouen, sa ville d’origine. Si rien n’est pour le moment confirmé, diverses sources s’accordent à dire qu’il serait question de faire un spectacle de la même envergure que celui de la cérémonie d’ouverture des JO. Dans l’état actuel, le financement du spectacle est estimé à 11 millions d’euros, des fonds qui proviendraient à la fois du privé et du public avec des subventions territoriales. Selon Ici Normandie, Thomas Jolly et Thierry Reboul (directeur des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques) aimeraient que ce projet de spectacle deviennent annuel et se déroule chaque année dans une ville différente.
- Le Festival Off d’Avignon avait noté une baisse de fréquentation en 2024, estimée de 15 à 25% par rapport aux années passées. Une baisse que les organisateurs avaient rattachée à un calendrier trop brouillon. En 2024, les éditions du IN et du OFF du festival d’Avignon avait été séparées d’une semaine en raison des Jeux Olympiques. Cette année Le Off d’Avignon proposera un peu plus de 1700 spectacles dans 139 théâtres, les organisateurs ont annoncé que les festival accueillera le Brésil comme invité d’honneur. De plus, prévu du 5 au 26 juillet 2025, le Festival Off d’Avignon se déroulera sur les mêmes dates que le Festival In d’Avignon, une première depuis une trentaine d’année !

Et voilà ! C’est tout pour cette semaine, à dimanche prochain !