Les deux figures de proue du cinéma d’action des eighties ne s’étaient pas encore crêpé le chignon dans un film bien à eux. Évasion nous offre enfin la rencontre Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger. Un peu trop tard ?
Prenez un épisode de Prison Break (première saison) et remplacer le tatoué Wenthworth Miller par Sly le bodybuildé et vous obtenez, à quelques détails insignifiants près, la même tambouille. À la différence que si l’un se portait à merveille sur le petit écran, l’autre n’a pas grand-chose à faire sur grand. Évasion nous offre enfin la rencontre tant attendue, après deux mauvaises collaborations dans la saga Expendables, entre Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger. Une rencontre, dont on aurait pu se passer finalement…
Un scénario convenu, une mise en scène sans saveur ni odeur et un manque de rythme rédhibitoire, le réalisateur Mikael Håfström (Le Rite) se contente du minimum, s’appuyant sur ces deux stars pour faire le reste.

Manque de chance, le duo d’actioners ne produit pas de miracle. Schwarzy joue sur une palette d’expression assez limitée et Sly, lui, n’en sort aucune. Peu crédible dans le rôle d’as de l’évasion, l’ex Rocky Balboa laisse de marbre. Si la réunion créée tout de même son petit effet, elle aurait eu bien plus sa place au rayon Direct-to-Vidéo.
Malgré ça, le film aura quand même le droit à avoir une suite : Évasion 2 : Le Labyrinthe d’Hadès en 2018 et même un troisième opus en 2019 ! Une suite de saga qui se déroulera sans Arnold Schwarzenegger, refusant de revenir. On peut le comprendre.
Fiche technique :
Réalisation : Mikael Håfström
Scénario : Miles Chapman, Jason Keller
Casting : Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jim Caviezel, Vincent D’Onofrio, 50 Cent.
Date de sortie : 13 novembre 2013
Synopsis : Ray Breslin est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées. Il teste lui-même l’efficacité de ses bâtiments en se faisant enfermer puis en s’évadant. Contacté par une société privée souhaitant tester un concept révolutionnaire de prison hi-tech, il se retrouve prisonnier.
Évasion est sorti en salles le 13 novembre 2013
AVIS
Un scénario convenu, une mise en scène sans saveur ni odeur et un manque de rythme rédhibitoire, c'est un raté avec un duo de stars qui semble ne pas vouloir être là.

