Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme est une film d’action-aventure sino-hongkongais réalisé par Tsui Hark. Notre avis sur le film sorti en 2011.
Oubliez d’ores et déjà l’affreux et décevant Dragon Gate : La Légende des sabres volants, (direct to DVD en 2013) du réalisateur chinois Tsui Hark et redécouvrez plutôt Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme, une enquête prenante aux frontières du fantastique.
Chine, an 690. Une série de morts mystérieuses menace la cérémonie d’intronisation de l’impératrice Wu Ze Tian. Cette dernière fait appel au juge Ti, emprisonné pendant huit ans pour insolence. Inspiré d’un authentique détective chinois et incarné à merveille par le ténébreux Andy Lau, Tsui Hark signe un véritable film de cape et d’épée rythmé par les chorégraphies de combat virevoltantes.
La grande qualité de Tsui Hark demeure son auto-dérision. C’est un grand enfant qui s’amuse avec des effets spéciaux, s’important peu si ceux-ci ne donnent pas un résultat convaincant. Le numérique, kitsch à souhait, donne à l’esthétique un aspect nanar, définissant la patte personnelle d’Hark.
Article écrit par Cécile Ravidat.
Quel est le résumé de Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme ?
L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian. Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian.
L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…
Inspiré de l’histoire d’un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l’objet d’une série de romans cultes (par Robert Van Gulick). Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle.
Qui sont les acteurs principaux de Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme ?
Andy Lau : Detective Dee
Carina Lau : Impératrice Wu Zetian
Bingbing Li : Shangguan Wan’er
Tony Leung Ka Fai : Shatuo
Quelques détails techniques sur le film
Titre original : 狄仁傑之通天帝國 (traditionnel) / 狄仁杰之通天帝国 (simplifié) Dí Rénjié zhī tōng tiān dìguó
Titre international : Detective Dee: The Mystery of the Phantom Flame
Réalisation : Tsui Hark
Scénario : Chen Kuo-fu et Chang Chia-Lu, d’après le roman de Lin Qianyu
Genre : Action / Aventure / Fantastique / Historique
Musique : Peter Kam
Photographie : Chan Chi Ying et Chor Keung Chan
Montage : Chi-Wai Yau
Producteurs : Nansun Shi, Tsui Hark et Peggy Lee
Co-production : Felice Bee
Sociétés de production : Huayi Brothers Media, China Film Co-Production Corporation, Xian Longrui Film And TV Culture Media Co., Film Workshop
Date de sortie : 20 avril 2011 en France
Budget : environ 13 000 000 $
Durée : 123 minutes
La bande-annonce du film
Où voir le film de Tsui Hark ?
Actuellement, le long-métrage est disponible en support physique.
Autres articles en lien avec cette critique
- Critique Le spectaculaire retour du Détective Dee
- Critique DVD Firestorm : cataclysme hongkongais
- Critique Shang-Chi : L’uppercut de Marvel