Salut à toi lecteur invétéré ! On arrive au bout d’une longue semaine glaciale et un peu morose. Alors pour essayer d’éclairer un peu ton dimanche après-midi, on te propose un petit récap des actualités culturelles de la semaine. Et pour alimenter tes discussions du lundi matin à la machine à café on va te parler notamment de la mort de David Lynch, de la Switch 2, de Daredevil Born Again…
Côté cinéma :
- Ce 16 janvier 2025 s’est éteinte une légende du cinéma. David Lynch est décédé à l’âge de 78 ans. Une annonce qui a été un choc pour tout une génération. David Lynch est le genre de nom qu’il faut connaître quand on s’intéresse au 7ème art. Un artiste total (il était aussi peintre, scénariste, musicien et photographe) qui a sans aucun doute laissé une trace indélébile dans l’histoire du cinéma. Sa filmographie est marquée par l’étrange, un jeu constant entre les frontières de l’irréel et du poétique, le rapport au temps, à la mort… Un film de David Lynch est une expérience à part entière, le genre d’expérience qui n’a pas besoin d’être expliquée. Véritable génie, sa vision artistique qui a donné naissance à quelques chef d’œuvres incontournables du cinéma qu’on vous invite à voir ou revoir : Mulholland Drive, Elephant Man, la célébrissime série Twin Peaks, Dune…
- Cette semaine a également été marquée par un inattendu retour dans le passé. La nostalgie a atteint son paroxysme lorsque Warner Bros a annoncé le retour de deux grandes sagas culte du cinéma ; les Goonies et les Gremlins. C’est Chris Colombus, créateur-scénariste original de ces licences, qui a été rappelé pour reprendre les nouveaux opus en main. Pour le moment, aucune date n’a été donnée concernant les deux films. Mais il n’est jamais trop tard pour reprendre quelques bonnes habitudes et faire honneur à ces classiques des années 80 ! On vous rappelle donc qu’il ne faut pas l’exposer à la lumière, le tenir éloigné de l’eau, et surtout, il ne faut jamais, sous aucun prétexte, le nourrir après minuit.

Côté séries :
- En ce début d’année 2025, un petit point sur l’état des séries en France n’est pas inintéressant. En effet, notre « french touch » continue de séduire le monde entier. Selon un rapport du CNC, la France a été le 3ème producteur de séries les plus diffusées au monde en 2024 et c’est surtout le 1er pays non anglophones qui parvient à rencontrer un tel succès à l’international. Autrement dit, les chiffres prouvent que l’industrie audiovisuelle française a eu une année 2024 plus que glorieuse ! Et on espère bien que ce triomphe va se poursuivre en 2025 sur les petits et grands écrans internationaux.
- Il y a 7 ans, Netflix nous avait entrainé dans la grandiose série qu’est Daredevil. Glauque à souhait, violente, sombre, la série ne faisait qu’aller crescendo, nous tenant toujours plus en haleine. Avant une fin de saison qui nous a tous donné envie de hurler quand on a su qu’elle ne serait pas renouvelée. Cette semaine, Disney nous a donné l’eau à la bouche avec le trailer de Daredevil Born Again. Un face à face entre notre cher Matt Murdock et Fisk, un montage qui n’en dit pas plus que nécessaire… c’est la recette parfaite pour raviver l’engouement des fans. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre pour le premier épisode annoncé le 5 mars.
Côté jeux vidéo :
- Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, s’est proclamé « gamer » de haut niveau. Mais cette semaine, des joueurs plus expérimentés ont démontré que le milliardaire pourrait être en réalité un menteur. Le 7 janvier dernier, Musk s’est filmé en direct sur X en train de jouer à Path of Exile II, un live qui a cumulé 4,2 millions de vues en quelques jours. Elon Musk s’y vante d’avoir l’un des personnages les mieux classés dans le jeu. Très vite, d’autres joueurs ont commencé à souligner que Musk n’a cessé de commettre des erreurs de débutants et n’avait en réalité pas l’air de connaître les bases du jeu. D’autres internautes ont même suggéré que le milliardaire a payé quelqu’un pour que son personnage ai un score plus élevé dans le jeu. Des sarcasmes qui ne semblent pas faire rire le principal intéressé.
- Ce jeudi 16 janvier, Nintendo a révélé sa prochaine console, la Switch 2. Un modèle qui se doit de reprendre le flambeau de la Switch, un système lancé en 2017 et le plus vendu de l’histoire du jeu vidéo. La Switch va donc bientôt fêter ses 8 ans, un de plus que les sept ans habituels pour une génération de console. La relève était donc attendue de pied ferme. Cependant, l’annonce de la Switch 2 ne semble pas faire l’unanimité. Pour beaucoup, Nintendo n’a pas fait preuve de sa légendaire créativité en se contentant d’une simple continuation de sa précédente console. Pour les fans de la première heure, cette annonce est donc plutôt décevante. On attend maintenant le 2 avril pour en savoir plus sur ce nouveau modèle.
Côté musique :
- Depuis plusieurs semaines maintenant, la ville de Los Angeles est ravagée par des incendies. Une catastrophe climatique aux répercussions désastreuses. Ce samedi 18 janvier, le bilan humain continue de s’alourdir avec 27 morts alors que des dizaines de victimes sont portées disparues. L’organisation FireAid a lancé un appel aux plus grandes stars de la chanson pour se réunir le jeudi 30 janvier et soutenir les victimes. Les fonds récoltés pour cet évènvement serviront à reconstruire des quartiers dévastés par les flammes. Des artistes comme Billie Eillish, les Red Hot Chili Peppers, Sting, Green Day, Lady Gaga ou encore Katy Perry ont déjà répondu présents.
- La cérémonie des Grammy Awards prévu pour le 2 février servira également de tremplin pour lever des fonds supplémentaires afin de venir en aide aux victimes des feux. La cérémonie mettra cette année en compétition des artistes tels que Sabrina Carpenter, Charlie XCX, Beyoncé… et les Beatles. Oui oui, vous avez bien lu, 25 ans après leur dernière nomination, les Beatles seront en lice pour les Grammy 2025. Ils pourraient en effet remporter le prix de la meilleure chanson de l’année pour le titre Now and then une chanson composé par John Lennon en 1978 et terminée en 2023 grâce au recourt à l’intelligence artificielle. Une chanson sortie 53 ans après la séparation du groupe et 33 ans après l’assassinat de John Lennon.

Côté littérature :
- Nombreuses sont les industries à se confronter aux défit écologiques, et l’édition en fait partie. En 2021, le Syndicat national de l’édition présentait une charte environnementale pour l’édition de livres, dans l’idée d’inciter ses adhérents à mettre en place de bonnes pratique. En ce début d’année 2025, le syndicat inaugure les « Chapitres responsables », un programme à destination des éditeurs pour mieux mesurer l’empreinte carbone de leurs livres et ainsi travailler à la réduire. Le programme est prévu pour se décliner en deux ans et ainsi permettre de faire leviers sur des questions relatives aux conditions de fabrications des livres, de leurs transports par rapport à leur lieux de fabrication pour être acheminé en librairie etc.
- Cette semaine, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a été accusé de violation de droit d’auteurs. La plainte, déposée par un collectif d’auteurs, accuse Meta d’avoir utilisé leurs œuvres, sans autorisation, pour entraîner Llama (le modèle d’intelligence artificielle de langage de l’entreprise, conçu pour ses chatbots). Cette plainte fait suite à une première action déjà intentée en 2023 par le même groupe et vient cette fois-ci renforcer les accusations de violation de droits d’auteurs. Une plainte qui relance un débat fondamentale à l’ère du développement des IA, celui de l’utilisation des textes protégés pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle.

Côté spectacles :
- Le collectif #MeTooThéâtre appelle à manifester devant la Comédie Française le 29 janvier à la suite de menaces de mort proférées par le pensionnaire Nâzim Boudjenah contre la députée écologiste Sandrine Rousseau. Le comédien avait déjà été condamnée en 2021 à six mois d’emprisonnement avec sursis pour des menaces de mort sur son ancienne compagne, Marie Coquille-Chambel. À la suite des révélations de Sandrine Rousseau, Marie Coquille-Chambel a annoncé de nouveau porter plainte contre Nâzim Boudjenah, pour de nouvelles menaces de mort. Actuellement, le pensionnaire a été convoqué par la Comédie Française pour un « entretien préalable en vue de son licenciement », un procès est par ailleurs prévu pour le 6 juin prochain.
- Présenté pour la première fois en 2019 à l’Odéon, le spectacle Les Idoles de Christophe Honoré fait son grand retour en 2025 au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Sur scène interviennent les les fantômes de Bernard-Marie Koltès, interprété par Paul Kirsher, Hervé Guibert, joué par Marina Foïs, Jacques Demy… Dans Les Idoles, Christophe Honoré rend hommage à six de ses idoles et met en scène six manières singulières d’affronter le désir et la mort en face. Un spectacle à voir jusqu’au 6 avril 2025 au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
