Près d’une décennie après un premier opus culte, Zootopie 2 débarque enfin dans les salles obscures. Une suite qui réussit de manière flamboyante tout ce qu’elle entreprend, pour ce qui devient instantanément la meilleure franchise animée de la firme aux grandes oreilles !
Zootopie premier du nom a non seulement obtenu l’Oscar du meilleur film d’animation en 2016, mais le film de Byron Howard et Jared Bush peut sans nul doute se targuer d’être le meilleur film d’animation Disney de la dernière décennie (avec un certain Vaiana). Une aventure ultra-réjouissante sous forme de buddy movie, prenant place dans un univers animalier anthropomorphique.
Mais derrière son mélange policier/humour se cachait un discours social étonnant de justesse, le tout saupoudré par un univers divinement retranscrit par les divers artistes de la firme aux grandes oreilles. Un gros succès critique et public, qui aura mis du temps avant qu’une suite voie le jour malgré le désir des fans.
La suite de la dernière chance ?
Et après des suites plus ou moins honnêtes (La Reine des Neiges 2, Vaiana 2), des tentatives originales plus ou moins réussies (Wish, Avalonia, Raya et le dernier dragon..), seul Encanto (par les papas de Zootopie justement) aura su tirer son épingle du jeu ! Bref, Zootopie 2 était attendu au tournant (nous en parlions déjà au Festival d’Annecy) autant que craint…

Après l’arrestation de Dawn, Zootopie 2 débute une semaine après le précédent film : Judy et Nick sont désormais un duo de policiers respectés, mais leur duo s’avère dysfonctionnel à plus d’un titre. Après avoir failli à stopper un fuyard, les deux compères ont réussi à saborder la statue du fondateur de la ville ! Au même instant, de surprenants indices laissent penser qu’un serpent est présent à Zootopie.
Or, les reptiles ont été bannis un siècle plus tôt pour cause de trahison… Pour ne rien arranger, le livre contant la création des murs séparant les divers districts de Zootopie devient la convoitise de plusieurs nouveaux personnages. Désormais fugitifs, Nick et Judy vont devoir laver leur nom, fuir la police, retrouver les responsables et découvrir une sombre conspiration menaçant l’avenir de la cité !
Dans le haut du panier Disney
Bref, Zootopie 2 affiche un joli programme dans une rythmique parfaitement huilée ! D’entrée de jeu, l’accent sur l’humour et le caustique est mis en avant, tout en faisant mouche (y compris dans de la référence cinéphilique). C’est un véritable plaisir de retrouver la lapine héroïque et le renard roublard comme si nous les avions jamais quitté, tandis que la dramaturgie explorera de manière bien plus approfondie cette relation de couple dysfonctionnelle.
On notera par ailleurs une hilarante séquence de thérapie de groupes, à elle seule un parfait exemple de la synergie totale de Disney à pouvoir proposer du véritable comique situationnel en adéquation avec les problématiques personnelles des personnages…. tout en englobant le tout dans une intrigue à tiroirs parfaitement agencée et impeccablement fabriquée !

C’est une gageure de vouloir disséquer les véritables nouveautés présentes en terme d’animation dans ce Zootopie 2 (Disney abandonnant toute expérimentation formelle au profit d’un style 3D inimitable depuis des années). Pour autant, on sera constamment émerveillé par le degré de finition et de détails présents à l’écran (un simple plan de Judy traversant un passage piéton au crépuscule alors que des dizaines d’animaux en tous genres évoluent à ces côtés devient un moment de bravoure technique alors que cela dure quelques secondes), permettant d’explorer plus amplement l’univers de Zootopie.
Malin comme un lynx
D’un gala à Toundtratown jusqu’à un festival saharien, cette suite renouvelle la direction artistique du précédent sans être dans la redite. De plus, on appréciera une poignée de séquences de course-poursuite mises en scènes et montées sans bout de gras, saupoudrée de l’excellente nouvelle BO de Michael Giacchino (Les Indestructibles, Coco), offrant de nouvelles sonorités ethniques absolument renversantes autant que certains motifs dignes d’un James Bond période John Barry !
Zootopie 2 concentre d’ailleurs toutes ses forces évidentes dans un segment central faisant converger intrigue, setting inédit, action-aventure et dynamique de duo au sein d’un Marais évocateur du bayou de la Lousiane. L’occasion pour Jared Bush et Byron Howard de dévoiler leurs cartes, alors que nos protagonistes font équipe avec une castor complotiste-youtubeuse absolument truculente pour lever le voile sur ce qui est arrivé aux reptiles vivants désormais cachés.

Le film de 2016 avait séduit par son exploration d’un racisme systémique entretenu derrière les belles façades. Ici, Zootopie 2 poursuit et étend un peu plus ses explorations sociologiques en sondant les racines d’un pays vicié par un élitisme colonialiste et une gentrification orchestrée par les puissants. Une structure cohérente de polar, avec un propos pertinent dans sa contemporanéité et universel dans sa thématique qui n’est jamais asséné avec prosélytisme.
Juste assez d’incarnation pour que cela soit raccord avec ce que vivent les personnages. On pourra peut-être deviner certains ressorts narratifs (le premier film avait aussi son twist), et même si on aurait aimé avoir plus de temps de présence en compagnie de certains personnages secondaires (l’attachant Gary De’Snake notamment !), Zootopie 2 réussit avec une aisance confondante à exposer son message tout en amenant sa petite dose d’émotion pour ce qui est de développer son irrésistible duo de héros. Bref, la grande classe !
Zootopie 2 sort au cinéma le 26 novembre 2025
avis
On y croyait pas et pourtant : Zootopie 2 s'impose comme la meilleure suite d'un Classique Disney. Une aventure rocambolesque aussi ludique qu'impeccablement animée, prolongeant son discours socio-politique universel avec aisance, et approfondissant la relation de son irrésistible duo. Bref, un très bon retour !

