From Black to White retrace l’émancipation raciale aux USA tout en rendant hommage au roi de la pop. Un roman graphique qui paraît en même temps que l’exposition ‘Michael Jackson : On the wall’ au Grand Palais. Pour le plus grand bonheur des fans.
« Je suis né à une époque faite d’espoirs flamboyants et d’échecs cuisants pour ceux qui portent ma couleur de peau. «
Entre musique et politique. Les auteurs commencent par citer un certain nombres de faits permettant de dessiner le contexte social et politique de l’Amérique noire des années 1970. Et au milieu des combats menés par des héros, leaders ou champions, pour les droits de toute une communauté, on rencontre Curtis. Cet enfant afro-américain prend Michael Jackson pour modèle et décide de « faire exister notre communauté d’une façon plus flamboyante ! », à travers la danse.
Un hommage avant tout. On suit l’évolution de Curtis dans ce contexte mouvementé, ses tiraillements, et sa quête d’une autre vie inspirée par sa fascination pour la star. Pourtant, on peine à s’attacher à ce personnage qui s’implique finalement peu dans la lutte à proprement parler. Et les éléments historiques qui viennent ponctuer le récit n’ont d’ailleurs pas vocation à faire de cet ouvrage un récit engagé. Mais ils viennent plutôt peindre une fresque historique en arrière-plan de l’histoire. Un peu décevant.