Avec son crossover Crisis on Earth-X, The CW démontre que c’est ensemble que les membres du Arrowverse s’éclatent le plus, mais nous, pas forcément.
Jouissif et maîtrisé. Que ce soit Arrow, The Flash, Supergirl ou Legends of Tomorrow, le crossover de cette année est narrativement plus pertinent que le précédent (notre critique où nous saluions quand même la prise de risque). Chaque épisode de cette réunion familiale du Arrowverse n’est plus individuel et c’est véritablement un événement commun qui nous est proposé, où chacun y va de sa spécificité et de son ton particulier, mais dans une unité maîtrisée. Les personnages apportent leur humour, leur psychologie ou leur violence sans jamais desservir le propos général et puis voir l’équipe affronter des doppelgangers nazis, ça n’a pas de prix.
Facile et laid. Ce qui pêche par contre, et on pensait en être débarrassé, c’est le traitement graphique apporté à Crisis on Earth-X. On a l’impression que CW régresse au moment fatidique en nous proposant des séquences immondes aux effets spéciaux qui n’ont plus lieu d’être depuis belle lurette. Enfin, si l’arc narratif de Earth-X des comics est respecté, on est cependant déstabilisé par une histoire vue et revue où nos héros sont kidnappés avant finalement de reformer les rangs pour vaincre l’ennemi dans un élan patriotique et émotionnel. Dommage, ça partait pourtant bien.
Fiche technique
Réalisation : Larry Teng, James Bamford, Dermott Downs, Gregory Smithc
Date de sortie : 27 et 28 novembre 2017 sur The CW