Le top cinéma 2023 de Charley

Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki
2023 aura été une année riche, mais difficile de trouver plus marquant que le retour du grand Hayao Miyazaki, qui 10 ans après Le Vent se Lève accouche d’une fable cathartique aussi intime qu’émotionnelle. Aussi surprenant que visuellement ébouriffant, ce nouveau chef-d’œuvre d’animation s’impose non seulement comme un long-métrage instantanément culte, mais également comme un des plus profonds et virtuoses de son auteur. Un petit miracle qui n’a toujours pas dévoilé tous ses secrets !
Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
Le retour de Martin Scorsese aura fait couler beaucoup d’encre sur la légitimité d’un film de plus de 3h. Un débat stérile, alors que le cinéaste américain montre à nouveau comment on met en scène une fresque historique s’inscrivant totalement dans son cinéma, tout en remettant en cause les fondations sanglantes sur lesquelles se sont construites son pays. Un excellent Scorsese donc, porté par un superbe trio d’acteurs !
La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng
Le meilleur film français de l’année, voire même de ces dernières années ! Trần Anh Hùng n’a en effet pas volé son Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes, en proposant sans nul doute le film ultime sur la gastronomie, filmant l’art culinaire de la manière la plus poétique et immersive qui soit, pour supporter une romance aussi émotionnelle qu’incarnée. Benoît Magimel et Juliette Binoche sont formidables, on aimerait rester dans cette cuisine avec eux pour toujours !
Mentions spéciales : Spider-Man Across the Spider-Verse, Suzume, Babylon, The Killer, Les Herbes Sèches, La Femme de Tchaïkovski..et les films qui sortiront en 2024 (The Zone of Interest, Hit Man..)
Le flop cinéma 2023 de Charley

Expend4bles de Scott Waugh
Très certainement le pire long-métrage de 2023, ce Expendables 4 réussit avec une aisance incroyable à se vautrer dans absolument tous les domaines : scénario, narration, mise en scène, production design, acting..et même action ! Porté par un casting de série Z, et détenteur du pire twist qu’on ait vu depuis longtemps, ce vide abyssal cinématographique est le dernierclou du cercueil de cette franchise n’ayant jamais réussi à raviver l’essence des actioners 80’s décontractés du pubis.
Astérix & Obélix – L’Empire du Milieu de Guillaume Canet
Autre très mauvais film qui aura marqué le box-office français de 2023 : la nouvelle adaptation des célèbres Gaulois, signée Guillaume Canet. Une aventure aussi triste visuellement que consternante humoristiquement, préférant empiler des clichés sur les asiatiques et des blagues tombant systématiquement à l’eau, tout en sabordant un budget pourtant très confortable de 70 millions d’euros. De très loin le pire film de la franchise !
Hypnotic de Ben Affleck
Difficile de croire que Robert Rodriguez avait Hypnotic dans sa tête depuis près de 20 ans, tant ce sous-Inception écrit et filmé à la truelle se vautre dans les grandes largeurs. Bouffant à tous les râteliers (X-Men, Severance…), ce blockbuster à 65 millions de dollars digne d’un DTV est tiré vers le bas à tous les niveaux de par un réalisateur ayant définitivement lâché la rampe depuis bien longtemps.
Mentions spéciales : BDE, Voleuses, Agent Stone