Broadchurch est une série télévisée britannique créée par Chris Chibnall. Notre avis sur la saison 1 de ce thriller !
Broadchurch, petite bourgade anglaise transformée du jour au lendemain par le meurtre du petit Danny, 11 ans. Sous ses faux airs de thriller classique, voilà bien une série atypique dans laquelle on s’engouffre sans espoir d’y ressortir indemne.
Malgré sa lenteur et son enquête arborant tous les clichés du genre, difficile de décrocher du show pour une simple et unique raison : Broadchurch. La particularité du drame donne un ton extrêmement dur et métamorphose le quotidien des habitants. La vérité se révèle et l’intrigue policière devient le faire-valoir d’une communauté en proie à des violentes émotions. La série interroge moins sur les faits, que sur les conséquences de l’affaire.
L’ancien Doctor Who, David Tennant, incarne un inspecteur en chef en charge du dossier. En flic torturé il symbolise parfaitement l’esprit de la série : en premier lieu étranger dans un village de carte postale, il finit par se fondre dans un décor devenu maussade.
Si certains peuvent s’interroger sur la crédibilité de cacher tant de secrets au km², Broadchurch pose néanmoins la bonne question : connaissons-nous vraiment nos voisins ? Nos amis ?
Quel est le résumé de la saison 1 ?
Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets…
Quelques détails techniques
Créateur : Chris Chibnall (tout savoir)
Réalisation : James Strong, Euros Lyn, Mike Barker, Jessica Hobbs et Jonathan Teplitzky
Scénario : Chris Chibnall et Louise Fox (1 épisode)
Genre : Drame / Policier
Photographie : Matt Gray et John Conroy
Musique : Ólafur Arnalds
Production : Jane Featherstone, Chris Chibnall et Richard Stokes
Sociétés de production : Kudos Film and Television, Shine Group, Imaginary Friends
Nombre de saisons : 3
Nombre d’épisodes : 24 épisodes d’environ 45 minutes
Sortie : saison 1 diffusée à partir du 4 mars 2013 sur ITV