Breaking Bad est une série américaine créée par Vince Gilligan. Portée par Bryan Cranston, voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la fin du show.
Résumé de la série
Breaking Bad suit l’histoire de Walter White, un cinquantenaire et professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique, largement surqualifié pour son travail. Il vit aux côtés de sa femme enceinte, Skyler, et de son fils en situation de handicap, Junior. Alors qu’il parvient tant bien que mal à joindre les deux bouts, il apprend qu’il est atteint d’un cancer des poumons incurable, les médecins lui donnant maximum deux ans à vivre.
Dévasté par l’idée de laisser sa famille dans le besoin, Walter décide de mettre à profit ses connaissances en physique et en chimie pour fabriquer et vendre du crystal med, une drogue de synthèse particulièrement réputée et demandée à cette époque. Il embarque avec lui Jesse, un ancien élève et jeune dealer, dans une aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Comment se termine la série ? Attention spoilers
Le 4 janvier 2014 est arrivé en France sur OCS Max l’épisode 16 de la saison 5, l’heure ultime qui marque la fin d’une série inoubliable. Dès son titre, « Revenir et mourir », on comprend que cet épisode sonne également le glas pour Walter White.
Affaibli par son cancer, Walter White décide de revenir à Albuquerque pour régler ses dernières affaires. Déterminé à laisser à ses enfants un héritage, il demande à ses anciens associés Elliot et Gretchen Schwartz de garder ses 10 millions de dollars restants afin de les confier à Junior dès sa majorité. Contraints par la menace, ils sont forcés d’accepter.
Après quoi, il retourne voir une dernière fois Skyler pour lui remettre les coordonnées GPS du lieu où Hank et Steve Gomez ont été enterrés. Sur ces dernières révélations, il lui avoue pour la toute première fois que ses actions étaient motivées par son désir de se sentir vivant, une version bien différente de celle donnée jusqu’alors, où il expliquait qu’il avait fait tout cela pour sa famille. Sur ce, Walter et Skyler se quittent et ne se reverront jamais.
Qu’advient-il de Jesse et de Walter ?
N’ayant absolument plus rien à perdre, Walter se rend au repaire de Jack afin de libérer Jesse, enfermé et forcé à fabriquer de la meth depuis plusieurs semaines. Toujours aussi ingénieux, Walter parvient à faire venir Jesse dans la même pièce que lui avant de se jeter sur lui, feintant une bagarre. C’est alors qu’il actionne le mécanisme soigneusement fabriqué et installé à l’arrière de sa voiture : une mitrailleuse se lance et arrose de balles l’ensemble du repère, perforant murs et personnes.
Blessé dans l’opération, Walter demande à Jesse de l’achever d’une balle mais ce dernier refuse de se plier à cette dernière volonté. Il quitte les lieux et laisse Walter sur place, qui se rend alors dans le laboratoire de Jack où il attend l’arrivée de la police. Les sirènes résonnent et quand la brigade entre, elle découvre le corps de Walt gisant sur le sol.
Combien de saisons ?
Breaking Bad est une série télévisée américaine en 5 saisons, soit 62 épisodes d’une durée de 40 à 50 minutes. La série a été diffusée sur AMC aux Etats-Unis et au Canada entre 2008 et 2013.
Breaking Bad saison 6 ?
Avec la mort de Walter White, Breaking Bad ne pouvait plus se poursuivre avec une saison 6, et la série a ainsi trouvé sa fin. Et c’est justement parce qu’il a su s’arrêter à temps que Vince Gilligan a pu repartir du bon pied sur une nouvelle création : Better Call Saul. Série préquelle à Breaking Bad, celle-ci se penche sur le personnage de l’avocat Saul Goodman, six ans avant que sa route ne croise celle de Walter White. Série en 6 saisons aujourd’hui terminées, elle se place également comme un incontournable du genre.
Critique Better Call Saul S01 : coup de fil en or
Quant à Jesse Pinkman, on l’a revu dans un film épilogue à la série : El Camino : un film Breaking Bad. Réalisé par Vince Gilligan en 2019 et diffusé sur Netflix, ce long-métrage suit Jesse qui tente d’échapper à la police après avoir été libéré par Walter Walt.
Notre avis sur la saison 5
« Breaking Bad a su, malgré son succès, s’arrêter quand il le fallait, lorsque le développement – et la mue – de son personnage principal eurent atteints leur paroxysme. Grâce à une puissance modérée, la série a toujours su nous abreuver de trouvailles cohérentes et naturelles, sans se mettre de bâtons dans ses propres roues. Walter White n’en est pas moins provoquant et demeure LE seul vrai anti-héros que nous percevons, à force, réellement comme tel.
Sacrée meilleure série dramatique aux Emmy Awards 2013, la déferlante Breaking Bad achève son parcours en beauté.«
Critique complète Breaking Bad : Breaking Sad
Quelles récompenses pour la série ?
Breaking Bad a été récompensée par 85 récompenses, dont 12 Emmy Awards, 9 Saturn Awards, 8 Satellite Awards, 2 Golden Globe, 6 WGA Awards, 3 SAG Awards et 5 AFI Awards. Quant à son acteur Bryan Cranston, il a remporté, en plus des quatre Emmy Awards du meilleur acteur, un Golden Globe en 2014 et deux Screen Actors Guild Awards en 2012 et 2013.
Où voir la série Breaking Bad en France ?
Actuellement, la série est accessible en France en streaming via l’abonnement Netflix. Vous pouvez également la trouver sur support physique.
Que sont devenus les acteurs principaux ?
- Bryan Cranston (62 épisodes) jouera prochainement dans Everything’s Going To Be Great de Jon S. Baird, Tangles de Leah Nelson et Grendel de Robert D. Krzykowski.
- Aaron Paul (62 épisodes) interprètera Jack Daniel dans une série créée par Andrew Colville et dédiée au créateur d’un empire du whisky.
- Anna Gunn (62 épisodes) apparaîtra dans les saisons 1 de trois nouvelles séries : L.A. Confidential, NYPD 2069 et Chunk & Bean.
- Betsy Brandt (62 épisodes) jouera dans The Bad Orphan de Michelle Ouellet et les premières saisons de Jefferies et Members Only.
- RJ Mitte (62 épisodes) sera Tommy Olson dans le film The Unseen de Vincent Shade.
- Dean Norris (62 épisodes) apparaitra dans les films Six Triple Eight de Tyler Perry, Carry On de Jaume Collet-Serra et dans la série Nova Vita.