Salut à toi, lecteur invétéré ! Et voilà, l’an 2024 vient de se clore pour laisser place à une toute nouvelle année, qui, on l’espère, sera pleine de joie ! Quoiqu’il en soit, ne perdons pas nos bonnes vieilles habitudes. Cette semaine, on vous parlera d’Armie Hammer de Billie Eilish et de Tintin. Alors, lisez-nous sans plus attendre !
Côté ciné,
- Il aura fallu seulement quatre ans à l’acteur Armie Hammer pour revenir sur le devant de la scène. Accusé de cannibalisme mais surtout d’agression sexuelle par plusieurs femmes en 2021, celui qui s’était rendu connu pour ses rôles dans The Social Network, Lone Ranger et Call Me By Your Name annonce fièrement au micro du podcast Your Mom’s House : « mon carnet de bal commence à être bien rempli ». Suite à l’abandon des charges déposées contre lui, Armie Hammer devrait rapidement réapparaitre sur grand écran, refusant même certaines offres.
- Le CNC (centre national du cinéma et de l’image animée) vient de dévoiler ce mardi 31 décembre 2024 le taux de fréquentation des salles françaises pendant l’année 2024 qui s’élève à plus de 181 millions d’entrées ! Un score qui marque une progression conséquente sur l’année 2023 avec près d’un million d’entrées supplémentaires. La France se place ainsi devant tous les autres pays comparables, même les Etats-Unis, et possède une part de marché exceptionnelle qui atteint les 44,4% pour les films français (contre 36,7% pour les films américains).
Côté série,
- Tandis que la saison 2 de Squid Game vient tout juste de sortir le 26 décembre sur Netflix, la plateforme dévoile (sans le vouloir ?) la date de sortie de la saison 3 avant de supprimer la publication. Sur le compte Youtube de Netflix Korea est ainsi apparu brièvement sous le teaser une légende qui précise : “Regardez Squid Game sur Netflix le 27 juin” 2025. Si cette date se trouve être la bonne, il se peut qu’il faille attendre seulement six mois pour voir la suite de la série coréenne et sa nouvelle poupée tueuse…
- En parlant de Netflix, place à la nouvelle série animée du studio MAPPA, Sakamoto Days, adaptée du shonen de Yuto Suzuka. Véritable phénomène dans l’univers du manga, cette saga de 17 tomes s’est vendues à plus de 7 millions d’exemplaires. Disponible dès le 11 janvier 2025 sur la plateforme, la série Sakamoto Days suivra Taro Sakamoto, le patron d’une épicerie rattrapé par son passé de tueur à gages.
Côté jeu vidéo,
- Petit focus sur l’entreprise française du jeu vidéo Ubisoft qui voit sa valeur boursière chuter de 85% depuis 2021. Début 2025, celle-ci s’élève à seulement 1,78 milliard de dollars, contre 12,17 milliards de dollars en janvier 2021. Une dégringolade drastique qui s’explique notamment par les recettes décevantes de titres prometteurs tels que Skull & Bones et Star Wars Outlaws ; de nombreuses dettes (qui atteignait les 2,71 milliards de dollars en mars 2024 d’après les données de Companies Market Cap) ; de nombreux licenciements ; et la sortie différée d’Assassin’s Creed Shadows. Finalement prévu pour le 14 février 2025, le jeu pourrait déterminer l’avenir d’Ubisoft.
- Alors qu’Ubisoft est déjà au plus bas, voilà que la mise à jour 24H2 sur Windows 11 entraine de nombreux bugs sur certains jeux vidéos de l’entreprise : Assassin’s Creed Origins, Assassin’s Creed Odyssey, Assassin’s Creed Valhalla, Avatar: Frontiers of Pandora et Star Wars Outlaws. Si Ubisoft a pu contourner le problème sur les deux derniers jeux, la saga Assassin’s Creed subie une salve d’avis négatifs, notamment via l’évaluation générale d’Assassin’s Creed Origins qui est notamment passée de « très positive » à « moyenne » sur Steam.
Côté musique,
- Alors que 2024 vient tout juste de se terminer, Spotify révèle la chanson la plus écoutée de l’année sur la plateforme : « Birds of a Feather » de Billie Eilish. Second titre du troisième album studio de l’artiste californienne Hit me Hard and Soft, la chanson est a plus de 775 millions de streams et dépasse ainsi le tube de l’été « Espresso » de Sabrina Carpenter qui cumulait près de 650 000 écoutes. Une réussite que l’on pouvait prévoir avec sa première place du Billboard Global 200 et du Global Excl. US.
- Après avoir critiqué l’organisation du célèbre festival de Glastonbury et son partenariat avec la BBC, Neil Young revient sur ses paroles. Le chanteur de folk-rock de 79 ans fera finalement bel et bien partie de la programmation en juin 2025, comme il l’indique sur son site internet ce vendredi 3 janvier et met en cause « une erreur dans les informations reçues ».
Côté littérature,
- L’écrivain britannique David Lodge est mort ce mercredi 1er janvier alors qu’il s’apprêtait à fêter ses 90 ans. Principalement connu pour sa « trilogie du campus » avec Changement de décor (1975), Un tout petit monde (1984) et Jeu de société (1988), il aura marqué la littérature avec ce ton sarcastique qui dépeint le milieu universitaire. Professeur de littérature anglaise à l’université de Birmingham, il s’est inspiré de sa propre expérience pour écrire son œuvre. Ses trois derniers ouvrages sont ses mémoires – Né au bon moment, La Chance de l’écrivain et Réussir, plus ou moins – dont le dernier est sorti en France en en octobre 2023 aux éditions Rivages.
- Les mythiques Tintin et Popoye viennent de basculer dans le domaine public des Etats-Unis ce mercredi 1er janvier, 95 ans après leur création en 1929. Ils rejoignent de nombreuses œuvres culturelles libres de droit du territoire américain telles que les célèbres Mickey Mouse et Winnie l’Ourson et pourront ainsi être copiés, partagés, adaptés, voire transformés.
Côté spectacles,
- La chorégraphe et danseuse sud-africaine Dada Masilo est morte à l’âge de 39 ans ce mardi 31 décembre des suites d’une courte maladie. Une triste nouvelle qui marque le monde de la danse grandement influencée par ses reprises de ballets (le Lac des cygnes, Giselle) où se mêlent les rythmes de la danse africaine aux codes classiques. En septembre dernier, elle avait notamment reçu le prix Positano Leonide Massine pour l’ensemble de sa carrière en danse classique et contemporaine.
- Ce jeudi 2 janvier, Libération a publié une enquête qui donne la parole aux comédiennes Agathe Pujol et Pauline Darcel. Toutes deux racontent les violences subies étant mineur et perpétrées par le comédien Philippe Caubère. Ce dernier, accusé de viols, de corruption de mineurs de plus de 15 ans et d’agressions sexuelles est en examen depuis près d’un an suite aux plaintes déposées par Agathe Pujol et Pauline Darcel en 2023.