Auréolé d’un succès outre-Atlantique, voici Prisoners, le nouveau Denis Villeneuve (Incendies), et c’est un drame policier absolument fabuleux. Pourquoi ?
- Parce qu’en instillant une lenteur magnétisante à son récit, Villeneuve ose prendre le contrepied de l’hystérie abrutissante chère à Hollywood.
- Parce qu’en fouillant dans le tréfonds de la bassesse humaine, le récit interroge l’humain autant qu’une certaine morale américaine.
- Parce que l’intrigue policière, bien qu’un peu trop traînante, révèle son lot de surprises glaçantes d’effroi, jusque dans son final majuscule.
- Parce que Hugh Jackman est bouleversant comme nulle part ailleurs, et que Jake Gyllenhaal a un talent étourdissant.
- Parce Roger Deakins, qui sublime de son génie photographique chaque brindille végétale, chaque nuage pesant.
Rendez-vous sans faute le 09 octobre pour l’un des plus grosses claques de l’année !
Fiche technique
Réalisation : Denis Villeuneuve
Casting : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis
Date de sortie : 9 octobre 2013
Synopsis : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…