300 : La naissance d’un empire fait suite au mythique péplum 300. Notre avis sur ce film réalisé par Noam Murro sorti en mars 2014.
Loin de se positionner en simple suite, 300 : naissance d’un empire se déguste comme le chapitre d’une même histoire où les événements s’interconnectent. Stratagème audacieux de la part d’un Zack Snyder, producteur et scénariste, ne voulant pas nuire à son bébé originel.
On retrouve d’ailleurs la patte du maître derrière la caméra dirigé par Noam Murro. Touche graphique, ralentis chorégraphiés et hémoglobine s’écoulant par litres, si l’on omet une mise en scène légèrement plus kitsch et quelques ajouts superflus, la ressemblance entre les deux œuvres est édifiante.
La guerre se déplace désormais sur mer et les batailles navales donnent lieu à des séquences spectaculaires. Dans son rôle de déesse guerrière, la sublime Eva Green, éclipse littéralement ses homologues poilus. Évitant de singer bêtement son modèle, le film apporte sa propre pierre à l’édifice et ne manque pas de charme.
Néanmoins, la disparition du feu spartiate n’est pas sans conséquence. Moins charismatiques, les Athéniens peinent à faire oublier leurs prédécesseurs, tout comme un rythme bien moins maîtrisé. De son aîné, 300 : La naissance d’un empire en a l’apparence, l’odeur, mais pas le goût. L’ombre de Snyder n’épargne personne.
Quel est le résumé du film ?
Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…
Quels acteurs aux côtés d’Eva Green ?
Le casting comprend en plus d’Eva Green les acteurs Sullivan Stapleton (Themistocles), Callan Mulvey (Scyllias) et l’actrice Lena Headey (Reine Gorgo).