Vikings est une série débarquée de la chaîne History et diffusée sur Canal + en juin dernier. La saison 2 est prévue pour 2014. Petit retour sur la 1ere avant qu’ils ne reviennent vous hanter.
Les Vikings sont un peuple nordique à qui l’on donne toujours le mauvais rôle dans les films d’époque. Ici, pas question de les présenter comme de doux agneaux, mais ils tiennent le haut de l’affiche. Pas grand monde de connu au casting si ce n’est Gabriel Byrne, et une pléiade de nouvelles têtes.
On y voit un village évoluer avec les règles de son temps, et surtout un jeune explorateur aux dents longues. Dès les premières images, où l’on assiste à la bataille de la fin d’un raid, le ton est donné. Haches et épées tailleront dans le gras 9 épisodes durant.
L’intrigue est bien menée, et les massacres ne sont pas légion pour autant. La mythologie nordique est elle aussi très présente par le biais des croyances des protagonistes, l’occasion de revoir ses classiques auprès de Thor et Odin. Le père de toute chose est d’ailleurs dans toutes les bouches.
Une belle fresque historique aux antipodes de ce qui a pu être proposé, et qui devrait donner suite à une saison 2 de grande facture.
Fiche technique
Créée par : Michael Hirst
Avec : Alex Høgh Andersen, Marco Ilsø, Gustaf Skarsgård
Date de sortie : diffusée à partir du 3 mars 2013 sur History
Synopsis : Scandinavie, à la fin du VIII siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l’Est, il se met en tête d’explorer l’Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux et construit une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides. Mais alors qu’il conduit des raids toujours plus audacieux loin de chez lui, Ragnar est menacé de traîtrise sur ses propres terres. Pour protéger sa liberté, sa famille et sa vie, il devra lutter contre bien des ennemis.
Article écrit par Mickey Knox