Salut à toi, lecteur invétéré ! Les beaux jours arrivent, les premiers barbecues aussi, mais ça ne nous empêche pas de faire le plein d’actu pour autant ! Chris Hemsworth est de retour pour notre plus grand plaisir pour faire la bagarre, CHÉRI aussi mais lui nous fera danser tout l’été et puis on verra à quel point le jeu-vidéo peut avoir du succès, même quand il faut beau, même quand il fait chaud !
Côté cinéma,
- Après sa première aventure dans Extraction, Chris Hemsworth revient dans le rôle de Tyler Rake pour un second volet ! Il aura fallu attendre quelques semaines après le teaser pour découvrir la bande annonce entière qui a été partagée par Netflix cette semaine. Pour la faire courte, le monsieur musclé est de retour pour faire la bagarre, et ça promet d’envoyer du lourd. On semble deviner le retour de plans séquences, de grosses chorégraphies et d’une mitrailleuse gatling contre un hélicoptère qui explose, le tout sur un train en mouvement, bref… Du classique me direz-vous. On se donne rendez-vous le 16 juin pour découvrir tout ça. En attendant, le premier volet est toujours disponible sur Netflix !
- Assassination sera le nouveau long-métrage réalisé par David Mamet, mettant en scène Courtney Love, Viggo Mortensen, Shia LaBeouf, Al Pacino et John Travolta. Le film retracerait les 48 heures qui ont précédé le meurtre du président Kennedy, sous la forme d’un thriller. Le tournage commencera en Septembre et se déroulera à Vancouver.
Côté séries,
- La compétition rap de Netflix est de retour avec la saison 2 de Nouvelle École depuis le 17 mai. Shay, Niska et SCH s’unissent à nouveau dans le but de trouver la crème de la crème du rap français. Des artistes d’ici et d’ailleurs vont devoir se surpasser afin d’accéder à la première place et remporter les 1000 000€ à la clé.
- Loki s’apprête à faire son retour ! Le dieu de la malice qui aura brillé grâce à sa série sorti en 2021, reviendra pour une saison 2 prévue à un rythme hebdomadaire à partir du 6 octobre 2023 ! Éric Martin, ayant déjà œuvré sur la saison 1, écrira les 6 nouveaux épisodes, tandis que Kate Herron laissera sa place de réalisatrice au duo Aaron Benson et Justin Moorhead, précédemment derrière la caméra de certains épisodes de Moon Knight pour le compte de Marvel. Par ailleurs, on note une autre annonce du studio : la série Echo sera diffusée le 29 novembre. Ils casseront leur habitudes puisque pour la première fois l’intégralité de la série (6 épisodes aussi) sera disponible d’un seul coup ! Bon ou mauvais signe ? L’avenir nous le dira…
Côté musique,
- Après Pour te toucher en 2022, CHÉRI est de retour avec son second EP en 2023, CHERIPOP, disponible depuis le 19 mai. Comme pour son premier projet, on retrouve une poésie pop (voire hyperpop), parfois rapée. L’album comporte quleques duos, avec Joanna, Lord Esperanza ou encore Kalika.
- Le jeune artiste Luv Resval qui a été emporté par une crise d’asthme en octobre 2023 vient de soritr un second album, à titre posthum. Mustafar, composé de 21 morceaux, signe les derniers textes du chanteur après avoir dévoilé ses deux premiers singles, AZNVR et Jeune Vador.
Côté jeux vidéo,
- L’univers du jeu vidéo a connu quelques tentatives d’adaptations qui se sont très souvent révélées être de véritables échecs… Cela a été le cas de Slenderman en 2018 par exemple. Dans la même lignée et venu de la même époque, on a découvert le teaser de l’adaptation de Five Nights At Freddy’s cette semaine, réalisé par Emma Tammi. Le film met en scène Josh Hutcherson dans le rôle du veilleur de nuit d’une pizzeria un peu spéciale… Le film sort le 22 novembre 2023 en salle.
- Nintendo connaît un grand succès avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Le développeur aurait déjà vendu au moins 10 millions d’exemplaires dans le monde. C’est donc le jeu le plus rapidement vendu de toute la saga. A titre de comparaison, Hogwarts Legacy sorti en février 2023 s’est vendu à 15 millions d’exemplaires en 3 mois, tandis que la nouvelle aventure de Zelda a débarqué dans nos salon il y a seulement une petite semaine.
Côté littérature,
- Juan Branco a annoncé il y a quelques semaines l’arrivée de son nouvel ouvrage, intitulé sobrement Hanouna. Publié par Au diable Vauvert, la quatrième de couverture annonce la couleur : « Qu’est-ce que Cyril Hanouna ? Rien. Nada. Keutchi. C’est, au préalable, le point de vue qu’il nous convient d’adopter. Un pion dans un système qu’il serait inutile de, seul, faire tomber, et qui va justifier que nous nous comportions avec précaution à son égard, sans le dévaster ». L’œuvre semble déjà avoir trouvé son public, puisque Booba a partagé sur Twitter une capture d’écran qui montre le livre en Top 1 meilleure vente sur Amazon. Hanouna sortira le 26 mai.
- Le 16ème Salon de la BD et des Arts Graphiques s’est déroulé le weekend 20 & 21 mai à Roubaix. Cette année, une vingtaine d’auteurs de BD étaient en dédicace, des sérigraphes faisaient de la démonstration, mais pas que. Des associations étaient également présentes pour accueillir les visiteurs sur place. Le petit bonus pour ceux qui sont venus avec un tshirt blanc ou noir a été qi’ils ont probablement pu repartir avec un dessin d’un des auteurs imprimés sur place, gratuitement, en sérigraphie.
« Hanouna » : Juan Branco annonce la publication d’un livre sur l’animateur de TPMP et se place déjà en tête des ventes https://t.co/iyFomDIt8a
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) May 16, 2023
Côté spectacles,
- Une exposition immersive conçue en partie par Tim Burton lui-même a ouvert ce weekend à la Villette. Elle invite le public à vivre une expérience dont il choisit le scénario. Cette exposition a d’abord vu le jour à Madrid. Son succès lui a donc permis d’investir 5000m² de l’Espace Chapiteaux dont on annonce 300 itinéraires possibles. Les petits et les grands y sont attendus, afin de découvrir ou redécouvrir l’univers du fantastique créateur Tim Burton.
- Cette semaine, Metallica était à Paris pour donner deux concerts au stade de France. Ces deux concerts étaient littéralement uniques, vu que le groupe de métal proposait deux spectacles et deux setlists différents selon les dates de représentation. Cependant, il en aura fallu plus pour convaincre le public, vu que le stade de france n’était pas à guichet fermé sur aucune des dates parisiennes.