Découvert en avant-première le 8 septembre, Le Transperceneige (Snowpiercer) est la nouvelle bombe sud-coréenne qu’il ne faut surtout pas manquer.
À l’image de ses autres longs-métrages tels que Mother et The Host, le réalisateur Bong Joon-ho explore dans Le Transperceneige la psychologie humaine quand elle est rudement mise à l’épreuve, le huis-clos du train favorisant les confrontations et la mise en place d’une révolte sanguinaire.
Le Transperceneige nous emmène dans un terrible et noir voyage duquel personne ne peut sortir indemne. Ni les spectateurs, ni les personnages, ces derniers étant incarnés entre autres par un Chris Evans surprenant, une Tilda Swinton méconnaissable, sans oublier Song Kang-ho, son acteur fétiche.
La prouesse visuelle est époustouflante d’ingéniosité quand il s’agit de mettre en scène des combats au corps à corps. Le travail sur le son et la lumière permet d’alterner poétiquement les séquences violentes et émotives, liant le tout durant 2h05 sans qu’une seule seconde ne semble s’être écoulée.
Fiche technique
Réalisation : Bong Joon-Ho
Casting : Chris Evans, Jamie Bell, Tilda Swinton
Date de sortie : 30 octobre 2013
Synopsis : 2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…
Article écrit par Cécile Ravidat.
Un commentaire
j’ai hâte de le voir ^^